Après le deuxième survol de Mercure par Messenger qui a de nouveau montré des régions jamais vues, Cassini, autre sonde de la NASA, va littéralement frôler Encelade, un satellite de Saturne connu pour ses geysers.
Cassini passera à seulement 25 km de la surface du satellite de Saturne à la vitesse de 18 km/seconde. Ce survol devrait apporter un nouvel éclairage sur l'origine et la nature de ces geysers découverts en 2005 et traversés lors des précédents survols.
Si le 11 aout dernier, la sonde avait focalisé ses caméras et ses instruments sur le pôle Sud d'Encelade, là où des fissures et des fractures plus ou moins parallèles tapissent la région, cette fois-ci l'accent sur la chimie et la composition des geysers.
Les scientifiques attendent beaucoup de ce survol et des 4 autres prévus ces 2 prochaines années qui devraient les renseigner sur ces fissures et savoir si l'eau liquide est effectivement le moteur qui alimente les geysers et si elle se trouve en grande quantité sous la surface gelée d'Encelade.
Mais les éclairages les plus attendus sont ceux qui ont attraient à la question de l'habitabilité de la lune. La détection de trace de matières organiques, d'eau liquide et de vapeur d'eau impliquent font un cocktail capable de favoriser l'émergence et la perduration d'une forme de vie primitive