Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptySam 30 Sep 2023 - 21:32

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Rzosul11

IC 1848, également connue sous le nom de la Nébuleuse de l'Âme, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée, à environ 7 500 années-lumière de la Terre. Elle fait partie d'une région plus vaste de formation d'étoiles appelée le complexe de la nébuleuse de l'Âme, qui comprend également la Nébuleuse du Cœur (IC 1805). 
La Nébuleuse de l'Âme doit son nom à la forme caractéristique de la nébulosité qui ressemble vaguement à un profil humain. Elle est illuminée par la lumière émise par les étoiles nouvellement formées à l'intérieur de la nébuleuse. Ces jeunes étoiles émettent un rayonnement intense qui excite les gaz environnants, provoquant ainsi l'émission de lumière caractéristique des nébuleuses en émission.
La Nébuleuse de l'Âme est un lieu de formation stellaire actif, où de jeunes étoiles chaudes et massives émergent de leur nuage natal de gaz et de poussière. Ces étoiles contribuent à sculpter la nébuleuse avec leur vent stellaire puissant et leur radiation intense.
L'observation de la Nébuleuse de l'Âme offre un aperçu fascinant du processus de création d'étoiles, où la matière interstellaire s'effondre sous l'influence de forces gravitationnelles pour former de nouvelles étoiles et des systèmes planétaires. Des images captivantes de cette nébuleuse ont été obtenues grâce à des télescopes spatiaux et terrestres, révélant la beauté complexe de ce joyau céleste dans notre galaxie.  (ChatGPT)

Imagée à Ramillies le 23 Septembre 2023.

Côté Technique:
Skywatcher Esprit 120 avec 
Réducteur de focale 0,79x sur 
Monture Skywatcher EQ8
Filtre LPS Idas
Sony Alpha 7Sa
sans autoguidage.

Traitement SIRIL, Photoshop & LightRoom.

Temps d'intégration de 4h51soit 582 x 30sec (@Iso3200), 128Darks, 62Bias, 40Flats (@Iso50).
Pas de mal de problèmes sur les flats, qui j'ai du refaire une semaine plus tard pour sauver la session d'imagerie...

L'évolution du fond du ciel:
IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Whatsa10


L'evolution de la FWHM lors de la soirée, avec les deux fois ou j'ai touché a la map pour faire pire... 
IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Whatsa11

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyLun 2 Oct 2023 - 20:57

Belle âme bien contrastée !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMar 3 Oct 2023 - 13:35

oui, un peu trop à mon gout sur certains écrans genre gsm ou tablette...

Ca masque les défaults restant, J'aimerai essayer un traitement plus doux et uniforme. 

Du coup j'ai tenté de me lancer dans le traitement manuel de Siril... Mais sans succès pour le moment. 

J'ai mes flats qui ne passe pas du tout Sad  le fait de les avoir en ISO 50 différent de 3200 des Light/Darks/offset a sans doute un impact.

Bref, j'étudie quand j'ai un peu de temps Siril Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMar 3 Oct 2023 - 16:05

En théorie non les iso n'influencent pas les flat, Sauf sur un paramètre : le temps d'expo.

En gros faut pas trop vite car ton panel led donne du flickering, mais pas trop long non plus Smile

Iso 100 est une bonne valeur à mon sens (selon la puissance de ta boite à flat).

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMar 3 Oct 2023 - 23:09

Autre traitement, avec Siril et son script OSC de base.

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Rzosul12

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:01

J'ai encore pas mal de points d'optimisation, outre mon propre style...

- J'ai l'impression de perdre de la dynamique dans une des étapes.
 Soit à l'utilisation du starnet dans siril
 Soit à la conversion en Tif vers Photoshop
 Soit dans la gestion des profils des couleurs
 Soit dans l'utilisation des histogrammes dans Siril ou dans Photoshop...

Bref, je ne trouve pas la qualité voulue dans le signal des nébuleuses, en particulier les structure complexe lumineuse ou sombre...

j'ai du mal aussi avec la conversion 32bit en 16bit...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:34

7ieme version, 

une combinaison des traitement des couches de starnet via Siril

J'ai encore du mal sur les zone structurée et plus lumineuse de la nébuleuse qui semble s'écraser et perde de leur structure
IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Rzosul13

J'ai ensuite ajouté une couche étoile dans photoshop
avec traitement sur la couleur vibrance...etc...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:01

De mieux en mieux ! Very Happy


Andy a écrit:
J'ai encore du mal sur les zone structurée et plus lumineuse de la nébuleuse qui semble s'écraser et perde de leur structure
Je te comprend, j'ai souvent le même problème dans les zones les plus lumineuses.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:46

Je me demande si dans Siril, lorsqu'on utilise la fonction Starnet et ensuite le "stretch", on y va pas un peu fort. Il faudrait peu-être y aller par étape. 

par le passé, dans photoshop, on passait plusieurs fois par les courbes (CTRL+M) en S, les niveaux (CTRL /L) pour éviter de clipper les noirs et les blancs...

Je me demande si la courbe appliquée par Siril n'a pas un "plat" dans les "haute lumière" des nébuleuses,, ce qui fait que tu récupères les signaux faibles... 

Malheureusement mon pc rame a mort dans l'outil Starnet de Siril et je ne sais pas faire de tests facilement...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:22

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Detail10

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme EmptyJeu 12 Oct 2023 - 5:21

En fait... Et vu ton historique (que j'estime assez commun avec le mien) en terme de traitement d'image.

Je te conseillerai de remplacer le travail de "réglage" final après SIRIL (courbes, réglages, filtres) par un équivalent de PSP, nommé "Affinity"... 

https://affinity.serif.com/fr/photo/

Si tu prend la version en démo et fait le tuto sur les réglages, je crois que tu vas très vite comprendre ce que je veux dire... 

L'approche des "calques de réglage" est à mon opinion une des meilleure (et plus intuitive) qui m'a été données de voir dans cette catégorie de logiciel (et à ce prix)... Avec une particularité (déroutante au début, mais on ne peut plus s'en passer ensuite) de "layer indépendant de réglage" (et non pas de masque de réglage, car les masques peuvent se rajouter ensuite) et de "mode de fusion" avancé qui devrait te plaire...

Si tu veux, on se fait une séance vidéo sur le sujet un de ces jours...  
Je parie que si tu retraites CETTE image, tu vas en sortir quelque chose de tout à fait différent en une dizaine de clics de souris...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme   IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nébuleuse 2
» Nébuleuse de l'âme
» Nébuleuse nébuleuse...
» nebuleuse de la lyre
» M 57 Nébuleuse de la Lyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: