Un comité chargé d'examiner les objectifs de la NASA a présenté une sorte de feuille de route menant au débarquement sur Mars et plusieurs options pour y parvenir. Pour ces experts, il s'agit d'acquérir une certaine expérience avant d'envisager une mission habitée sur Mars. Le problème du retour sur Terre étant la grande inconnue, les voyages vers la Lune ne suffiront peut-être pas pour maitriser tous les aspects du voyage interplanétaire.
C'est pourquoi et pour s'affranchir de ces contraintes techniques (atterrissage, décollage et habitation) les premières missions au-delà de la Lune pourraient être des survols de Vénus et d'astéroïdes proches de la Terre ainsi qu'un débarquement sur Phobos, une des deux lunes de Mars.
Ils ont également réfléchi sur l'avenir du programme Constellation et proposé aux membres du Comité Augustine plusieurs options pour réaliser les objectifs de la Vision de l'exploration qu'avait eu Georges W. Bush en 2004.
Mars First
Parmi les propositions qui feront plaisir à Charles Bolden, Mars First qui abandonne la stratégie du retour sur la Lune pour se concentrer uniquement sur Mars. Charles Bolden, est le nouvel administrateur de la NASA nommé par le Président Barack Obama en remplacement de Mike Griffin qui n'a pas démérité dans ses fonctions. Cet afro-américain, ancien astronaute de la NASA veut que les Etats-Unis conquièrent Mars.
Lunar Global
Il s'agit de débarquer sur la Lune mais dans beaucoup d'endroits différents et donc ne pas coloniser le seul pôle sud comme le prévoit actuellement la NASA, en s'installant dans le cratère Shackleton. L'autre objectif de Lunar Global étant d'ouvrir la voie à des missions vers Mars. Cette reconquête de la Lune se ferait avec du matériel conçu dès l'origine pour voyager vers Mars et être utilisé sur cette planète. La Lune servant de banc test grandeur nature.
Programme Constellation (1ère option)
Suivre la feuille de route actuelle du programme Constellation qui prévoit le retour sur la Lune d'ici 2020 pour s'y installer de façon durable. Cette option nécessiterait une augmentation significative du budget de la NASA dédié à l'exploration. Sans cette augmentation, il est peu probable que les délais soient respectés de sorte que l'on doit s'attendre à ce que le calendrier glisse de plusieurs années.
Programme Constellation (2ème option)
Poursuivre les objectifs du programme Constellation mais en abandonnant le lanceur Ares I, qui a pour seule fonction de lancer le véhicule spatial Orion et de construire seulement Ares V en l'adaptant pour le lancement d'Orion.