Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

observation école des frères début mars

+2
TofAstro
Jean-Marie
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

observation école des frères début mars Empty
MessageSujet: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptySam 14 Fév 2009 - 11:40

Dans le cadre de l'année internationale de l'astronomie et aussi pour remercier pour le prêt du local pour notre réunion, nous ( Marc et moi) avons annoncé au directeur de l'école que quelques membres du club allaient animer une soirée d'observation en primeur pour les élèves et leurs parents des classes de 4,5 et 6 ème primaire.
Nous avons décidé, en fonction de la météo et aussi du nombre important d'élèves ( 84 élèves accompagnés des parents), quelques dates d'observation.

Je mets içi les dates:
Pour le premier groupe, ce sera soit le mardi 3 ou le jeudi 5 mars à partir de 19h et jusqu' 22h maximum.
Et pour le deuxième groupe, ce sera le 10 ou le 12 mars également à partir de 19h et jusqu'à 22h.
Je vous dirai quoi le 20 ou 21 février après avoir donné les cours aux élèves en fonction des désidérata des instituteurs.

Le risque est grand que suite aux conditions météo, nous devions rassembler les soirées d'observation à une seule soirée pour les 2 groupes. J'essaierai de faire de bonne pévision pour cette période que je mettrai dans ce sujet.
Donc le nombre d'observateur serait d'autant plus élevé.
Il faudrait un minimum de 5 ou 6 instruments pour ne pas avoir un temps d'attente trop élevé.

Nous pourrions observer vénus et la lune en début de soirée pour le 1er groupe.
La comète Lulin sera visible aux jumelles pour les 2 groupes. Peut-être quelques objets du ciel profond les plus brillants.
Et en fin de soirée, la planète saturne.

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez confirmer votre présence ces soirs-là.

J'aurai ma lunette 80 ED et mon etx 70AT avec une paire de jumelle sur trépied et mon laser.

Merci d'avance pour les élèves
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:33

Je peux surement être disponible pour un ou deux soirs (sauf le 3 mars). J'aurai une lunette de 110mm et une paire de jumelle.

A++
Christophe.
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:12

Tout dépend de la météo.

Il se peut que les 4 jours ( 3 ou 5 mars et 10 ou 12 mars) le temps reste couvert.

Auquel cas, c'est reporté à une date ultérieure.

Je vais voir avec les instituteurs demain et vendredi.
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:27

je suis en Suisse pour le travail la semaine du 2 au 5 Mars... désolé
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:50

J'y serai pour chaque jour.
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:33

Je serai présent aussi mais je ne resterai pas trop tard pour être en forme pour mes cours du jour.
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:22

Voila les cours sont donnés.

Jeudi, Nous ( Linda, Ashraf et moi) avons eu la chance de réunir les 3 classes ( 2X5 et 6 ème) pour faire un exposé de 2X50 minutes.
Durée idéale pour répondre aux questions en même temps que l'exposé. Ce fut parfait avec des élèves très intéressés et pas trop turbulents malgré le nombre élevé. Cela s'est fait dans la salle de nos réunions.

Aujourd'hui, à cause du cours de natation, il a été impossible de réunir les 2 classes de 4ème et j'ai été donc limité à moins de 50 minutes par classe. Pour la première classe j'ai dû faire l'impasse sur la présentation de dimensions mais une présentation du système solaire complète. Beaucoup de questions des élèves.

La deuxième classe ( avec Andréas), j'ai commencé par la présentation des dimensions. Et tout le monde s'est senti tout petit face à l'univers.
J'ai pas su présenter l'entièreté du système solaire.

Les instituteurs et le directeur ont été super sympa et ravis par ces présentations.
Il est très probable que cela se répète chaque année.

Mr Baucher m'a demandé si je pouvais faire une présentation à St Berthuin dans une classe tenue par sa femme pour des élèves en très léger retard scolaire.
J'ai pas dit non. Il m'infomera par l'intermédiaire de Marc.

Maintenant, il reste plus qu'à connaitre la météo pour la soirée dans la cour début mars. Quasi tous les parents ont accepté de venir avec les élèves lors de ces soirées.
Andy
Andy

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:47

Content que ce soit bien passé !

Dis toi que tu as peut être déclenché une passion...

Une de ces petites têtes se retrouvera peu être en physique dans quelques années...
gwiazda
Terre
gwiazda

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptySam 21 Fév 2009 - 14:46

bonjour a tous
j'y serai le 10 et 12 J'aurai peut être besoin d'aide pour decharger le materiel (operation du genou le 3mars)

Dernière édition par gwiazda le Dim 22 Fév 2009 - 18:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:34

...J'ai ressorti mon phidèlle Newton , Après cheque-huppe je serai très probablement là, avec aussi mon Baader Planetarium go-too et une lollo de 100, et Blutch (?), pour sûrvellé !!!
==JeeP==
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:21

Dommage que nous ne pouvons pas faire cette séance d'observation demain soir!
observation école des frères début mars 42_3610
Invité
Invité

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:16

[b][i]...BON ! donque je supôzes k'on athen t...jeuddi ou ...?
Andy
Andy

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:26

Moi suis en Suisse toute la semaine... j'y verrai peut être quelque chose...

Samedi soir j'ai un observé la comète ... c'est déjà pas mal..
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:45

Soirées d'observation de cette semaine annulées. Météo défavorable.

C'est reporté à la semaine prochaine. Sans doute jeudi 12
J'aurai besoin de toutes les forces vives pour contenter les 300 personnes en même temps!
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:06

J'en suis...tu auras donc au moins 2 Newtons ^^

Ce sera aussi l'occasion d'inviter un max de monde pour le lendemain, à la conférence de Yaël Nazé.

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:24

...J'espère être retapé... depuis hier, au plumard, avec 38°C, angine, bronchite, sinusite et antibiotiques... la totale !...JeeP
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:53

Les conditions météo ne sont pas trop favorables pour les jours fixés ( mardi et jeudi).

J'ai proposé à l'nstituteur de faire une possible observation le mercredi 11 mars à partir de 18h avec les élèves des classes de 4 ème.

Je ne vois pas d'amélioration dans les prévisions et donc on devra jongler avec la pluie, les nuages et les courtes éclaircies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:42

...Toujours bronchite grave + antibiotiques + effets "secondaires" depuis 10 jours ... donc std-by, sans sorties de == JeeP ==
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:10

Ce sera donc ce mercredi à 18h?
Tu confirmes...?

Dans quel cas, je serai présent.

Qui sera des nôtres? Nous avons besoin de matos.

PS.: Jeep, remets-toi bien. Les beaux jours arrivent cheers
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:56

C'est annulé.

Reporté à une date encore à déterminer mais je crains fort que ce sera au coup par coup durant l'année.

PS: Je suis sans voiture ( j'espère jusqu'à demain soir). Une pièce a été cassée lors du démontage du sylembloc et pas en stock ( 7h00 d'attente avant de me dire qu'ils ont fait une boulette) et pas de voiture en prêt!! N'achetez pas VW si vous voulez éviter les ennuis.

Jean-Marie très faché
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:06

Ce n'est pas vw qu'il faut incriminer mais LE GARAGISTE...et ce n'est pas parce que tu as eu un problème avec ton garagiste qu'il faut en faire une généralité sur une marque, tu peux très bien avoir des problèmes dans une autre marque N'IMPORTE LAQUELLE
Tu peux écrire directement chez vw pour te plaindre.
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:20

Effectivement, mais je peux comprendre la frustration de Jean-Marie. Ce sont vraiment des "klettes", comme on dit chez nous.
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:28

Je comprends aussi et je me mets à la place de Jean-Marie...
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:19

Pour répondre à tous,

Je n'ai jamais vu un ramassis d'incompétents.
Une panne intermittente de la pompe de direction assistée= remplacement pur et simple sans même savoir pourquoi c'est intermittent. ( il se peut que j'ai à nouveau ce problème)
Démontage de pièce= on jette par terre pour être plus rapide sans voir qu'une tête de boulon se casse.
Accueil= porte de prison

Plus les conséquences de leur boulette dont un rdv à l'hôpital de ce matin reporté à plus tard et un rdv à Andenne pour un devis reporté à demain.

Ecrire à VW! Ce sera une grosse plainte avec copie à Test achats dont je suis membre depuis plus de 20 ans pour le dire que je ne veux plus entendre parler de VW.
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptyVen 13 Mar 2009 - 7:03

Je reviens au fil du sujet.

Depuis plus de 36h( 6 run) les modèles météo annoncent l'arrivée du printemps avec des températures supérieures à la normale saisonnière à partir de mardi prochain et pour plusieurs jours. Et ce sera de mieux en mieux au fur et à mesure des jours.

Il sera possible de faire quelques observations avec les élèves. Malheureusement, il n'y aura plus de lune, Vénus sera de plus en plus difficile à observer et la comète Lulin s'éloigne très rapidement.

Alors que faisons nous?

Je suis disponible que mercredi soir et vendredi soir.
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptySam 14 Mar 2009 - 11:35

Vendredi soir pour moi. Le reste de la semaine je vais à l'école lol!
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptySam 14 Mar 2009 - 19:36

Moi aussi, j'ai une préférence pour vendredi soir.

A+
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars EmptySam 14 Mar 2009 - 20:34

Bonsoir,

Je pense que la Lune est l'objet le plus accessible et le plus spectaculaire à montrer à des enfants. Les planetes sont généralement décevantes, à part peut être Saturne et Jupiter qui sont encore intéressantes dans des instruments. Lulin en centre ville ca sera difficile. Reste les constellations, mais là aussi on sera limité à Salzinne. Je pense donc qu'il serait plus propice d'attendre le retour de la lune.
A par ca, je suis disponible la semaine prochaine, avec une préférence pour le mercredi.

A++
Christophe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observation école des frères début mars   observation école des frères début mars Empty

observation école des frères début mars
Page 1 sur 1