AFP - Jeudi 28 août, 14h24
SAN FRANCISCO (AFP) - Un virus informatique inoffensif a été découvert dans des ordinateurs portables utilisés par les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Un "virus de type de ver" a été détecté sur des ordinateurs portables que les astronautes utilisent pour envoyer et recevoir des courriels de la station spatiale qui sont relayés par le centre de contrôle de la mission au Texas, a indiqué mercredi une porte-parole de la Nasa, Kelly Humphries.
Ce virus est en fait un logiciel qui communique en théorie des mots de passe et des informations à des pirates informatiques via internet. Mais les ordinateurs portables infectés par le virus ne sont pas liés au système de contrôle de la station spatiale ni à internet, a assuré la Nasa.
"Il s'agit simplement d'une nuisance pour nous. L'équipage travaille avec les équipes au sol pour éradiquer le virus et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus", a déclaré Mme Humphries.
Le virus n'a de fait aucun impact sur les opérations de la station spatiale. La Nasa cherche maintenant à savoir si le virus s'est introduit en se dissimulant dans un disque dur contenant de la musique, des vidéos ou d'autres données numériques.
Il ne s'agit pas du premier virus informatique à faire son chemin dans la station spatiale, a précisé la porte-parole, ajoutant que ces cas demeuraient assez rares.