Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:51

Hello,

Vendredi dernier était une nuit sans lune et sans nuage.  Donc, obligé de sortir la matériel malgré l'humidité importante.

Je suis aller chez Serge ce coup-ci car il avait besoin d'aide au niveau informatique donc autant joindre l'utile à l'agréable.  J'ai pu en profiter pour voir son observatoire des mes propres yeux.  Ca laisse rêveur quand on compare à notre petit matos de nomade.

Bref, j'ai profité de cette nuit sans lune pour parfaire mon back focus avec filtre et j'ai dirigé mon optique vers SH2-240.
Je pensais que ça rentrait dans mon champ mais en fait non...  Pour l'histoire, la taille du capteur de l'asi 2600 n'est pas bon sur le site de ZWO mais est correct sur les sites des revendeurs.  Conclusion, j'ai fait confiance au constructeur et utilisé la mauvaise dans telescopius --> mauvaise planification de cadrage --> il manque un bout  Crying or Very sad

Info techniques :
Lieu : Ramillies 25/11/2022
Acquisition : 5h20 (64 X 300 sec) + OF
Monture : HEQ5 pro (rowan)
Optique principale : Askar FRA400 + Réducteur 
Caméra principale : Asi2600Mc Pro
Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120
Caméra guide : Asi120Mc-s
Filtre : Optolong L-Ultimate
[Pré]Traitement : PixInsight
Finition : Darktable

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Ju2e

Pour une première vers cet objet, ça va.  Surtout qu'il est réputé assez ténu (comme tout le catalogue sharpless vous allez me dire ^^') donc j'suis quand même content de l'avoir comme ça.  Par contre, y a une saleté de reflet qui vient de je ne sais où (probablement la grosse étoile à droite hors du champ même si l'orientation semble off) donc faudra refaire mais bon...  Pour des gens qui ne connaissent pas l'objet, ça passe.  Limite, si le reflet n'avait pas créer du signal hors de la nébuleuse, je ne l'aurais p-e pas vu non plus.

Bref, c'est à refaire.

Niveau traitement, rien de particulier à dire mais je persiste avec les tons oranges et bleus.

Serge B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:34

Ce n'est vraiment pas une cible facile, et tu l'as superbement fait pour l'acquérir en une seule nuit! C'est sûr qu'avec 20h de poses ce serait plus facile à traiter...  Mr.Red

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptySam 3 Déc 2022 - 17:12

Une cible pas simple, faut à mon avis plusieurs nuits pour en tirer le
Max

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptySam 3 Déc 2022 - 17:52

ouais, à mon avis, j'y repasserai prochainement... déjà rien que pour voir si je peux me débarasser de ce reflet
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptyJeu 8 Déc 2022 - 6:42

Pour le temps passé, du beau résultat ! 
(quand à la couleur : ceux qui ont assisté à ma conférence sur le sujet vont faire le lien Mr. Green )

Rem : pour le capteur : assez fréquent... 
Soit pour des raisons d'étalonnage de machine de découpe, soit par test de zone...  
Au cours du temps, pour des raisons de qualité et de ré-utilisation de "silicon waffle", le nombre de pixels "morts" sur le bord du capteur change !

J'ai eu un problème de scanning (après le replacement d'un capteur défectueux) dans le genre...   Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti EmptyJeu 8 Déc 2022 - 13:58

Superbe photo, d'une grande finesse.

_________________
Serge B

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty
MessageSujet: Re: SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti   SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SH2-240 - La nébuleuse du spaghetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nébuleuse 2
» Nébuleuse de l'âme
» Nébuleuse nébuleuse...
» nebuleuse de la lyre
» M 57 Nébuleuse de la Lyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: