Enfants
Comment initier un jeune enfant à l’astronomie ?
Partager vos questions et réactions Imprimer cet article Envoyer l’article à un(e) ami(e)
Youpi
Science, nature, histoire, découverte
5-8 ans
Découvrir le magazine Youpi
S'abonner à Youpi
Pas besoin d’instruments sophistiqués pour observer le ciel avec les jeunes enfants et les initier à l’astronomie. Une boussole, une lampe de poche et une bonne carte du ciel suffisent ! Nos conseils pratiques pour bien préparer cette grande découverte en famille.
Sommaire du dossier
Avec quels instruments les enfants peuvent-ils observer le ciel ?
Emportez une boussole et une lampe de poche
Pour observer le ciel, mieux vaut s'éloigner de plusieurs kilomètres des lumières de la ville qui polluent la vision. L'idéal est de se placer au milieu d'un champ ou sur le bord d'un chemin désert où ne passe aucune voiture. Pensez à emporter une boussole pour vous repérer !
Si vous et votre enfant utilisez une lampe de poche, apposez dessus un filtre rouge. Vous éviterez ainsi, après l'avoir éteinte, une attente de plusieurs minutes avant de pouvoir regarder les étoiles.
Prévoyez une carte du ciel
Une carte du ciel est indispensable pour se repérer, mais aussi reconnaître les constellations (Grande et Petite Ourse, W de Cassiopée…). Il en existe de nombreux modèles, certains en carton à monter soi-même, pour des prix modiques.
Leur utilisation est simple : il suffit de sélectionner l'heure et le jour de l'observation pour obtenir la carte du ciel correspondant, puis de vous repérer grâce à l'étoile Polaire située sur la queue de la Petite Ourse.
Préparez votre enfant à l’observation
Plus votre astronome en herbe sera préparé, plus il sera attentif et intéressé lors de l'observation du ciel. De nombreux livres pour enfants sont consacrés à l'astronomie. Certains, destinés aux 3-5 ans parlent de la Lune, du Soleil, de l'espace…
Choisissez plutôt un ouvrage plus complet avec de belles images. Feuilletez-le ensemble et donnez-lui les informations qui vous semblent à son niveau.