Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto

5 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Empty
MessageSujet: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:00

Salut,

Après la présentation de l'astrotrac...

Voici mon matos pour la Réunion, c'est le même que pour la mongolie et la chine.
J'y ai juste ajouté une tête manfrotto pour l'orientation de l'apn...

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Utrecht%20045

A 17mm, j'ai fait ce genre de vue en Mogolie...
EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Mongolie-Voie-Lactee
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:16

thumright
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:49

Bon après l'astro track et l'EQ1, vous allez rigoller. Ci-dessous des photos de mon bricollage. Ca marche sans pile, à la main, à raison d'un tour par minute. Ca tient sans pb avec un 350D et un objectif 70-200mm. Y'a même un réglage pour l'altitude. Pour garder le rythme, le meilleur système que j'ai trouvé, c'est le métronome. Un tick toute les secondes et un tock toute les 5 secondes Smile
Pour la mise en station, je vais suivre la suggestion de Jean-Marie et mettre un pointeur laser. Dès que l'on voit une ou deux étoiles dans le ciel (d'ici quelques mois), je poste mes premières images avec.

A++

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Planchette1
EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Planchette3
Andy
Andy

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:32

nice!

D'où tu sorts la vis sans fin... Je ne reconnais pas ce système...

On dirait un tube avec une tête vissante, d'où sort la vis..

C'est nickel comme système...

J'aime bien aussi la récup du vieux pied de téléscope, avec la découpe à 120° pour la fixation... J'imagine facile le travail à la scie sauteuse EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Icon_razz EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Icon_razz
Lif
Mars
Lif

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:57

Joli travail EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Icon_thumright . le système de vis ressemble pas mal à celui qui se trouvait sur la monture alt-azimutale de ma lunette de 60. je vais voir si je peux remettre la main dessus... à toutes fins utiles...

Lif
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:34

excellent bricolage.

Peux-tu me faire un petit papier (.doc)expliquant le principe de la vis ( qui ne peut pas se mettre n'importe où sur la planche) si tu as encore les formules pour que un tour de vis égal 1 minute.

J'imagine que les attaches de la vis sur les 2 planches sont mobiles. Tige filetée droite et mouvement en arc de cercle de la planche pas compatibles.
Lif
Mars
Lif

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:28

Arrêtez-moi si je me trompe,
la figure formée par les 2 planches et la tige ( si les distances de fixation de la tige sur chacune des planches à la charnière opposée sont égales) est un triangle isocèle dont la base serait la tige. soit 2 triangles rectangles placés côte à côte.
me semble bien que quelque soit l'endroit où tu place ta vis, la variation de longueur de la tige de 1 tour de vis ne pourra correspondre à un écart d'une minute d'angle que pour une longueur de tige bien précise et s'en écartera d'autant que l'on s'écartera de cette longueur initiale. en effet, cos(90°)= 0, cos(0°)=1 , mais cos(45°) =0.707 et pas 0.5... donc une variation uniforme de longueur (le pas de la vis) de la tige ne fera pas varier l'angle de manière uniforme .
cela dit, l'écart à la minute devrait être d'autant plus réduit que la tige sera écartée de la charnière opposée. non ? non ? ah... bon, s'cuzez moi...
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:13

Bien vu Lif et Andy ! C'est effectivement un pied et une vis de ma première lunette de 60mm.
Pas de problème pour faire un .doc, mais avant je voudrai au moins l'essayer une fois sur le ciel, pour voir si ca marche...

La distance entre l'axe et la vis est calculée pour faire environ 0.25° par minute. Mais c'est vrai qu'en fonction de la longueur de la vis, cette vitesse va varier. J'ai donc fait un calcul moyen, de toute façon il y a bien d'autres imprécisions (mise en station, mécanique...)

L'idée est de l'utiliser à 70mm de focale pour des poses d'une minute par exemple. Ca permet de faire des morceaux de constellations.

Je vous tient au courant.

A++
Christophe
ttf
ttf

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:38

Joli comme planche équatoriale...
Curieux de voir aussi les résultats...
Si cela fonctionne bien, j'y penserai pour le mois de mai
(pas la réunion... Mais tout de même au soleil ) Very Happy
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:02

Bonsoir,

Dimanche soir, profitant d'un ciel dégagé, j'ai enfin sorti la planchette ! Bon, j'ai pas choisi la facilité parce que j'ai monté le 350D à 70mm dessus. Je me suis rendu compte qu'une bonne mise en station était nécessaire à cette focale pour avoir un suivi potable. Le pointeur laser n'a pas suffit, j'ai du faire des retouches en fonction de la dérive... Ca prend du temp, ca casse un peu l'interet de ce système. Je pense que des focales autour de 20mm serait mieux pour l'instant.
Néanmoins, deux photos ci-dessous de la régions des pleiades, avec et sans suivi. Pouvez vous deviner laquelle ? Smile
C'est des poses d'une minute (soit un tour de vis, à l'oreille Smile)

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Sans_planchette

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Avec_planchette

A++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto   EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto Empty

EQ1 pour la Réunion avec Tete Manfrotto
Page 1 sur 1