Le télescope spatial Hubble a détecté du dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'une planète extrasolaire, un des signes soutenant l'hypothèse qu'une forme de vie peut exister hors de la Terre.
La Nasa a précisé mardi que le gaz carbonique avait été repéré dans l'atmosphère de l'exoplanète de type "Jupiter chaud" HD 189733b, qui tourne en orbite autour d'une étoile située à 63 années-lumière de la Terre.
La planète est trop chaude pour abriter une forme de vie. La température à la surface y est d'environ 1.000 degrés Celsius.
Mais les astronomes soulignent que ces observations montrent à nouveau que les éléments chimiques indispensables à la vie peuvent être mesurés sur des exoplanètes, ces planètes tournant en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil.
"Le seul fait que nous soyons capables de le détecter et d'évaluer son abondance est important pour l'effort à plus long terme visant à déterminer la composition des planètes et l'hypothèse qu'elles puissent abriter une forme de vie", a déclaré Mark Swain, un des responsables du programme à la Nasa.
En mars dernier, une équipe avait déjà démontré la présence de méthane sur cette exoplanète, l'une des 300 découvertes jusqu'ici. De la vapeur d'eau a également été décelée.