Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SH2-157 / NGC7635

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyMar 12 Sep 2023 - 19:03

Hello,

Je me suis battu avec le réducteur de ma lunette pendant quelques temps mais j'ai fini par déclarer forfait et me décider à shooter sans ce dernier.
Au final, ça fait du bien.  Je me réconcilie avec cette lunette que j'envisageais de revendre.

J'ai donc rejoint samedi dernier Mike Et Souf à Ramillies pour une séance photo.

Je me suis tourné vers la zone de la pince de homard et de la bulle.

Sans plus attendre, les infos techniques :
Lieu : Ramillies 09/09/2023
Acquisition : 5h35 (61*300s pour les nébuleuses + 10*180s pour les étoiles) + OF 
Monture : HEQ5 pro (rowan) - 
Optique principale : Askar FRA400
Caméra principale : Asi2600Mc Pro
Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120
Caméra guide : Asi120Mc-s
Filtre : Optolong L-Ultimate (sans filtre pour les étoiles)
Empilement : PixInsight
Traitement : PixInsight
SH2-157 / NGC7635 3f0u
Full résolution sur Astrobin : https://www.astrobin.com/full/rhl1rq/0/

Les fins observateurs auront remarqués 3 étoiles avec des spikes.  C'est en cours d'investigation.  Fait intéressant, un autre astronome de la SAL a photographié la même région avec son réfracteur et aussi la même spike sur une de "mes" 3 étoiles.

Comme d'habitude, si vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez pas.

Andy, Serge B et Werny Michael aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:59

C'est nickel. Je pense que tu fais bien d'exploiter cette lunette à sa focale originale. Les étoiles sont parfaite jusque dans les coins donc c'est super.

pour le choix des couleurs.... et bien j'ai fais le même pour mon sorcier (orange et bleu) donc j'aime bien Wink pas à chaque fois mais ca change, c'est cool.

Petite nuance pour la gestion de la réduction de bruit, je trouve que tu as eu la main un peu lourde, ca devient vite moutonneux dans les moyennes et basses lumière. Tu gagnerais en finesse (notamment dans la bulle) à masquer ou aller moins fort dans la réduction de bruit. Ca reste un avis personnel, et c'est assez récurrent que je trouve les images traitées avec pix fort moutonneuses. 

(et étonnant la quasi-figure de bahtinov sur l'étoile proche de la bulle ???)

C'est pour être constructif et apporter du débat car ton image est vraiment belle !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

Werny Michael et kropernic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 13:15

Top, même si je préfère la couleur HA. Ou alors accorder le truc pour être cohérent.
Si tu as du OIII bleu dans la pince, le coté bulle devrait être dans les même teintes.

_________________
Bon ciel

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 16:21

xifem (Mike) a écrit:
Top, même si je préfère la couleur HA. Ou alors accorder le truc pour être cohérent.
Si tu as du OIII bleu dans la pince, le coté bulle devrait être dans les même teintes.
Merde !  J'avais même pas tilter !  J'vais regarder pour corriger ça.


Astrolulu a écrit:
Petite nuance pour la gestion de la réduction de bruit, je trouve que tu as eu la main un peu lourde, ca devient vite moutonneux dans les moyennes et basses lumière. Tu gagnerais en finesse (notamment dans la bulle) à masquer ou aller moins fort dans la réduction de bruit. Ca reste un avis personnel, et c'est assez récurrent que je trouve les images traitées avec pix fort moutonneuses. 

(et étonnant la quasi-figure de bahtinov sur l'étoile proche de la bulle ???)

Tu pourrais me pointer un endroit où c'est moutonneux ?  J'ai tendance à ne pas voir ce genre de défaut à moins d'avoir le nez dessus.
Pour la figure de bahtinov, j'ai la même interrogation que toi.  J'ai aussi une spike sur une étoile jaune tout à fait à droite.  Mais elle est unique celle-là et pas bien définie.  Y a une 3e étoile avec une spike mais plus légère en bas à gauche de la précédente.  Pour le moment, aucune idée d'où ça vient.  J'ai lu plusieurs choses, faudra faire des tests.

Pour les 2 : Merci pour les remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptySam 16 Sep 2023 - 11:39

Ce n'est pas un endroit en particulier, c'est simplement le lissage de la réduction de bruit appliqué à la nébuleuse. Tu gagnerais à appliquer un masque qui n'applique pas ce lissage sur les parties brillante de la nébuleuse car généralement ces parties n'en ont simplement pas besoin. 

Tu peux un peu le voir si tu regardes la finesse des détails comparé à la finesse des étoiles.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyDim 17 Sep 2023 - 11:37

Ta capture en focale native : je la trouve très bonne, donc, pourquoi s'en priver ?

"la même spike sur une de "mes" 3 étoiles." => le même matos ?

Sinon, je trouve qu'on en reviens aux fondamentaux... 

Et je sors de discussion sur l'apport d'optiques additionnelles sur des formules optiques de base...
- Si elles sont pour corriger, ben : c'est fait pour !  Razz  Donc, c'est de-facto (si elle est de bonne qualité)
une influence positive... 

- Si elles sont faites pour "diversifier" l'usage d'un même formule (augmentation, réduction, augmentation du champ, focalisation, augmentation de F/D, etc...), ben : c'est un exercice qui exige à mon sens des optiques de très "haut vol" dès le départ... 

Et je ne suis pas convaincu que la qualités (espérée) soit toujours au rendez-vous...  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyDim 17 Sep 2023 - 17:41

ttf a écrit:
"la même spike sur une de "mes" 3 étoiles." => le même matos ?
Non pas du tout.  De mémoire, c'est avec une lunette TMB dans son cas.  Et pour en avoir discuter avec lui, si je me souviens bien (il était tard), chez lui, ça vient de de la caméra (il a fait des tests).
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyDim 17 Sep 2023 - 19:30

Bon bin finalement, je pense que je préfère la version avec les couleurs "bio".

Elle est ici.

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyDim 17 Sep 2023 - 20:14

Elle est top comme ça 👍

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Sofel60
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2022

SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 EmptyMer 20 Sep 2023 - 22:59

Bravo. Très belle photo.
Oui, les réducteurs, ça apporte souvent des problèmes supplémentaires, ce sont les lois de l'optique ^^
Ma prochaine cible la bulle .... si le temps sera de la partie.

Sinon, tu as su traiter la comète ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SH2-157 / NGC7635 Empty
MessageSujet: Re: SH2-157 / NGC7635   SH2-157 / NGC7635 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SH2-157 / NGC7635
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NGC7635
» Nébuleuse de la Bulle NGC7635
» NGC7635 "La bulle"
» la bulle: ngc7635
» NGC7635 J'en ai chié !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: