Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 CROA de février au LB 300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptySam 9 Fév 2008 - 20:06

Vendredi 8 février 2008; 19h-03h; même site que d'habitude (ravin de la Tour du Millénaire); excellent ciel; turbulence moyenne; pollution lumineuse très légère; pas d'humidité; léger vent d'est; il gèle (-4°).
Départ de Givet vers 17h30. Comme d'habitude je roule sans chauffage (miroir en BK7 oblige!). Toutefois, je ne pousse pas le vice à rouler glaces ouvertes!
Je suis sur place à 18h; je suis seul au coeur de la forêt; je n'entends que le clapotis d'une petite cascade proche.
Le montage du LB me prend 3 min; je branche le ventilo; je le couvre de sa jupe. La collimation est rapide également.
Une longue attente commence. La nuit tombe sans se faire de mal pour remplacer le jour qui, c'était visible, ne passerait pas la nuit.
Jean-Noël doit me rejoindre dans la soirée avec son ami Cédric.

Orion commence à monter. Je vérifie la collimation sur une étoile au hasard du zénith. C'est bon.
Jean-Noël doit apporter le casse-croûte; j'espère qu'il ne va pas tarder.
20h : arrivée de JN avec un ravitaillement pour un régiment. Tout de suite l'astronomie passe au second plan pour laisser place à le gastronomie.

Perso, j'ai amené sur place une bonne bouteille pour les étoiles doubles. Eh oui, un coup de pinard est apprécié sur le terrain!

Enfin repus, nous décidons d'attaquer. JN déballe tout de sortes d'ocullaires extraordinaires trouvés je ne sais où. Il sort une arme absolue, un Nagler 31 et nous passons différents filtres à l'essai.
Tous en 2".
1 Lumicon UHC, 1 astronomic OIII, 1 Baader OIII.
L'essai est fait sur M42 Orion et NGC 2437 de M46.
En tête, lumicon UHC puis astronomic OIII (très près) et enfin Baader OIII (manque de contraste).
Nous tentons une folie : le lumicon UHC sur la Tête de Cheval; celle-ci est aperçue, petite, très faible.
Nous nous attardons un instant sur NGC 2169 Orion (le 37). L'étoile double se situe sur un sommet du 3 et non du 7 comme indiqué dans un autre croa (mea culpa!)

Nébuleuse de la Rosette. Celle-ci est énorme et tient tout le champ du Nagler31; elle réagit très bien aux filtres.
M78 le Fantôme, réagit à tous les filtres, avec pré"érence pour l'UHC.

Rapidement nous survolons les amas du Cocher et du Taureau. M1 (le Crabe) réagit mieux avec l'Astronomic OIII au Nagler12.

Dans les Gémeaux, le Clown est essayé à tous les grossissements, ne donne pas de détails particuliers. Etoile centrale brillante.

Grande Ourse M81-82 sont au zénith. Magnifiques au Nagler31 et 26 où elles tiennent bien dans le champ. JN sort un Zeiss 30mm 85° de champ. L'image est encore plus belle, et presque en 3D. On a nettement une impression de relief. Cet oculaire est fantastique!

Nous essayons un oculaire spécial de marque Rodentock de 35mm 90° de champ. Cette fois l'image est très piquée au centre mais la coma est forte sur les bords.

M97 le Hibou : les deux yeux sont visibles au Nagler7 (X215).
NGC 3556 vu par la tranche m10,5 forme un couple très esthétique avec le Hibou au Nagler 26. Ecartement 45'.

Minuit : coup de téléphone : c'est Cédric qui s'est paumé dans les bois. Je l'envoie à la Tour du Millénaire (s'il la trouve). Un quart d'heure plus tard, deuxième coup de fil : il est à la Tour. JN part le chercher en maugréant. Dix min après, arrivée des deux voitures en veilleuses (bravo à eux! ça ce sont des astronomes!)

Le Lion est maintenant assez haut. La chasse aux galaxies peut commencer.
Du haut en bas :
premier groupe au Nord de l'étoile Algiéba, NGC 3190 et 3193 m11,5 : joli couple. A côté, NGC 3185 m12,3, et la faible 3187 m13,5.
Deuxième groupe : à l'est d'Algiéba, NGC 3226-3227 m11,5 forme un couple serré .
La 3222 m14 n'a pas été vue (peut-être pas cherché au bon endroit).
Troisième groupe : M95-96 au sud du 52 du Lion; centre brillant. A gauche NGC 3351 m11.
Plus au Nord un trio M105 NGC 3384 et 3389.
Plus au Nord encore, un couple NGC 3377-3367.
Au Sud d'Omicron du Lion M65-66 et NGC 3628 plus faible, allongée, aux bords dégradés; beau trio au Nagler26.
Plus au Nord (sortir Omicron du champ) NGC 3596.


Vierge. Jalon de départ : étoile n°6 de la Vierge avec à sa droite M98.
En cheminant Sud-Est, on tombe sur M99 puis sur la chaine de Makarian au Nagler31 d'abord, au 26 ensuite. On tâtonne un peu : les galaxies pullullent dans le 300.
Enfin, le couple tant attendu M86-84 apparaît avec son cortège de galaxies satellites dont certaines sont faibles, d'où changement d'oculaire quand on a trouvé l'endroit. Dans le champ du Nagler26, on peut faire tenir M86-84-NGC4425-4313-4388-4402-4387. Il faut grossir pour les voir toutes d'où survol au Nagler12.
Au Nagler26, la visite de la chaîne se poursuit. On tombe sur un couple NGC4435-4438; Puis deux autres NGC 4458-4461. Puis une isolée NGC4473. Plus haut encore, deux autres NGC4477 et 4479 (cette dernière est faible).

Chevelure de Bérénice. A gauche du grand amas, NGC 4565, vu par la tranche, très allongée avec son renflement central très brillant, sa barre d'absorbtion entre deux étoiles m12 et 13 l'ensemble est magnifique au Nagler9 x167.

Le froid nous rappelle qu'il est presque 3h, pourtant, on continuerait bien dans la Vierge.
A l'horizon est, une grosse étoile se lève : peut-être Véga (déjà!!!)

La grande Ourse étant très haute, on cherche M51. Les deux noyaux sont très brillants, les bras spiraux bien définis avec quelques nodosités et une étoile en surimpression. Le pont de matière est vu amorcé, mais non terminé. (Nagler 12) X125


La bouteille étant vide, on plie bagage avec la satisfaction de s'en être mis plein les yeux.


JN et moi-même vous souhaitons bonne lecture. Si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout. Merci. Jeanaimarre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptySam 9 Fév 2008 - 21:55

Belle liste d'objets observés.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 8:09

Bravo pour la balade... Des milliers de parsec en une nuit...

Et si je comprends bien, il aurait fallu une autre bouteille pour continuer jusque Vega....
Il faudra passer le truc à la Nasa, il cherchent des nouveaux carburants pour visiter l'univers....
lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:07

Oui, mais pour le coup, on restait sur place! Et peut etre que Jean-Noel m'aurait vendu son Zeiss!!! Quand à la belle Nasa, qu'attend -elle pour construire un moteur photonique? ( au lieu de gaspiller des milliards dans leur campagne électorale!) Bof, ici c'est idem. Et après, on fera la quête pour les restaurants du coeur. fais pas gaffe, ce matin, je suis révolté!!! Mais il me faut ce Zeiss!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:58

Le photonique, cela ne rapporterait pas grand-chose... Sad

Il vaudrait mieux un moteur à "poussée quantique du vide"... study
(je rentre pas dans les détails...)

Un bon coté, c'est qu'un moteur à slogan politiques s'arrête avec l'atmosphère... cheers

Après, on a (enfin) le silence de l'espace... Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 16:56

OK je me suis mal exprimé. Je voulais dire aller à la vitesse de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
dimi bernard
Terre
dimi bernard


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2007
Localisation : Bois-de-Villers

CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:23

Hello JM (jeanaimarre)

La prochaine fois que vous vous réunissez pour boire des boissons alcolisées à base de raisin, je suis preneur Twisted Evil Mr. Green .
Je voudrais en fait discuter occulaires et filtres avec Jean-Noel et toi...

Y a-t-il une prochaine sortie prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:02

Oui, chez moi pour voir la lune qui sera idéalement placée au 1° quartier. Tu peux venir jeudi, vendredi ou samedi prochains. On observe depuis mon jardin, au LB 300. Si c'est pour discuter de matériel, aucun PB non plus, jean-noel sera chez moi mardi soir. Contacte moi par email ou MP je te donnerai mon TPH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CROA de février au LB 300 Empty
MessageSujet: Re: CROA de février au LB 300   CROA de février au LB 300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA de février au LB 300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROA du 15 octobre
» CROA Météores...
» Croa du 5 mai 2008
» CROA du 1 septembre
» Petit CROA de montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: