Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'observation itinérante

Aller en bas 
+3
Werny Michael
kropernic
Andy
7 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyJeu 12 Oct 2023 - 11:03

Salut les astram!

Je suis en pleine réflexion pour améliorer mon confort lors des longues nuits d'observation...

car on l'a remarqué lors des dernières sorties, je fatigue un peu vite et je ne récupère pas bien le dimanche.
La semaine se fait dure ensuite...

Et comme je n'ai pas envie de rentrer à minuit, je cherche une solution. Un petit somme dans la voiture lors de la dernière observation m'a été d'un très grand bien ! 


Du coup, je cherche une solution:
- le sac de couchage dans le hamac
Réflexion sur l'observation itinérante Se52c698050ab4435b957f8aa06ce81157.jpg_960x960.jpg
- la tente observatoire
Réflexion sur l'observation itinérante Tente-d-me-d-observation-verte-53159700_2
- un matelas dans la voiture (80€) + Sac de couchage
Réflexion sur l'observation itinérante Origin




Et puis je pousse la réflexion un peu plus loin: 
Pourquoi ne pas prendre une mini remorque bagagère d'occasion pour le matos astro (neuve on est a 1200€, d'occasion on trouve a 400-500€):
Réflexion sur l'observation itinérante Cache_2484029859
 
Du coup étendre, les nuits d'observation :
genre arriver plus tot, manger sur place (barbecue?)
imager et dormir
Petit déjeuner, croissant et rentrer à la maison vers 8h...

Plus de matos possible avec la remorque et surtout pas besoin de charger à la maison avant de partir
autre avantage, plus d'autonomie, de batterie et surtout possibilité du coup d'aller un peu plus loin...
Genre la Fosse, OCA, ou Rièzes


J'ai aussi pensé à une mini caravane que je pourrai utiliser à la maison comme observatoire avec la monture et le télescope monté.
et quand on observe je déplace le tout mais même en occasion les prix sont un peu trop haut : minimum 4000€ pour une occasion . 

Sans en arriver a cette solution de l'extreme que j'ai trouvé:
Réflexion sur l'observation itinérante Trailer-13


A voir ici: 
https://www.trailerdomes.com/

On peut en parler lors de nos prochaines rencontres... Si vous avez des idées... 


BR
A+ndy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyJeu 12 Oct 2023 - 15:33

Perso, c'est chaise longue et sac de couchage. Je regarde pour qqch de plus confortable genre lit de camp.  Sinon chez Lafuma, il y a ce genre de chaises longues.  Martin en a une, je bave dessus à chaque fois mais je trouve ça un peu cher et ça prends de nouveau pas mal de place à stocker et à trimballer.

J'envisage parfois d'acheter un van pour l'aménager mais étant retourner vivre à bxl (enfin dans sa banlieue), je ne me vois pas le laisser en rue sans bouger pendant plusieurs semaines parfois...  J'suis probablement parano mais je préfère me faire chier à charger la voiture que de ne plus retrouver le van ou le matos qui y était stocké.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:42

J'ai aussi pensé au Van, mais c'est problématique a long terme. Il faut entretenir le van, passer le controle technique... les pannes... 


Chat gpt me dit:


Le choix de la meilleure option dépend de divers facteurs, notamment tes préférences personnelles, ton budget, la fréquence de tes observations, et la disponibilité d'espace de stockage. Voici quelques considérations pour t'aider à prendre une décision :

Chaise longue avec lit de camp : C'est une option portable et relativement abordable. Cependant, le confort peut être limité, surtout lors de longues nuits d'observation. Si tu prévois d'observer fréquemment, il pourrait être intéressant de rechercher un lit de camp plus confortable.

Van aménagé : Cela offre un confort supérieur et la possibilité de passer la nuit sur place. Cependant, les défis liés au stationnement et à la sécurité, surtout en milieu urbain, doivent être pris en compte. Il peut être coûteux d'aménager un van, mais cela pourrait être une solution à long terme si tu prévois de faire des observations régulières et prolongées.

Accessoires pour la voiture : Des matelas spécialement conçus pour les voitures peuvent offrir un compromis entre confort et mobilité. Cela pourrait être une solution pratique si tu n'as pas besoin de tout l'aménagement d'un van.

Tente observatoire : Si la météo le permet, une tente dédiée à l'observation pourrait être une solution intéressante. Cela fournit une protection contre les éléments, mais il faut s'assurer qu'elle soit assez spacieuse et confortable.

Avant de prendre une décision, pense à tes besoins spécifiques, à la fréquence de tes sorties d'observation, à la météo locale, et à tes contraintes budgétaires. Tu pourrais également demander des conseils à d'autres passionnés d'astronomie qui ont peut-être déjà trouvé des solutions créatives pour améliorer leur confort pendant les observations.

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:57

Le concept remorque serait à mon sens l'idéal pour plusieurs raisons :

- Indépendant du véhicule (faut juste une attache), tu changes de voiture sans te tracasser.
- faible cout finalement 
- Facile pour charger / décharger
- Pourrait servir à autre chose en cas de besoin

Points négatif : 
- vibrations de roulage
- obligation d'avoir un garage fermé pour la stocker avec le matos

Pour ce qui est de te reposer, une petite tente décathlon avec un truc gonflable que tu stock dans ta remorque aussi  si tu recherches du confort.

 Bad)

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyVen 13 Oct 2023 - 13:47

Réflexion sur l'observation itinérante _ca72010

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Werny Michael et kropernic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyVen 13 Oct 2023 - 17:59

pfff la monture est nulle Very Happy

_________________
Bon ciel

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:25

Sinon bientot on fera du starless sur les galaxies non:
un exemple avec l'ia:
Réflexion sur l'observation itinérante _710fe10

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:17

xifem (Mike) a écrit:
pfff la monture est nulle Very Happy
On est d'accord !
Andy, tu vas avoir plein de rotation de champs avec ça !

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:40

Festool ExoActive exoskeleton
Réflexion sur l'observation itinérante Festool_exo2

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:43

C'est pour bouger l'eq8 plus facilement ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyMer 18 Oct 2023 - 7:25

Très certainement... Car à un moment, il en aura besoin avec sa monture "portable"... Réflexion sur l'observation itinérante 1f605 

Mais le concept "Astrocar" fait (doucement) son chemin... Un exemple très clair lors 
de la dernière NO... Si j'avais eu une "zone" de couchage au sec (et à la rigueur, un peu chauffé...)
je n'aurai pas eu à rentrer en soirée (avancée) et en cumulant "maladie + âge", la question d'une alternative se pose clairement. 

Sinon, la remorque (avancée...), pourquoi pas ? Bad) Ya ka ... Une simple question de carte de crédit...

Réflexion sur l'observation itinérante Image.png.591b192018b5795b7ea0a63b34612518

Je connais deux exemples "pratiques" (d'un véhicule adapté pour les sorties astro...), je creuse...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyMer 18 Oct 2023 - 8:03

Mais si on veut louer... 

https://motorhomingunderthestars.co.uk/gallery

J'adore le matériel... Pas difficile à stocker, mais je salue la caméra "all-sky"  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:28

La remorque attachée au Nissan semble juste superbe Smile

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyVen 20 Oct 2023 - 14:25

https://lesvoitures.fr/nissan-navara-dark-sky-concept/

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyMar 24 Oct 2023 - 8:03

Et bien, Je vais passer de la théorie à la pratique... 

J'en ai profité pour "lister" les besoins auquel ce véhicule "astro" doit répondre,
de mon côté... Andy, cela pourra peut-être t'inspirer

- objectif "Ludospace", SANS infrastructure "motorhome" (et homologation indispensable)
- véhicule avec hauteur et longueur compatible avec une voiture "familiale"
- taxe immatriculation et circulation : proche voiture
- confort de conduite : optimal (toutes les technos d'aide à la condutie)
- sièges avant : confortables...Y compris pour le dos !
(ben, c'est le truc le plus difficile à trouver, de nos jours !) 
- PAS de cuisine, d'évier, de frigo encastré, d'eau propre/usée, etc... 
- couchage : pour un usage temporaire (1 nuit, plutôt "1 temps de récupération") avant de repartir
- couchage : 1 personne "rapide", mais 2 possibles (pour une pause sur un trajet vers un site avec habitat)
- stockage : aspect important ! (et généralement ridicule dans les "motorhomes"
- passagers en route : doit rester modulable de 2 à 5, selon le cas... (avec phase de démontage/montage, évidemment)

=> 2 en mode voyage (astro ou autre) pour permettre de prendre le max de stockage et de se reposer sur la route...
(avec hébergement aux étapes importantes), le but n'est pas d'y rester une semaine dwarf ...) et dans ce mode : toilette comprise !
=> 3 en mode "astro voyage" (on peut prendre une personne pour l'occasion)
=> 4 en mode "usage courant", quand on sait qu'on devra conduire 2 personnes sur place...
=> 5 en mode "famille" (stockage le +réduit)   

- Démontage/remontage mubles mobiles : compatible avec des les exigences énoncées
- meubles et infra "astro" et "voyage"...
- les meubles "mobiles" doivent être compatibles avec contrôle technique ! (retour à la config originale totalement possible)  
=> En pleine réflexion...

Grand sujet... De réflexion : la place des télescopes... 
- Si "VA type" : les mettre sur le toit ? Sur une galerie aménagée ? Sur un support externe ?
- Si "lourd" : faut-il assurer la stabilité totale du véhicule et fixer le support sur celui-çi?
(à gérer ou pas via solution ad-hoc ?)
- Si déposé à l'extérieur : surveillance par caméra ou système d'alarme IR ?   

Bref : y a penser...

J'en suis à la phase "clé" : le financement. Et là, on attend de voir si les banques suivent... 
(à mon âge, les banques sont frileuses pour prêter... Les +jeunes = auront plus facile tongue ...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:16

Andy a écrit:
Réflexion sur l'observation itinérante _ca72010
Donc ne pas oublier de nourrir et sortir le chien  Réflexion sur l'observation itinérante 1f60b 
La remorque, il faut en effet une porte de garage pour uniquement son véhicule (et pas un parking d'immeuble).
Pour louer, il faut tout le temps pour se familiariser avec ce véhicule et surtout, comme c'est juste la veille d'une sortie puisque la météo....
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:14

Cela se concrétise... 

En pratique... Par contre, les délais de livraison pour un véhicule "brut" (aka sans aménagement) : 11 mois ! 

J'adore la raison : "des véhicules de ce type" en thermique, on n'en vend pas souvent...
Mais si on veut la version "électrique" = plus de 2 ans !

Bref : n'importe quoi...
Donc, il ne sera opérationnel qu'en... 2025 ! (au plus tôt) 
Je vais devoir construire des composants "sur plan"...  Réflexion sur l'observation itinérante 1f60e

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jonathan
Mars
Jonathan


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Tournai

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:30

Salut Andy, 

Alors cette réflexion est bonne. J'ai fait les frais d'un accident de la route en 2010 en revenant de Rièzes (sans gravité), je n'étais pas équipé pour dormir sur place et le froid se faisant sentir, je suis reparti. Bref, fatigue +++. 

La première problématique, et cela t'es tout à fait personnel :

-c'est pourquoi tu fatigue vite.  
-c'est pourquoi tu n'arrive pas à récupérer le dimanche. 

Répond déjà à c'est deux interrogations, c'est la moitié du chemin. (je me répète mais cela t'es propre)

Ensuite, tout dépend de ton véhicule et de la place que tu y a à l'intérieur. 

Mais la solution du matelas gonflable avec oreiller et sac de couchage adéquate aux bonnes températures est la meilleure solution économique, rapide et récupératrice de sommeil sur place.

Tu en aura pour maximum 200 euros est cette solution est tout aussi pratique.

Si manque de place, un coffre de toit peut tout à fait être envisageable pour stocker le matériel de dodo.

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante EmptyLun 30 Oct 2023 - 8:46

Salut Jonathan...

Avec l'age, je rajouterai des éléments... 
Mais en effet, tant qu'on sait le faire : le break avec sac de couchage (et matelas dans le style autogonfable suffit largement...)

Mais si pas capable, on est forcé de soit abandonner l'activité, soit passer a "plus structuré", d'ou ma demarche perso... Mais que sera un défi en soit aussi... (avec des idées qui demande réflexion)...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'observation itinérante Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'observation itinérante   Réflexion sur l'observation itinérante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'observation itinérante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neb. Sombre / réflexion] LDN1357
» (Neb. sombre / réflexion / émission) SH2-202 / LBN /LDN
» réflexion sur les dimensions dans l'espace
» (Neb. emission/reflexion/obscure) IC447+LDN/LBN/...
» (Neb. Reflexion / Emission / Sombre) M78, Barnard Loop & Ldn1622

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: