J'ai fait hier soir quelques photos avec et sans filtre depuis mon jardin à Namur. La nuit était de bonne qualité, magnitude limite visuelle de 3.5/4, ce qui est pas mal pour cette situation.
J'ai fait des poses de 60s sur NGC 7000 avec un boitier 350D defiltré, sans filtre, avec filtre IDAS LPS (suppression de pollution lumineuse et avec filtre Astronomik H-Alpha.
Sans filtre:
Avec LPS:
En H-Alpha:
Sans filtre, la nébulosité est noyée dans le fond du ciel, si je pose plus je sature le capteur ! Avec LPS, on commenca à voir North America, y'a un max d'étoile. En H-Alpha, y'a quasiement plus d'étoiles, mais la nébuleuse apparait ! Le filtre H-Alpha est très sélectif, il faut donc poser plus longtemps pour avoir des étoiles. Mais même avec 4mn de pose, le fond du ciel n'apparait pas:
Toute ces images sont des bruts, juste converties de CR2 en JPG.
L'utilisation d'un filtre est vraiment nécessaire, je pense qu'une combinaison de LPS (pour voir toute les couleurs) et de H-Alpha pour avoir du contraste dans les nébuleuses serait la meilleure configuration. Je fais un essai dès que possible...
Bien sur le H-Alpha n'a d'intéret que sur les objets qui émettent dans ce spectre (pas les galaxies par exemple). En plus, dans un boitier reflex, seule les photosites rouges réagissent au H-alpha, la sensibilité du capteur est donc divisée par 4.
A++
Christophe.