Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Comme DIOGENE je cherche...

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Comme DIOGENE je cherche... Empty
MessageSujet: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:02

...un homme... aussi nul que moi en informatique Hi-Tech, pour discuter de problèmes "insolubles" seulement à la portée de Pic-de-la-Mirandole(s) ...
p.ex, O'Shop, PowerPoint, PEAS(P.E.C), guidage et autres sujets moins techniques, en Photo-Astro ou en général, abordables par des astro-amateurs lambda ...
+++ JeeP de J' mepp+++

Exemple de petit problème discutable: graphique test P.E.C correction-guidage d' erreur périodique par pgms PHD et PEAS sur monture Celestron CGE, ce 24/04/09: 2 sec arc pic-pic, ...
est-il possible que le guidage diminue à un tel point la E.P....?

Voir aussi le texte du log :
236 échantllons en 236 sec ,
E.P maxi : + 0,05 arcsec
E.P mini : - 0,04 arcsec
Sigma : 0,02 arcsec
Avg P.E : 0,02 arcsec
Pente : Y = 0,00 X + - 0,07....

...Moi y en avoir pas encore compris .... et vous ...???

Comme DIOGENE je cherche... Pe090411

lol! lol! lol! cheers I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:01

Si je me souviens bien tu autoguides avec un Mac de +/-1200mm de focale,non?

Selon mes calculs (avec Astrosetupoptimizer) avec une webcam classique, l'échantillonnage est d'environs 1.3"

Mais il me faudrait les données exactes pour être plus précis (Focale, taille du capteur et nombre de pixels).

Comme le programme d'autoguidage guide au subpixel, c'est encore mieux de 1.3" (3fois mieux dans me souvenirs). Donc ici on va dire que tu guide a 1" de précision.

Donc je dirais qu'il est normal d'avoir un peu moins de 2" d'ep c'est le niveaux de détection de ta webcam...

je me trompette?

Le log est bizarre... je ne le comprends pas entièrement..
la pente n'a aucun sens (sauf si il y a rotation de champ)

Enfin pour répondre a ta première question: Oui et j'espère bien sinon quel serait le sens de faire de l'autoguidage...

Maintenant, au début je pensais que tu parlais du PEC intégré a la monture. Si c'est çà, c'est vraiment génial! restera la mise en station mais la il faut plus de temps d'analyse pour voir une dérive...
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:49

Je ne comprends rien du tout!

Le texte du log et le graphique!

Si c'est de l'autoguidage, on ne devrait pas avoir une ligne plate et horizontale?

PS: J'ai été voir qui était Diogène! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:00

...Et ç' est pas tout: voici une autre PEC-autoguide , prise ce 29/04, en 372 sec. ...
Ici, on voit nettement les "vagues " de la PEC....le log renseigne en rms E.P maxi + 1,85 arcsec ,et EP mini -1,61 arcsec ...plus "naturel , me paraît-il ...!!!
J'ai -- comme Diogenès ---(("...Alexandre ! ) , tire toi de mon soleil ...!!")) une esssplikâtion ...: le graphique du 24 est AVEC guidage- correction , donc plus plat, ....et
celui du 29 , SANS guidage- correction , donc correspondrait à la VRAIE E.P de la monture C.G.E! ( le vice sans faim)! ... A comparer, peut-être avec la Paramount, la Taka, la ASA DD85, et .... les chnietoques ...
On voit bien la courbe rms verte, les données brutes bleues, et la ligne rouge de la pente ...plate (Delta DEC=zéro...???)...
Les "ratchatchas " sont peut-être dus aux "herbes" laissées par les engrenages pas encore assez lisses dans la C.G.E (made in USA) ...???
...Me promenant avec ma lanterne, ..; je continue à chercher ....
lol! lol! lol! JeeP

Comme DIOGENE je cherche... Pe090412
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:12

Selon moi, il n'y a rien de mystérieux...

1) Ta mise en station est très très bonne!

2) On voit 2 cycles sur la courbe (verte) Donc 2 engrenages très régulier..
un de période de +/- 150sec et l'autre de +/- 50sec... à analyser dans peas avec la Transformée de Fourier.

3) Tes "ratchatchas" c'est la turbulence...

4) 4" d'EP c'est très très bon... non? c'est quoi les données constructeur de la monture?

Un peu de mon vocabulaire pour se mettre d'accord:

PE : Periodic Error : Courbe mesurée pour évaluer la qualité de la mécanique ou du suivit.
PEC : Periodic Error Correction : Correction Software de la PE (intégrée à raquette en usine ou manuellement).
AutoGuidage : Utilisation d'un lunette guide en // pour suivre.

On utilise soit l'un (PEC) soit l'autre (Autoguidage) mais pas les 2 en même temps...

C'est pour çà que PEC-autoguidé me brouillait...

Donc il nous manque un graphe de PE avec la PEC enclenchée pour avoir toutes les données...

"Hasta la vista" comme disait Arnod Schwarzenegger dans Terminator 2. (on a pas tous les mêmes réferences...)
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:08

Bonsoir,

Je comprend pas tout, mais quelques reflexions quand même:
- sur la première courbe on voit que l'erreur voyage entre -1 et +1 arc sec. Ca me parrait cohérent avec ce que l'on peut attendre de l'auto guidage (à évaluer en fonction de ton optique et caméra de guidage) et c'est assez bon. Par contre le log est incompréhensible, y'a un facteur qui s'est perdu qqpart pour avoir de telles valeurs.

Voilà le log de mon guidage lors de la scéance à Biesmérée:

Comme DIOGENE je cherche... Peas_210309

J'ai entre -2" et +2" d'erreur de guidage. Matériel utilisé: Orion Star Shoot AutoGuider et lunette Orion Short Tube de 400mm de focale.
C'est moins bon que toi, mais assez pour avoir de belles étoiles avec un 350D et une lunette de 770mm. De plus, l'erreur est restée stable pendant plus de 2 heures, sans aucune intervention. Cool le guidage !

Ta deuxième courbe sans guidage est impressionnante aussi: seulement +/-2" d'erreur, c'est la grande classe. Pas beaucoup de monture à ce niveau je crois.

Bonne recherche.
Christophe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:51

Re: à Andy et Tof ...: SVP bien, ne tirez pas trop sur le pianissse....
comme je l' énonçais, je cherche des correspondants qui puisses
" s'accroupir" à mon niveau informatique, car, qd j'ai fait mes études,
on parlait à peine des transistors OC71... d'où ma teinture gréco-latine
et mes références "historiques" ...scuzzi !
Bien noté tous vos comments, j'en apprends, des choses: pour Andy,
je n'ai encore jamais fait de mesures ou enregidtrements de PE,
donc tu me demandes l' "impossible" ...! J'en suis encore aux premiers balbutiements.... comme Patrick ... Quand je saurai, ... vers 83 ans ...
alors, No Problemo (dixit Arnold)!
Pour Tof, merci, tes graphs sont très explicites, je suis qd mêm un peu septique , coome les jean de Fosses,- 4 arcsec - ...Wow !!! ta EQ6 paraît meilleure qu'une Paramount ME10... si la mienne (CGE made in USA) est aussi bonne en E.P, alors, ç'est que je me suis trompetté...hein, Andy !
Ca ne m'étonne pas, mes logs des 24 et 29 ont été faits àl-broque-di-viole , pas par Stradivarius, j'ai mixé des "séances" AVEC et SANS guidage, donc je suis bon pr tout refaire !!! Grand Merci en tous cas pour vos infos sur vos condx de travail, ça me semblait tjrs très mystérieux, maintenant que j'apprends, ça va mieux !
Meilleur bonswoir à ts 2 !

JeeP

PS: kykçè, Fourier...? un échappé de la fourrière ...?
Note : mes condx techniques :
. Monture CGE C 'est-le-stron - voir /web-, "donnée" à 5-10 arxec, avant PEC ou guidage...( les rosbifs understate ...)
. Lulu 100 ED , la m^m que JMM, filtres UHC 2" ou roue Atik S2 -Ha-O3 ( pas du trioxide d'Hafnium bisulfuré );
. OTA Tal200k Klevstov 200mmF10, + access., 15 kgs !
. Guidage Atik IC16 ( voir web) sur Mak 90 F 5,6 + liaisons USB et Shoestring vers
. PC /P Fujitsu ou Asus eeePC , pgms PHD, Analyzer, PEAS , Nebulosity2 de Stark-Labs...etc...
. CCD Artemis 4021 -voir web-, Canon 350D, 300D, D30, A590is, Nikon
coolpix 4500... Rolleiflex E 3,5 ... etc, etc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:04

Comme DIOGENE je cherche... 250px-11s

... Diogène, dans son tonneau-pithos,...avec sa lanterne et ses chiens ...

Comme DIOGENE je cherche... La_gay10

++JeeP de J' mepp++ devant sa gay-hole, ... avec sa lunette et son chien (Blutch) ...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme DIOGENE je cherche...   Comme DIOGENE je cherche... Empty

Comme DIOGENE je cherche...
Page 1 sur 1