Invité Invité
| Sujet: INSTRUMENTS Trucs et Astuces Mar 30 Sep 2008 - 17:34 | |
| ...Cette nuit du 30septembre, vers 02 h du mat, je retrouve un vieux bouquin- ex livre de chevet, " Astrophotographie d' Amateur" par J. Texereau - 1954 - lol, lol ...Texereau, ç'est le Tabarly de l'astronomie , en France ...et tombe du livre une page .....que je vous donne à "admirer".... En ce temps là, - 1983- y a 25 ans-, je m'interessais -déjà- aux énergies "renouvelables, panneaux solaires, pompes à chaleur, éoliennes, et récupérateurs d'énergie solaire... Nous avions pondu un méga capteur parabolique de 16 m2,-16 Kw- , en verre argenté, produisant de l'eau TRES chaude , à partir d'un tube d'acier de 100 mms , placé au foyer ... Un jour de grand soleil , un des techniciens "en charge" a fermé le robinet, pendant sa pause de midi, par économie ... .... quand je suis rentré à 14 h.... le bidule avait ... EXPLOSE ...!Je crois me rappeller le nom du technicien en question... un gars très bien, Enrico Strappazzon..... ???????? C' était le bon temps.. qu'est-ce qu' on a wigolé !!!
Voici donc mon élucubration pour un "Heliostat"....vous remarquerez qu'on peut remplacer la parabole par un.... télescope ....Justement, dans le dernier" Sky and Telescope " on décrit le fameux "AstroTrac TT320'" , monture de voyage, ...qui recueille tous les compliments ....le déplacement de l'engin se fait par crémaillère et algorithme convertissant le mouvement linéaire en cosinusoïdal ....(???) Mon "tchinisse", lui, est fabriqué à partir d'une tige filetée M8, cintrée en quart de cercle , fixée au "rélescope et tournant de env 1/4 tour , soit 90° ou 6x 15° ou 6 heures de fonctionnement ....l'écrou qui tourne sur la crémaillère s' y applique par gravité (contrepoids) et est entraîné par un petit moto-réducteur ... Calcul: Si la tige fait 1 mètre, soit 1000 pas de 1 mm, çà fait comme si on avait un engrenage de 1000 dents, sur 90°,... Sur le croquis - de 1983-, on voit que le rayon R de cintrage de la tige filetée M8 est choisi en fonction de la "réduction "désirée. Si p.ex, le mini moteur fait 6 T/min, l'écrou poussé contre la plaque support, et entraîné par un petit engrenage, ou une petite courroie crantée fait avancer -et tourner la tige de 6mms /minute,donc fait tourner le "télescope " (en A.D) de 15' d'arc ou 15° en 1 heure ...c.q.f.d ! Le 1/4 tour fileté fait en 6 heures 6mm x 60 x 6 = 2160 mms, ou 8640mms en 24 h:divisé par Pi,3,1416 --> Diamètre de cintrage ,D= 2750 mms ou R= 1375 mms sur le croquis .... Un engrenage de 4000 dents , de 2.750 mms de diamètre, ... vous pouvez avoir ça chez un bon tourneur sur métaux..???
Moi, je prends une tige "filtrée"-cintrée de 8mms ...!!! Enfoncée la Paramount ME10 à 14000 USD ...! Qui va faire cet entraînement et calculer son erreur périodique ...? Beau projet pour Andy ...??? J'espère vous avoir amusé !!! PS: je peux aussi vous envoyer le croquis du fameux méga-capteur de 16m2, avec ça, plus besoin d' EleCtrabel, avec C comme C... Bonnes amitiés à tous de ===JeeP de J' mepp===
|
|