Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

[HS] Question météo

4 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy

[HS] Question météo Empty
MessageSujet: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:11

Peut il y avoir des éclairs sans nuage?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:58

et hier chez moi on voyait les éclairs dans la masse nuageuse mais on entendait pas le tonnerre gronder...mais quel déluge cette nuit [HS] Question météo Icon_bounce [HS] Question météo Bom
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:33

...Les montures astro n' AIMENT PAS les forts champs magnétiques engendrés par des "étincelles" proches !!!
Qui d'entre vous n' a jamais expérimenté un moteur électrique ou un PC, ou une TV cramés ...?
Moi,...si !!!

Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:59

N'aurais-tu pas vu ces fameux sparks.

Ciel et Espace en a parlé il y a quelques mois, je vais essayer de le retrouver...

J-M en parlera certainement mieux que moi, mais je pense que ce sont des éteincelles (sparks) de rayons gamma qui sont provoquées à plusieurs centaines de km de hauteur à proximité des orages.
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptySam 10 Oct 2009 - 8:06

Bonjour,

Il ne peut pas avoir d'éclairs sans nuages cumulonimbus.
Toutefois tu peux avoir des feux de St Elme, petits éclairs d'influence qui se manifestent souvent en montagne ou sur les bateaux à l'approche d'un orage.
Les sprites sont des éclairs qui se font entre le sommet du CB ( cumulonimbus) et la très haute atmosphère vers l'espace. De la surface de la terre, il est très difficile d'en voir, mais de l'espace c'est plus courant.

De nuit, les éclairs se voient de très très loin à, 200km. Parce qu'il fait nuit et que la lumière se réfléchit sur tous les nuages environnants
Il y a 3 types d'éclairs.
Eclairs nuages-sol ( positif ou négatif)
Eclairs intra nuages ( dans le nuage)
Eclairs entre nuages.
Un éclair peut aussi passer d'un CB à un autre par les sommets des nuages distants de plusieurs km voire 10km et plus.

Si tu parles des éclairs de ce mercredi soir dernier, je peux t'affirmer qu'il y avait des nuages partout. Il ya eu un chapelet de CB avec orage qui circulait du SW au NE avec un très léger décalage vers l'E.
Quand un orage nous quittait, le suivant arrivait. C'est pour cela, que cela a paru très long.

A l'aéroport de Bruxelles, cela a duré de 20h à 23h. Une accalmie avec du brouillard dû aux intenses précipitations ( 56l/m² en 4h) puis à nouveau des orages jusqu'à 1h moins intenses.
Entre ces 2 épisodes orageux, il y avait des altocumulus à 4km d'altitude.
L'aéroport a été fermé entre 20h et 20h45 ce qui a engendré des retards et des diversions vers d'autres aéroports.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo EmptySam 10 Oct 2009 - 12:34

...Très bon CRM (Compte Rendu Météo), comme d'habitude par JMM !!!
Une anecdote , parmi tant d'autres...:
Il y a 3 ans, lors d'un orage, la foudre est tombée sur une maison de la rue voisine, toit, crevé, cheminée out, etc ....
Le lendemain, plus de télédistribution... enquête faite, l " ampli TV
sur un poteau à 10ms de chez moi, était complètement calciné
par le champ magnétique de proximité, aucun dégât aux autres
habitations .
Donc, en cas d'orage , mieux vaut retirer les fiches des prises !!!!!!.[i]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HS] Question météo   [HS] Question météo Empty

[HS] Question météo
Page 1 sur 1