Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Caméra CCD DFK de Imaging Source

Aller en bas 
+2
Andy
Shaka
6 participants
AuteurMessage
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 26 Nov 2007 - 17:17

Coucou à tous, (ça faisait longtemps Razz )

Je sors de ma caverne quelques minutes pour vous poser une question.
Je me promène tranquillement de sites en forums à la recherche d'informations précieuses concernant l'achat de ma future monture. Et que vois-je?

Une CCD DFK de Imaging Source (apparemment, de conception Sony) pour un prix défiant toutes concurences.
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=IS-DFK21AF04-AS
La couleur est à 347 €
la noir et blanc à 395 €.

3 questions me viennent à l'esprit:
1) Connaissez-vous ce produit?
2) Est-il aussi bien qu'ils ont l'air de nous faire croire.
3) Pourquoi la black & white est-elle plus chère que la couleur puisqu'apparremment, les 2 ont les mêmes caractéristiques techniques.

Juste une chose qui me repousse un peu...C'est plutôt pour du planétaire. Pouvez-vous m'éclairer là-dessus?

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:17

...Ce produit a fait l'objet d'un test
ds un récent magazine astro, mais je ne m' en souviens plus, voir çi-dessous....
Le modèle "bon marché" est équivalent à une très bonne web-cam Philips ou
autre de 640x 480 pixels, 1/4 " , de petites dimensions , env. 10 mm²,
l'image produite sera aussi très petite , cette caméra DFK -sans
refroidissement- ne sera vraiment utile qu'en planétaire , et encore !
Il faudra "mosaïquer" !!! (avec Barlow 2-3 x )... La Web-Cam
est aussi BEAUCOUP moins chère ...!!!
Une solution plus élégante consiste à modifier une web-cam commerciale
(TouCam ?) pour la longue pose, à la Steve Chambers, facile pour un
électricien bricoleur-soudeur....
Une solution encore plus élégante est la HC-IC16 d'Atik, avec
refroidissement Peltier, ventilo et longue pose , 493 Eur, version N/B
ou couleur , mais seulement 660x 495 pixels de 7,4 µ, surface 18 mm² ...
Avec cette caméra, j'ai pu faire des galaxies ou nébuleuses, style M51,
M57, M20, etc ......jusqu'à des magnitudes 15 à 18...prix Galileo 493
euros , en couleur ou N:B ! voir images ciel profond -JeeP- sur astro namur...
J'ai personnellemnt choisi la N/B parce qu'elle est 3 x + sensible que
la couleur.... MAIS elle nécessite l'emploi de filtres de bande,
style Ha, OIII, etc...... plusieurs centaines d'Euros en +, filtres
récupérables lors d'un achat de "grosse "CCD....les filtres permettent
de mieux traiter les images ...
La HC-IC16 N/B de Atik est très agréable à utiliser, sa "grande soeur ,
la 16 HR , de 1440x1050 , 60 mm² (!), à 1700 euros ( Aïe, Aïe, Aïe, ) permet
déjà de jouer ds la cour des "grands "...! La IC16 est récupérable ,
plus tard , pour du guidage !!!
Voir site Galileo pour détails ....et fabricants, Sbig , Atik, etc pour
autres détails et très gros trous dans le portefeuille !!!
Bonne "étude" !!!! JeeP

PS: Le site Galileo est particulièrement interessant à consulter,
avec une liste de fabricants et des descriptions de matériel.....MAIS
ATTENTION au "suivi commercial" ...!!!

Post PS: Test de la DMK21AF04.AS ds le "Sky and Telescope" d'oct 07,
camera monochrome 8 bits....output firewire IEEE1394 (???)....
Soft IC Capture, très pratique...
Rating S+T, 4 1/2 * (very good)...

La HC-IC16 (voir chez Galileo) est une 16 bits en .fit !!!, poses de 1
/1000 sec à x heures ... p. ex en usage terrestre j'utilise
1/100 sec , en ciel profond, 5mins , mais déjà des
résultats avec 5- 10 sec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 8:26

Merci infiniment JeeP Wink

J'en déduis donc que celle-ci est un pure produit commercial puisque la HC-IC16 que tu me proposes est seulement une centaine d'euros plus chère et c'est une sacré différence de qualité!

Ceci dit...est-ce que, quand on est prêt à mettre 500 € dans une CCD...ne vaut-il pas plus la peine de mettre 200€ de plus et d'avoir alors un bon EOS-400D?
Vous allez me dire, la CCD est moins laborieuse pour le traitement d'images mais est-ce que la sensibilité est meilleure en CCD?
Vous allez me dire "Mais c'est 2 domaines différents!"...Oui, certes! Mais je connais très mal les 2 domaines, alors je me pose des questions que les connaisseurs ne se posent plus Embarassed

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:04

Selon moi, tout dépend du budget... et de ce qu'on veut faire...

Après biensur, il faut bien choisir, sans tomber dans le piège commercial.

Une Webcam c'est pas chère ! mois j'ai commencé par une Toucam Fun à 14 € sur Ebay, mais faut un portable... C'est pas la Toucam II que tout astronome veut, mais ca permet de ce faire une idée.

Utilisation, traitement image; surtout pour le planétaire: un must.

J'envisage de passer à une Webcam plus sensible mais c'est déjà 120€.

Là on est toujours dans le monde du non modifié...

Car certains modifient leur Webcam pour la longue pose, modifie le capteur CCD... Là si t'es bricoleur et doué du fer à souder... y a moyen de booster les performances à moindre prix...

Ensuite il Y a le Reflex et "LA CCD" (type Sbig Atik)

Le Reflex c'est un bon compromis, tu peux faire de la photo normalement et de l'astro. Mais la sensibilité dans le rouge est très faible...

Là aussi certains modifient leur APN pour être plus sensible dans le rouge... J'y ai déjà pensé plusieur fois et tenté d'acheter un Reflex pas chère sur Ebay pour le faire modifier...

Et il y a enfin le top du top: La CCD à capteur large!
Ici c'est dédié a l'astro, hypersensible à toute les longueurs d'onde... Noir & Blanc avec roue a filtre L RGB...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:20

Sortant d'une étude sur le sujet (et une autre mail-list, n'est-ce pas Jeep Bad)

Je suis arrivé à une conclusion temporaire...

1) la DMK reçoit actuellement une pub "internet" assez forte... Donc, normal qu'on en parle... Bad)

2) De l'avis d'utilisateur l'ayant pratiqué, la DMK est un très bon rapport qualité, et elle se dispute la place avec du ATIK.dans la catégorie.

3) si on en croit les estètes, seule une Sbig Stqcch peut vraiment combler son utilisateur d'aise... Autoguidage inclus, cela simplifie très fort l'usage (Andy ?) et la qualité est au rendez-vous pour les observations en ciel profond...

Mais tous ceux qui les utilisent disposent aussi de montures relativement "pointues" (Taka ou autres...) ce qui rend l'usage évidemment plus facile.

Seulement voilà : si quand on n'aime on ne compte pas (même 2000 eur), aimes-tu suffisament la capture pour te lancer dans ce genre d'investissement ?

Si oui : bon achat d'une camera à 2000-3000 eur (question de ne rien regretter)

Si non : bienvenue au club, je trouve qu'une DMK pour commencer est un bon achat, mais en complément d'un reflex numérique, qui permet de très belles choses pour un prix relativement bas.. Regarde Ebay...

Bàt,
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:55

...D'acc, Shaka, Andy....et TTF ....!
Vous avez (nous avons ) tous les 4 raison.....
La différence entre une CCD et une EOS 300-350 D est que le
rendement "quantique" de la CCD est très nettement meilleur, 3 ou
4 x ......P.ex l'EOS a un rendement ds l'Infra Rouge de l' ordre de 15
% maxi, la CCD 55 à 85 %, suivant les conditons de Température....
L'EOS, par contre monte à 6 - 8 M pixels, pas mal , non ?....
La CCD à 6 Mpixels "vaut" 6000 euros + !!!!!!
( 1 euro/ 1000 pixels !!!)
...
On peut "combiner les 2 machines, puisqu'il ne faut pas beaucoup de
couleur (RVB) et beaucoup de Luminance....comme ds l 'oeil, les cones
RVB pour la couleur, et les batonnets N/B pour la "luminance -
luminosité.....
On fait donc une photo RVB avec l'EOS et ensuite une série d'images
compositées en H alpha avec la CCD...., que l'on combine avec celle en couleur... et
le tour est joué....( moi, j'en suis incapable , actuellement, HELP !!!)
Comme le suggère Thierry, les occases sont "bon marché"... Y a du pain sur la planche !!!
Bon amusement à tous ds vos réflexions... ( et pas réflections!!!)
JeeP


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 19:03

Sur ebay un Canon 350d vaut 360€.

J'ai essayé d'en avoir un il y a 2 semaines, mais à la dernière minutes c'est passé de 200€ (moi) à 360€...

Neuf, il y a moyen d'en trouver à 519€


Pour l'astro le 350d c'est le top... Le 400D est moins bon!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:34

Je suis d'accord avec Andy, un Canon 350D d'occase c'est très bien pour commencer. C'est très souple et très facile à l'usage mais clairement plutot orienté ciel profond.
J'ai aussi raté quelques enchères sur EBay pour un 350D. L'idée est bien sur ensuite de le défiltrer pour agrandir le spectre. Même à 350 euro ca fait un capteur super économique sans vraiment d'équivalent.

Un autre avantage des reflex est de pouvoir utiliser facilement les objectifs photos. Pour le grand champ, en // d'un instrument sur une monture, c'est vraiment intéressant.

J'ai acheter d'occase aussi un Canon 70-200mm à F/4 pour 450 euro. Aussi bien en utilisation jour que astro c'est une super optique.

Comme le 350D c'est beaucoup vendu et que les nouveaux modèles sont là (400D, 40D...) on peut espérer une baisse sensible du prix de l'occasion après les fètes.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:40

J'ai raté un 1DS MarkII pour 275 eur... (Grrr...)
Quelqu'un l'a entendu avant moi, et zou....

Tout à fait d'accord avec Jeep... Tant que la monture ne le permet pas (et avec un capteur CCD pointu, il faut une monture et un suivi qui l'est tout autant), autant "jouer" sur deux tableaux et faire les montages...

L'utilitaire de Andy est pratique pour cela... Vérifie les différentes tailles de capture afin de déterminer la zone de "matching" possible entre les deux mondes, ensuite, on s'amuse avec les filtres... Et le résultat est très intéressant...

(remarque : avec le temps qu'on a, il vaut mieux acquérir le max quand c'est possible, et retravailler quand il fait moche... Donc : souvent en Belgique !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:36

Ok, merci à tous pour ces réponses intéressantes.

Je m'orienterai donc plutôt vers un APN pour faire, par la suite, mon choix de ccd lorsque mon expérience avec ma nouvelle monture et mon APN sera au point. ((( ça va petter des observations, ça! )))
Je commence tout doucement à orienter mon choix d'achat pour réellement débuter en astro. (montures SW HEQ5 PRO + tubes 200*1000 + APN Canon 350D)
Juste encore une petite question...étant donné que les champs ne sont pas les mêmes entre la CCD et les APN ET que les résolutions sont totalement différentes, est-ce que ce n'est pas un peu laborieux de devoir combiner la CCD et l'APN au niveau du traitement?

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:19

De beaux échanges que voilà.

La DFK n'est pas refroidie et donc cela se limite à quelques secondes de pose maxi 30s. Au delà le bruit thermique apparait ( dixit des amateurs français que j'ai rencontrés ce WE). Il faut voir aussi si l'effet préampli n'apparait pas comme sur certaines webcams dont le capteur avait été remplacé par une NB plus sensible.

Certains français regrettent aussi les APN non défiltrés trop peu sensibles. Il faut poser plusieurs minutes à plusieurs dizaines de minutes pour commencer à voir sans parler du problème de la pollution lumineuse qui saturera vite le capteur. Ils pensent passer à l'ATIK HR qui est bien plus sensible. Et avec des filtres adéquats ( centaines d'euros), on peut limiter la pollution lumineuse.

Je repousse mes prochains investissements dans ce domaine à dans plusieurs années ( autres priorités plus importantes) .
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:33

Shaka a écrit:

Juste encore une petite question...étant donné que les champs ne sont pas les mêmes entre la CCD et les APN ET que les résolutions sont totalement différentes, est-ce que ce n'est pas un peu laborieux de devoir combiner la CCD et l'APN au niveau du traitement?

C'est pas simple... mais je l'ai déjà fait sur la cheminée du voisin ou sur M42 pour TESTER !!

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Collage%20Zoom%20Labels

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Orion_Champ_reel_couvert_400d

Dans mon cas ca sert à rien, sauf pour se faire une idée du champ (c'était mon but)

Maintenant il y a moyen de combiner les couches sous photoshop pour optimiser les images...

Luminance, Rouge, Bleu, vert, OII, H alpha.... Qui sait

Mais là le traitement d'image c'est de la haute voltige...

Déjà avec de simples clichés couleurs du Canon, il y a moyen de passer beaucoup de temps....

Alors avec différents Filtres, différents temps de poses, Champs...

Je laisse cà aux experts...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:08

Pour cloturer le cas DMK, je suppose que Shaka a déjà lu la pub faite à : http://www.astronomycamerasblog.com/wp-content/uploads-extra/200709_sky_and_space.pdf

Maintenant, revenons à nos moutons de "mixing" images... Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_smile

1) non, ce n'est pas très difficile, mais demande de la préparation. Ainsi, les exemples de Andy montrent clairement la limite visuelle d'une intégration "multi-couches" dans une image.

Il faut travailler avec des calques, les rectifier, les ajuster, effectuer des sélections et les "mélanger" cela en utilisant des techniques issues de la photo... (et oui, retour à la base...)

La réponse à apporter à des melanges de plusieurs objets de résolution différentes se trouve dans le mode de "capture" (ou "sélection" des objets. Il ne faut pas essayer de "coller" des images au complet, mais bien des morceaux...

2) Mais ce n'est pas simple... Je viens de donner cours sur ce sujet, à des gens vraiment motivés.... Il m'a fallut 3 soirées pour uniquement couvrir la base de la technique...

Pour le fun, l'exercice pratique demandé : changer de sponsor un coureur automobile... Avec des autres photos, autres angles de vue, des résolutions différentes et un éclairage différent. C'est un classique du montage disponible sur internet (je reprends ci-dessous l'exemple trouvé sur internet, que j'avais trouvé joli)...

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Image110

Après...

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Image210

Quel rapport avec l'astronomie, me direz-vous ?
Et bien, d'un point de vue technique, remplacer le casque ou remplacer le centre d'une galaxie, c'est la même chose...

- les techniques de sélection
- les techniques d'ajustement de luminosité
- les techniques de rendu du volume
- les techniques de filtrage des "bords" (incrustation)
- les techniques de mixage de calques
- les techniques de redimensionnement des objets, avec recadrage en perspective

Sont identiques !

Vaste sujet... Remarque pratique : pour faire joujou vec les deux photos ci-dessus... et le résultat n'est pas digne de "pro" (au moins 8 détails qui montrent le montage) Il a fallu plusieurs heures... Et je ne vous montre pas le résultat des élèves... Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_sad

Donc : vous savez à quoi vous en tenir...
D'un point de vue "day to day work", j'ai vu des gens travailler 12jours sur l'assemblage (parfait) de 3 photos...

Donc : il faut limiter ses objectifs. Une phrase célèbre : l'essentiel de l'image se décide à la capture, et se bonifie au traitement.

Ex de Andy : la photo de la comète était bonne (à la base), donc : peu de modif en post-traitement. Si on a une photo capturée moyennement, le traitement sera généralement plus long, et le résultat pas forcément très bon.

Utiliser un CCD complexifie encore la tâche... Donc : je crois que le choix de l'APN (tel que Shaka le prévoit, est un bon choix). Ensuite : on peut toujours évoluer.

Avantage non négligeable : avec l'APN, on peut toujours photographier Madame... Avec une CCD, c'est plus dur...Caméra CCD DFK  de Imaging Source Lol

Maintenant, petite remarque D350... Avec une taille efective de pixel de 6.5, il se situe comme le plus adapté au planétaire avec une F>2500mm, et en ciel profond avec f<=1000mm.
Donc, le tube de shaka est parfait pour cet usage...

Mais si tu garde un pixel size <=7.3, cela ira aussi (300d, 20d, 30d, sony a100, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:01

....La raison (?) du plus fou est toujours la meilleure ....
( Raymond Devos)

...Si vous cassez ..... un bout de télescope en deux,....il y a encore deux bouts à chaque bout ...
(R. Devos)...
.... Et pour rire un brin, voici trois photos, d'un même bouquet
d'arbres à 500 ms , pas loin de chez... "Andy"... ED100 + réducteur 6.3,+ roue à filtres + 3 CCD's
différentes ....
.....

1. avec une Atik HC-IC16 660x 495 pixels , comme JeeP
2. avec une SBig 2000XM 1600x1200 pixels , comme
Laurent Despontin, voir Astronomie Déc 07....
3. avec une Artemis ART 4021 2048x2048 pix , comme Steve Chambers.....

N.B: les 3 photos, relookées aux dimensions ad-hoc !!!

Admirez le surréalisme !!! Z' avez pigé ...?
Le rire , ç' est sérieux, il ne faut pas en plaisanter... (R.Devos ).. . + JeeP !

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Captur18


Caméra CCD DFK  de Imaging Source Captur19


Caméra CCD DFK  de Imaging Source Captur20



Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:32

Merci à tous Wink

TTF--> Il existe aussi un produit Xerox pour le casque. VIDesign. Ca te personnalise ce que tu veux et où tu veux.

Jeep--> Y a pas photo. Mais l'Artemis est quand même à 3000€ <> 500 € pour l'atik. Ceci dit, la différence est vraiment impressionnante!

Andy--> merci pour ces précieux conseils. Gardes-les bien au chaud, je risque de m'en servir d'ici quelques mois quand j'aurai rassemblé tout le matos Wink Au fait! Tu as un déclencheur pour ton appareil? Comment fais-tu pour éviter les vibrations?

En fait, au plus vous répondez, au plus je m'aperçois que ça devient complexe (quelques soit le budget). Ne pensez-vous pas que ça pourrait faire l'objet d'une voir deux réunions? Il y a tellement de matière que je pense qu'il faudrait un peu de théorie et beaucoup de pratique pour un premier résultat raisonnable...
A l'instant, je regardais sur d'autres forums...même pour les appareils photos, c'est pas simple.Sad Voilà que j'apprends que pour un tube plus court, j'ai besoin d'un réducteur de champs et d'une barlow 2X ou 3X...
N'est-ce pas un peu paradoxal? Plus on met les moyens d'agrandir son champs et plus on a de contraintes.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyVen 30 Nov 2007 - 7:11

Shaka => Je connais... J'ai aussi reçu les calendriers de Xerox Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_cool
Pour ton info, j'ai rencontré les créateurs du concept en Allemagne,
dernièrement. La nouvelle mouture n'est pas mal.
Mais là, on est dans le domaine du "large mailing" ou "publicité", et guère
dans le domaine astro... (un dark, ils connaissent pas Bad)

Jeep => Joli, la série de photo, très représentatif...
Jeep, Andy => Je peux m'en servir ? C'est toujours mieux des exemples fait par des "amateurs" que des (auto) déclarés "Pros", cela donne confiance aux élèves... Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_wink

Shaka => APN... C'est plus simple que tu ne crois... On peut simplifier pas mal l'approche.

Bref : oui, c'est un vaste sujet.... Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:20

Le problème c'est qu'il faut bien commencé par quelque chose...

Et quand tu commences.... tu as toujours besoin d'un truc en plus...

Je crois que tout dépend du budget...

J'ai fais un simple calcul:

Si j'étais fumeur un paquet de clopes c'est 4€50/jour
360 jours sur = 1620 € par an ! + le reste
Compte 2000€... pour de la fumée...

C'est sans remord, que je me suis acheté mon scope... mon Reflex...

Si t'es un gros fumeur, tu peux dépenser plus Smile

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:21

ttf => Of course...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:59

Je surveille ebay pour les 350d...

Voila une première idée

Boitier Seul : 328€ 355€
avec objectif 18-55: 363€, 370€

en cours:
un boitier a 200€ mais reste 2 jours
un Boitier a 37€ mais reste 3 jours
un ensemble Boitier objectif a 195€ mais reste 4j

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyVen 30 Nov 2007 - 14:05

Shaka a écrit:


Andy--> merci pour ces précieux conseils. Gardes-les bien au chaud, je risque de m'en servir d'ici quelques mois quand j'aurai rassemblé tout le matos Wink Au fait! Tu as un déclencheur pour ton appareil? Comment fais-tu pour éviter les vibrations?


J'ai une télécommande....

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:48

Prix ebay
350d + objectif 18-55:
406€
401€
372€
402€
391€
364€
371€

Body only:
355€
329€
258€


A noter on peut acheter le Canon n'importe ou...
Le chargeur est consu pour fonctionner de 100V a 220V

Je suis curieux de voir l'évolution des prix après Noèl... Va y avoir de bonnes affaires...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:57

Un sujet intéressant, ebay, pour le moment... En effet...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:11

Faut un peu fouiller mais on trouve des trucs sympa...

http://cgi.befr.ebay.be/CANON-EOS-DIGITAL-REBEL-XT-CAMERA-350D-BODY-ONLY_W0QQitemZ230198660689QQihZ013QQcategoryZ107909QQtcZphotoQQcmdZViewItem

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
pascal
pluton



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2006
Localisation : Fleurus

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:18

A vendre [31.08.07] : Eos tout équipé et système d'AUTOGUIDAGE
Je me sépare de tout le nécessaire pour l'autoguidage et la photo pour raison de passage à la CCD :

Pour la photo :
Eos 350D + objectif 18-55mm avec 2 cartes : 256 Mo et 1 Go (le tout acheté en 08/2006)
+ bague T canon type EOS grand champ 2"
+ filtre 2" Idas LPS 2 antipollution
+ câble USB qui permet de piloter les longues poses avec led via PC
+ alimentation pour branchement sur allume cigare
+ déclencheur souple (intervallomètre manuel)
Prix : 725 euros. Possibilité de séparer les accessoires : filtre, bague T.

Pour l'autoguidage :
- Platine grand format pour montage de plusieurs optiques
- Lunette Skylux 70/700 (la fameuse) avec collier, chercheur, renvoi coudé et ses 3 oculaires le tout en 1,25"
- TGM takahashi type Small : système double axe pour y fixer la lunette guide, très efficace et beaucoup plus rapide que les anneaux de guidage. Très grand débattement angulaire pour faciliter le choix de l'étoile guide.
- Toucam Pro II modifiée longue Pause tout USB
- Interface d'autoguidage PierroAstro USB guider (fonctionne avec les logiciels IRIS, Guidedog, Astrosnap, Guidemaster, Proguider).
Prix : 455 euros. Possibilité de séparer les accessoires : tgm, toucam, interface pierroastro.

Voici le détail de l'intégralité du système d'autoguidage monté sur ma monture :
http://astrosurf.com/fj/Materiel/DSCF2011_.JPG

Voici le détail du TGM pour ceux qui ne voient pas ce dont il s'agit :
http://astrosurf.com/fj/Materiel/mat0002.jpg

Nom et prénom : JOBARD Franck
E-mail : fjobard2004@free.fr
Adresse : 34 000 Montpellier
Pays : France
Prix : 725 et 455 euros
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:36

Messieurs (Shaka et Andy), vous êtes servi...Caméra CCD DFK  de Imaging Source Lol

Comme m'a dit récemment quelqu'un qui voulait acheter une nouvelle CCD de 7000eur... "Quand on aime, on ne compte pas"...

Chacun son truc... Caméra CCD DFK  de Imaging Source Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty
MessageSujet: Re: Caméra CCD DFK de Imaging Source   Caméra CCD DFK  de Imaging Source Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caméra CCD DFK de Imaging Source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» All Sky cam: A.S.I. Astro Camera 120MC USB2.0 Color very high sensitive camera for moon and planets
» Boule de neige bleue, ngc7662 lucky imaging
» Deep Sky Stacker passe en open-source!!
» choix camera CDD
» Hubble Source Catalog: One-Stop Shopping for Astronomers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: