Bonjour,
Andy et moi sommes bien rentrés de Mongolie. Pour ma part je suis exténué. 26h sans dormir pour revenir de Mongolie m'a tué.
Nous devions observer l'éclipse totale depuis une zone réservée près de la frontière chinoise dans l'extrême Sud-Ouest de la Mongolie et qui devait rester secret
.
Mais comme les routes n'existent pas là bas, nous nous sommes approchés à 35km au moins de la ligne de centralité. Nous avons perdu au moins 5 secondes de la totalité ( 1'57 au lieu des 2'03)
Nous sommes montés sur une colline environnante pour voir arriver l'ombre de la lune sur la vaste plaine.
Malheureusement, la malchance qui nous accompagne depuis le début du voyage s'est invité au moment de la totalité par un cumulus qui s'est placé entre nous et la lune. Nous n'avons quasi rien vu du soleil noir sauf une toute petite trouée.
Impossible de nous déplacer puisque les mongoles chauffeurs avaient mis en panne les véhicules et à part une jeep de 5 places qui s'est déplacée de quelques centaines mètres pour observer le spectacle au grand dam de ceux qui étaient restés sur la colline et qui ne pouvait rien faire.
J'ai filmé avec le caméscope l'arrivée de la nuit en plein jour sur la plaine.
Mais j'ai aucune photo de la totalité.
PS: J'ai fait la connaissance de Guillaume Cannat à l'hôtel et qui se rendait près d'une grande ville du SO de la Mongolie mieux desservie par les routes et sans doute sans un nuage.