Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le croissant et la bulle de savon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:05

Hello tout le monde.

Cette photo a été prise lors de ma première séance d'astro-barbecue. Il y a quelques semaines, j'ai été invité à un barbecue entre amis mais la nuit était claire, enfin!

Alors, j'ai pris mon équipement avec moi, j'ai tout installé au fond de son jardin et je suis allé faire la fête avec l'autre. Mais j'en ai profité pour partager notre passion avec les autres invités. Ma configuration utilise le ZWO AsiAir, donc, au lieu de simplement prendre des photos (en mode d'exécution automatique) comme d'habitude, j'ai utilisé le mode live stack et j'ai affiché l'empilement à partir d'un iPad monté sur un trépied d'appareil photo. C'était tellement agréable de partager ça avec eux, de répondre à leurs questions et d'observer d'autres objets avec des jumelles.

Ce n'est sans doute pas ma meilleure photo, mais c'est certainement celle pour laquelle j'ai eu le plus de plaisir lors de l'acquisition des données.

Il s'agit donc de 76 images de 300 secondes chacune, utilisant le filtre Optolong L-Ultimate (car cela a été pris dans une zone suburbaine), empilées avec Pixinsight et avec un post-traitement assez simple.
Le cadrage comprend la nébuleuse du croissant ainsi que la nébuleuse de la bulle de savon. C'est faible mais c'est là (peut facilement être vu en résolution maximale sur astrobin).  Et bien sûr, toute une ribambelle de nuage d'hydrogène comme partout dans cette région du ciel.

Un gros regret est d'avoir oublié de prendre quelques images sans le filtre afin d'avoir des étoiles colorées.

Matos : FRA400, HEQ5, Asi2600MC, L-Ultimate
Le croissant et la bulle de savon. HhC4ZKGfAIPP_1824x0_esdlMP5Y
Lien astrobin : C'est par ici !

Andy, Werny Michael, Virginie et Sofel60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofel60
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2022

Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:53

Magnifique photo. Ces nébulosites donnent beaucoup de charme à la photo.
Pas mal cette idée de faire du live stacking pour partager avec les entourage, ça n enleve rien au fait qu on récupère toutes les photos après comme d habitude. Cela permet donc d apprécier la photo et de partager.
Par contre, ça nécessite de prendre des DOF avant la prise de vue ce qui peut prendre du temps (sans quoi ça stacke sans DOF et l image devient moins jolie).
Bref. Très très belle photo même si je trouve le l ultimate un peu trop restrictif (on voit pas trop le bleu atour du croissant).

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. EmptyJeu 12 Oct 2023 - 5:07

Excellent exemple de ce que devient l'astronomie amateur aujourd'hui... 
Avec une image de catégorie supérieure qui peut encore être revisitée.

Je sors d'avoir animé un atelier (autre club) sur le matériel et les inévitables questions
"visuel versus photo". 

Et dans la deuxième, les deux catégories qui s'installent doucement dans la société.

Et toutes ces catégories peuvent coexister, car je déteste les "séparations" qui se créent, ici et là... Shit

Car c'est plus une question de compétence que d'argent... Ici, en gros, on est sur env. 5000 eur de matos, mais avec une résolution jamais atteinte par les télescopes "dédiés" du même prix ! Donc, on fait du VA avec du matériel de course... Razz

Mais la simplicité "apparente" du processus pour les spectateurs masque le (long) travail accompli en amont pour maîtriser celui-ci : choix de composants, assemblage, maîtrise du logiciel, mise en station, sélection d'un objet, cadrage, suivi, capture et post-traitement. Cool

Alors que de l'autre côté, dans le VA automatisé, ce n'est que le fait de savoir utiliser un logiciel sur smartphone...  Mr. Green  

A mon sens, deux processus (et pas d'astronomie) : le "2.0" (on ne fait quasi rien) et le "1.0 avancé" (où sait parfaitement quoi faire) qui délivrent le même plaisir partagé, mais pas la même finalité d'image, évidemment... 

Est-ce que les invités ont "vu" ton travail d'installation au fond du jardin ?
(ou le rodage sur site te permet de le faire sans laisser bruler les hamburgers ? 
lol! )     
 

:

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. EmptyJeu 12 Oct 2023 - 7:10

ttf a écrit:
 Est-ce que les invités ont "vu" ton travail d'installation au fond du jardin ?
(ou le rodage sur site te permet de le faire sans laisser bruler les hamburgers ? 
lol! )
Ils m'ont aidé à décharger la voiture mais pour l'installation, non. Ils prenaient l'apero. Y a juste un autre astram qui est venu un peu voir. C'est qqn qui a un celestron sur monture à fourche (altaz j'imagine) et qui a plus ou moins laissé tomber car il n'arrivait pas à grand chose. Du coup, il allait peut-être s'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:01

Belle image petit homme Smile

_________________
Bon ciel

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Contenu sponsorisé





Le croissant et la bulle de savon. Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et la bulle de savon.   Le croissant et la bulle de savon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le croissant et la bulle de savon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Croissant et la Bulle de Savon
» IC1318 - NGC6888 - et même la Bulle de Savon
» La Red Bulle
» la bulle: ngc7635
» Une Bulle au C11 à f1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: