Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Frank De Winne

Aller en bas 
AuteurMessage
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Frank De Winne Empty
MessageSujet: Frank De Winne   Frank De Winne EmptyLun 11 Fév 2008 - 20:28

L’ISS accueillera alors pour la première fois six membres d’équipage, puisque Frank De Winne et ses compagnons rejoindront en orbite le cosmonaute russe Guenadi Padalka, Commandant de l’Expedition 19, ainsi que les astronautes de la NASA Michael Barratt et Nicole Stott. A cette époque, le laboratoire japonais Kibo aura également été raccordé à l’ISS.

Frank De Winne on board ISS doing acrobatics in space

Frank De Winne a assuré la doublure de l’astronaute français Léopold Eyharts pour la mission Columbus en cours. Comme son confrère, il a effectué des entraînements qui lui ont permis de se familiariser pleinement avec la Navette spatiale, l’ISS, Columbus et l’ATV. En 2002, il avait passé 12 jours dans l’espace, dont plusieurs dans l’enceinte de l’ISS, au titre de la mission Odissea de l’ESA, pour laquelle il avait décollé de Baïkonour (Kazakhstan) le 30 octobre 2002, à bord de la nouvelle capsule russe Soyouz TMA-1. Au cours de ce séjour, Frank De Winne avait exécuté un large éventail d’activités : expériences scientifiques, démonstrations technologiques et activités éducatives.



C’est Andre Kuipers, astronaute néerlandais de l’ESA, qui sera la doublure de Frank De Winne pour cette deuxième mission européenne de longue durée à bord de l’ISS, en mai 2009. Andre Kuipers a, lui aussi, déjà rejoint l’ISS en avril 2004, à bord de la capsule russe Soyouz TMA-4, pour un séjour de 12 jours en orbite dans le cadre de la mission DELTA. Comme Frank De Winne, il a réalisé une batterie complète d’expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et d’activités éducatives.


Frank De Winne works with the Microgravity Science Glovebox

Après le raccordement du laboratoire européen Columbus à l’ISS, l’ESA sera un partenaire opérationnel de première importance de la station et sera en droit d’utiliser 8,3 % de ses ressources. A ce titre, elle pourra dépêcher tous les deux ans un astronaute européen vers l’ISS, pour un séjour de 6 mois en orbite. Le vol de Frank De Winne s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre les partenaires du programme ISS. L’astronaute belge conduira pendant sa mission des expériences scientifiques, des démonstrations technologiques ainsi que des activités éducatives, de même que différentes tâches opérationnelles concernant tous les éléments internationaux de la station.

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
 
Frank De Winne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal de Frank De Winne
» Coup double pour Frank De Winne dans les librairies
» Frank De Winne: un sprinter qui devient marathonien
» Frank De Winne : scènes de vie quotidienne dans l'ISS
» Questions-réponses avec l'astronaute de l'ESA Frank De Winne sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: