Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Stockage des photos en raw sur le cloud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:41

Salut les amis!

Je viens de remarquer que j'ai perdu mon site web... Il semble que le provider ai changé de nom et je n'ai pas payé...

Bref, je cherche a récupérer un backup. Mais je pense que c'est peine perdue... On verra


Par contre, j'ai remarqué que je suis en train d'exploser mes disques durs avec mon sony alpha 7s, la swo... 
Je commence a saturer et je ne sais même plus faire fonctionner Siril. 


Bref, je cherche une solution et je me demande si la meilleur option ne serait pas de stocker tout sur le cloud.
il a quelqu'un avec une petite expérience ? 

C'est avant tout de l'archivage a long terme. mais l'idéal serait d'y avoir accès vie Photoshop ou LightRoom.

Vu la quantité de donné, je mise sur du "10To" pour commencer. 

J'y stockerai:
- Toutes mes raws d'astro
- Toutes mes raws de photos
- les jpeg de finalisation en HD
- Les catalogues LR.
- Les vidéos Gopro
- Les images GSM

Et je réfléchi si j'ai d'autre requis lol...
- accès sur Gsm
- accès via lien pour le partages des raws aux autres astronomes


J'ai remarqué que Amazon Prime offrait un service de photo illimité (5GO pour les Video), et accécible via pc/smartphone.
Je fait un test pour le moment... 

Prendre un Google drive? Dropbox? ou autre...


Ciao
Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyMar 29 Aoû 2023 - 10:04

Test de partage via Amazon Cloud:

M31 du 28 Aout 2023 à Pontaury:
https://www.amazon.fr/clouddrive/share/IFDwVmdO96UYRjnoE3dSkH8BY89TrAmRsj1vNZsK8pI

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:34

Sujet complexe ça mais qui va sans doute en intéresser plusieurs. En cliquant sur ton lien je n'arrive pas sur ta photo mais sur plein de dossier

Stockage des photos en raw sur le cloud Test10

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyMer 30 Aoû 2023 - 9:39

C'est normal, tu peux télécharger tout mes Light? Dark? Biases? Flats ?

Pour faire et refaire le traitement Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyMer 30 Aoû 2023 - 20:05

Perso, j'ai deux "comptes" cloud... Pour mes besoins d'échange et de disponibilité via plusieurs endroits.

Mais en finale, c'est une instance "cloud storage" sur mon NAS perso qui me sert plus pour 
les images... 

Inconvénient : ce sont mes disques, ma gestion, mes accès... 
Avantage :  ce sont mes disques, ma gestion, mes accès...  Mr. Green

Un SSD de 1TB (performance moyenne) s'achète à 30 eur, de nos jours... Avec une espérance de vie moyenne de 5 ans, cela fait 10x30x5 = 1500 eur, ou 300 eur/an. 

Un stockage cloud de type Google (pour imager) est à 20 eur/mois les 100GB... 
=> le même prix pour 10x plus de stockage avec tes données restant ta propriété...

Mais les prix fluctuent, donc, que vaut un 1TB de nos jours en mode stockage ?
 

Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:56

Perso, je suis de l'avis de ttf.  Au prix des disques de nos jours, ça revient bien moins cher de faire ça chez soi.  Mais faut accepter qu'en cas d'accident, y a plus.  En ligne, c'est plus cher mais y a la sécurité en théorie (sauf quand on ne paie pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:08

Idem que TTF.

Il y a 3 ans j'ai acheté un NAS Synology, dedans il y a 4 disque de 4 To chacun en RAID 5.
Avec le système d'exploitation et le RAID ça fait en vrais 10 To d'espace utilisable pour le stockage.
J'y ai accès de partout via une page web ou les applications Synology installées sur mon téléphone.

Je me trompe peut-être mais à l'époque les SSD était plus cher que les HDD et comme ce n'est que du stockage et que le facteur limitant la vitesse est le réseau j'ai opté pour de bons vieux HDD bien fiables.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud EmptyLun 4 Sep 2023 - 10:24

Pour le moment, j'utilise le service Photo d'Amazon.

C'est très pratique pour automatiquement faire un backup des photos du pc, du téléphone ou de n'importe quel ordi sur le compte amazon (Prime).

J'ai déjà fait le backup de mon téléphone, et de mon disque dur portable et de mon pc portable.
Je ferai sans doute la meme chose avec ma tour ou j'ai presque 3Giga de photo astro et Normale.

Tri automatique, lieux, visage, object, il y a un algo qui passe sur les photos.

Interface et relativement bien faite, on arrive a retrouver par date de prise de vue ou par date de chargement les photos. Et on peut organiser des albums (que je n'ai pas encore utilisé)
Mais c'est limite.

Partage très facile par lien, ou sur FB. 

Option Souvenir qui te rapelle ce que tu fessais il y a X années... Style Facebook


Les limites:
- 5giga maximum de vidéo ! Bref, j'ai pas vraiment de backup de ce coté Smile
- Impossible de faire un backup des FITS...  Donc on ne fait pas de backup des données des caméra CCD, zwo et autre....



Bref, pour les fits, video, pas le choix pour le moment, un Nas sera sans doute inévitable.



Camera (Téléphone/APN/GoPro/Zwo-Photo/Video/Fits carte SD)
=> Copie sur le DD du pc portable
-> Copie automatique vers Amazon Photo (Backup 1) - Partage aisé mais limité au Raw (pas de fits)
-> Copie manuelle vers mon DD portable (Backup 2) - Pour vider mon DD du pc portable 
A faire:
-> Copie manuelle vers mes DD Raid sur ma Tour (Backup 3) - A remplacer par un NAS dans le futur

La copie de mon DD portable vers mes DD Raid de ma tour est plutôt rare... La Tour étant débranchée pour le moment depuis plus d'un an...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage des photos en raw sur le cloud Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos en raw sur le cloud   Stockage des photos en raw sur le cloud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage des photos en raw sur le cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revenons au Cloud...
» vos photos en 3D
» Photos de Redu
» Photos de Nuit
» photos d'amas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: