Le télescope Hubble a capturé l’image d’une galaxie géante entouré d’un nuage de filaments vieux de 100 millions d’années.
L'immense réseau de filaments qui entourent la galaxie NGC 1275.
Credit: Fabian et al. / NASAAu centre de l'amas de galaxies Perseus, la galaxie géante NGC 1275 est entourée d’un nuage rougeoyant composé de filaments gazeux. Une particularité bien connue des astronomes qui trouve aujourd’hui une explication.
Après avoir examiné de nouvelles images en provenance de Hubble, une équipe de l’Université de Cambridge a pu déterminer la composition et l’origine de ces filaments. Chaque structure contient une masse de gaz équivalente à un million de fois celle du soleil et peut se prolonger jusqu’à 20000 années lumière.
Leur existence est due à la présence d’un trou noir supermassif au centre de la galaxie. Ce dernier attire vers lui des gaz qui en tournoyant expulse des « bulles » de matière plus froide qui forme les filaments derrière elles. Ceux-ci arrivent à se maintenir dans l’environnement de la galaxie grâce à de puissants champs magnétiques. Sans eux, ils seraient évaporés par les gaz très chauds qui les entourent ou bien s’effondreraient sous la gravité de NGC 1275.
Cette découverte, publiée dans Nature, met en relief la relation complexe qu’il existe, dans une galaxie, entre le trou noir central et les gaz l’entourant.
J.I.
Sciences et Avenir.com
21/08/2008