je lance ce post pour un peu expliquer mes observations estivales dans les hautes-alpes( une très belle région en soit avec un ciel pratiquement sans pollutions lumineuses
) et ce post sera complété au fur et à mesure de mes observations. jour1 : ce dimanche 12 juillet 2009, ce fut une très bonne soirée au point de vue turbulence(qui était quasi nulle, chose assez fréquente dans la région) on sorti le LX90 dehors car d'autres personnes qui étaient au gîtes voulaient voir quelque peu les splendeurs célestes( sans lune et avec un go-to c'est quelque peu plus facile
) voici ce que l'on a pu observer: tout d'abord on mis le LX 90 et mon ETX 70at en station( ce qui ne fut pas simple
), une fois en station on pointa les curiosité que nous indiquait les go-to c'est à dire pour débuter un truc sympa: saturne, qui grossie 100 x c'était très bien , après cela on pointa vers la direction de M13 qui grossi 130X ca donnait très bien avec du grain et un beau piqué. on se devait de montrer en généralité les splendeurs céleste donc on se dirigea vers la lagune et ensuite vers butterfly clusters( qui avec un bon grossissement un truc très bien
) cependant on restait sur notre faim, on voulait un peu sortir de l'ordinnaire c'est pourquoi on pointa le double amas de persée qui franchement dans ma 70 donnait super bien et alors là au 200 ca prenait tout le champ. après tout cela nos voisins de gîtes rentrèrent et l'on pu aller sur la rosette et sur d'autre objet qui on tout leur charme dans un ciel exempté de PL et de lune. ensuite avant de rentré on passa faire un petit coucou à M31 qui s'était levé des montagne( ca donnait bien). la suite au prochain épisode. bien à vous.
Arnaud