Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lune à la caméra IP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyDim 6 Avr 2008 - 1:14

Voici des gros plans de la Lune que j'ai réalisé il y a quelques semaines avec une caméra de surveillance IP. Il s'agit d'une caméra de 2MPixels avec une interface Ethernet. C'est à dire que les images sont compressées (pas bien) par la caméra et envoyées au PC par une connexion réseau. L'avantage c'est que l'on peut capturer environ 20 images par seconde (1200 par minutes !), mais je la qualité est assez moyenne.

J'ai utilisé une lentille barlow 2.5x sur ma lunette de 110mm (focale résultante de 1925mm). Traitement registax d'environ 4000 images pour les 2 photos.

Lune à la caméra IP Lune_240308_2

Lune à la caméra IP Lune_240308_31

Voila, j'espere pouvoir faire Saturne les prochaines semaines, j'ai encore jamais essayé.

A++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyDim 6 Avr 2008 - 9:37

2mpix à 20img/sec ?
C'est quelle marque/modèle, la caméra ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:10

Arecont vision: http://www.arecontvision.com/products_2100.html

En fait, un peu plus de 20 fps (genre 22). Il s'agit d'un flux d'images encodées JPEG et ca peut quand même faire un débit de 40 Mbits/s. L'interface ethernet est pratique, tout les PC en dispose. Si on réduit la résolution, on peut monter jusqu'à 100 fps, pas vraiment d'intéret pour l'astro.

A++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:26

719$ tout de même, la bête... La sécurité à la mode "Les experts Miami" se paie Bad)
Mais intéressant comme approche.

Pour les vacances, j'avais prévu une approche "semblable" avec une camera modifiée mise en lieu et place d'un oculaire... L'avantage était de disposer d'un écran permettant la mise au point "portable". Mais j'ignore encore ce que cela donnera...

Ton expérience me parait un signe positif pour continuer l'expérience...

Clear Sky...

A+

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:49

C'est prometteur comme caméra.
Citation :
Sensitivity 0.1 lux @ F1.4

Curieux de voir ce que cela donne en pose de plusieurs secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:53

Est-ce pris avec le logiciel de capture fourni avec la caméra? Ou bien avec QCfocus?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:24

Drôle de signature, Jean-Marie...

OVH Demo1G ? Tu es chez cet hébergeur internet, ou c'est autre chose ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:50

ttf a écrit:
Drôle de signature, Jean-Marie...

OVH Demo1G ? Tu es chez cet hébergeur internet, ou c'est autre chose ?

En effet je suis chez cet hébergeur. C'est gratuit et on peut avoir 1Gb d'espace. Comme backup, je me suis dit que c'est une bonne affaire. Mais tous les mois, il font un entretien des serveurs et les connections ftp et domaine sont coupées pendant plusieurs jours. On est jamais averti et quand on leur pose la question ils répondent d'aller sur le site de référencement des travaux sur leurs serveurs. Après quelques jours ( en général 1 semaine), le site revient et le transfert ftp se refait correctement.
De plus, il est impossible de transférer des fichiers plus gros que 5 Mb. Sans doute pour éviter des échanges de fichiers illégaux style mp3, mp4, wmv.

Evidemment, comme c'est gratuit, je n'ai pas beaucoup de moyen de pression.
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:10

La sensibilité de cette caméra est finalement assez médiocre et les poses ne peuvent pas dépasser une seconde. Son interet est essentiellement de pouvoir prendre des images mega pixels à des rythmes élevés.
J'ai utilisé le programme de capture de la caméra, un truc propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune à la caméra IP Empty
MessageSujet: Re: Lune à la caméra IP   Lune à la caméra IP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune à la caméra IP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» All Sky cam: A.S.I. Astro Camera 120MC USB2.0 Color very high sensitive camera for moon and planets
» La Lune tjs la lune (5 sep 2006 23h00)
» camera
» Camera CCD et Ps
» La caméra à 3.2 Gpixels...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: La Lune-
Sauter vers: