arnaud Mars
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 23/07/2005 Localisation : Mazy
| Sujet: éphémérides d'août. Mar 4 Aoû 2009 - 12:46 | |
| |
| Le Scorpion, le Sagittaire et le cœur de la Galaxie
par Louie Bernstein, animateur au Planétarium de Montréal
Le début du mois d'août marque le milieu de l'été. C'est aussi la période idéale pour observer le Sagittaire et la région centrale de notre galaxie. En soirée, l'archer céleste est à son plus haut sur l'horizon sud et vise le cœur de la Voie lactée. Le Scorpion, lui, se tient un peu plus à droite, et son dard repose juste sous le centre de la Galaxie. Bien que ces deux constellations australes nous apparaissent de part et d'autre du centre galactique, cette proximité n'est bien sûr qu'une illusion : les étoiles du Scorpion et du Sagittaire sont à l'avant-plan, le cœur de notre galaxie se situant bien au-delà, à 25 000 années-lumière de nous. À l'horizon sud
Un coup d'œil vers l'horizon sud suffit pour comprendre qu'il se passe là des choses extraordinaires. Les nuages d'étoiles scintillent; les amas et nébuleuses abondent; et la Voie lactée qui semble jaillir de l'horizon tout droit vers le zénith. Il est là : le centre de notre galaxie. À l'avant-plan, les étoiles du Scorpion et du Sagittaire brillent, comme des balises qui nous indiquent la présence de ces écueils galactiques. Dans la mythologie grecque, le Sagittaire était un archer, mi-homme, mi-cheval — un des deux centaures qui peuplent la voûte céleste. Avec sa flèche, il vise Antarès, le cœur du Scorpion envoyé par les dieux afin de tuer Orion pour le punir de son arrogance. Par une belle nuit d'été à la campagne, on reconnaît facilement l'arc et la flèche de l'archer : ils prennent la forme d'une grande théière qui flotte au-dessus de l'horizon sud à la tombée de la nuit. À sa droite, les étoiles du Scorpion dessinent une grande lettre « J » couchée sur le côté. Une intense activité galactique règne là-haut, comme l'illustre bien n'importe quelle photographie de cette région du ciel. De vastes nuages sombres de gaz et de poussières semblent s'échapper du bulbe central de notre galaxie, comme propulsés par l'énergie qui en irradie. Des nébuleuses roses et bleues s'illuminent sous l'effet de la lumière des étoiles naissantes qu'elles recèlent. Et partout, dispersés au-dessus et en dessous du plan de la Voie lactée, luisent des dizaines d'amas globulaires, ces boules d'étoiles qui sont les reliques de la naissance de notre galaxie. Pour apprécier à sa pleine mesure la région centrale de la Galaxie, il suffit de la parcourir aux jumelles. Partez du Scorpion et du Sagittaire, et remontez le long de Voie lactée. Des dizaines d'amas d'étoiles et de nébuleuses vous apparaîtront — si nombreux en fait, qu'il vous faudra une carte détaillée (et un peu de patience) pour les identifier tous. Mais quelle expérience ce sera! En août, le Sagittaire demeure bien visible au-dessus de l'horizon sud à la tombée de la nuit. Mais le Scorpion, lui, commence à disparaître au sud-ouest vers la fin du mois : voilà donc votre dernière chance de l'observer, dard et tout, avant que l'automne ne s'installe. Du côté des planètes…
Si vous trouviez que Vénus était spectaculaire dans le ciel du soir le printemps dernier, sachez qu'elle resplendit maintenant comme Étoile du matin. En août, l'éclatante planète se lève trois heures avant le Soleil et atteint une trentaine de degrés de hauteur au lever du jour. Vénus passe la plus grande partie du mois à se déplacer vers l'est parmi les étoiles des Gémeaux. On la retrouve juste sous Pollux et Castor le matin du 25, alors qu'elle entre dans la constellation du Cancer. Le croissant lunaire surplombe l'Étoile du matin, le 17 août à l'aube : ce sera une magnifique conjonction. Pour tout savoir sur les Perséides en 2009…
| ...consultez notre dossier à la section « À voir dans le ciel »
| | Pendant ce temps, Mars est à la poursuite de Vénus, mais c'est une course que la planète rouge est assurée de perdre. En août, Mars traverse le Taureau à la gauche des Hyades, un amas d'étoiles en forme de « V ». Beaucoup plus faible que Vénus, la planète Mars est toutefois presque aussi brillante que la géante rouge Aldébaran, l'étoile la plus brillante de la constellation. Le 26 août, Mars entre enfin dans la constellation des Gémeaux, mais Vénus se trouve déjà dans le Cancer; l'écart entre les deux ne fera que se creuser davantage, avec Vénus en tête. Le croissant de Lune reposera à la gauche de Mars le matin du 16 août. Jupiter est à l'opposition le 14 août, ce qui signifie que la planète géante apparaît au sud-est à la tombée de la nuit, et domine l'horizon sud jusqu'à l'aube. Impossible de manquer cette brillante planète parmi les étoiles plutôt faibles du Capricorne. Les bandes nuageuses de Jupiter et ses quatre lunes galiléennes sont toujours spectaculaires, même dans un petit télescope. La Lune presque pleine reposera juste à la gauche de la planète géante le soir du 6 août. … et des étoiles
Les étoiles d'été sont à leur apogée : Véga, Déneb et Altaïr occupent le milieu du ciel en soirée. Vers le sud, le Scorpion et le Sagittaire dominent l'horizon. La Voie lactée les traverse toutes, s'étirant d'un horizon à l'autre à travers la voûte céleste. Vers l'ouest, les dernières constellations printanières s'apprêtent à se coucher : la Vierge et la Balance sont proches de l'horizon, avec le Bouvier et la Grande Ourse juste au-dessus d'elles. À l'est, les constellations d'automne sont déjà visibles : Persée, Pégase, Andromède et les Poissons grimpent un peu plus haut dans le ciel, déplaçant en douceur les étoiles du printemps et de l'été. Même Capella, étoile d'hiver, pointe au-dessus de l'horizon nord-est — un rappel de ce qui nous attend dans quelques mois… N'oubliez pas de visiter le site astronomie2009.ca pour connaître les prochaines soirées publiques d'observation, organisées par des groupes d'astronomes amateurs de votre région dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie. Les activités organisées par le Planétarium de Montréal sont également répertoriées ailleurs sur ce site Web. Vous pourriez bientôt vivre votre propre « moment galiléen » en découvrant les bandes nuageuses de Jupiter ou la Lune à travers l'oculaire d'un télescope… Bonnes observations !site : http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html
|
_________________ astroarnaud http://astrophotocampagne.kazeo.com/
| |
|
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: éphémérides d'août. Mar 4 Aoû 2009 - 18:42 | |
| suite de arnaud Avoir dans le ciel
- Mercure est entrée dans le ciel du soir après son passage derrière le Soleil (conjonction supérieure) du 14 juillet. La petite planète est cependant très proche de l'horizon ouest-nord-ouest au coucher du Soleil et difficile à repérer pour les observateurs de l'hémisphère Nord.
- Vénus est l'éclatante Étoile du matin. Elle apparaît au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 3 heures du matin et demeure visible jusqu'au lever du jour. Le matin des 17 et 18 août, le croissant de Lune sera voisin de Vénus.
- Mars se lève vers 1h30 du matin au nord-est. Au début de l'aube, vers 4 heures, la planète rouge se trouve à 25 degrés de hauteur au-dessus de l'horizon est, à la gauche de l'étoile Aldébaran, dont la couleur et l'éclat ressemblent beaucoup à ceux de Mars : comparez-les! Le croissant lunaire dessinera un grand triangle avec Mars et Aldébaran le matin du 15 août, puis reposera juste à la gauche de la planète rouge le matin du 16.
- Jupiter sera à l'opposition le 14 août : la planète géante apparaît au-dessus de l'horizon sud-est au crépuscule culmine au sud en milieu de nuit, avant de redescendre vers l'horizon sud-ouest en dernière partie de nuit. La Pleine Lune et Jupiter se lèvent ensemble les 5 et 6 août.
- Saturne apparaît à la tombée de la nuit au-dessus de l'horizon ouest, de plus en plus bas à chaque soir. La planète aux anneaux se couche également de plus en plus tôt : elle disparaîtra complètement dans les lueurs du Soleil au courant du mois d'août. Cherchez-la sous les étoiles de la constellation du Lion.
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|