Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Orion et un peu moins de monde.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Orion et un peu moins de monde. Empty
MessageSujet: Orion et un peu moins de monde.   Orion et un peu moins de monde. EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:37

Hello tout le monde.

Comme monsieur météo avait annoncé quelques heures de dégagées et que, en plus, il proposait de faire de l'astro pantoufle chez lui, je suis aller lui faire un petit coucou.

La nuit commence gentiment en testant mon setup visuel pour le planétaire.  On a regardé un peu Jupiter histoire de valider le tout mais sans plus (sans barlow, ça reste fort petit).  Comme une fine bande des nuages de pluie était annoncée, on rentre le matos et on papotte traitement en grignottant.

On ressort ressort ensuite la monture, j'y fixe ma lunette et là, après la mise en station, c'est le drame.  La tête de la monture qui ne tourne plus.  On entend bien le moteur mais rien ne bouge.  Au final, c'était juste les 2 petites visses qui serrent la poulie autour de son axe qui étaient dévissées.  Sauf qu'on a mal diagnostiqué et on a désserré des trucs qu'on n'aurait pas dû et serré d'autres trucs qu'on n'aurait pas du non plus.  Conclusion, on a appris des trucs mais la monture a un peu souffert au passage.  Heureusement que les visses de réglages, en fait ça ne sert à rien (private joke).

Bref, la monture remarche, on réassemble tout et c'est parti pour le test commandé par Serge.  5 minutes sur une cible avec le filtre L-Extreme et 5 minutes sur la même cible avec le filtre L-Ultimate.  Histoire d'avoir du signal à comparer et une étoile bien brillante pour comparer la production de halo, j'ai pointé le matos vers M42 et IC434 vu que ça rentrait dans le cadre.  Une fois le test fait, comme la nuit avait été compliquée et qu'elle était déjà bien avancée, j'ai juste laisser tourner pour finir avec 20 brutes de 5 minutes.  Une rapide sélection à l'oeil me fait retirer la dernière et en avant pour l'empilement.  Après un rapide traitement, voici le résultat.  

Info techniques :
Lieu : Walhain 04/11/2022
Acquisition : 1h35 (19 X 300 sec) + OF
Monture : HEQ5 pro (rowan) - 
Optique principale : Askar FRA400 + Réducteur 
Caméra principale : Asi2600Mc Pro
Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120
Caméra guide : Asi120Mc-s
Filtre : Optolong L-Ultimate
[Pré]Traitement : PixInsight


Version bio (HOO) :
Orion et un peu moins de monde. Uvwr

Version SHO (via un script pixelmath de Bill Ranshan) :
Orion et un peu moins de monde. M2q1

Au final, pour une image de flemme de fin de nuit, c'est pas trop mal.  C'est par contre clairement une région qui ne se prête pas trop à l'usage de ce filtre seul.  Il faudra shooter sans filtre et ajouter le signal obtenu ici pour accentuer les détails.  Mais la version sho fera un joli cadeau de noel en petit format  Very Happy

Virginie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Orion et un peu moins de monde. Empty
MessageSujet: Re: Orion et un peu moins de monde.   Orion et un peu moins de monde. EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:37

Pas mal du tout pour un petit test, on se rend bien compte que le champ est simplement rempli de nébulosité!

Par contre je pense que tu étais légèrement à côté pour la mise au point. Ca se voit en regardant les étoiles faibles au centre du champ. Comme un halo rouge qui me fait penser que le rouge n'était pas tout à fait "focus". Du coup dans les coins, même une petite erreur de backfocus se paie cash.
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Orion et un peu moins de monde. Empty
MessageSujet: Re: Orion et un peu moins de monde.   Orion et un peu moins de monde. EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:01

Oui clairement, le BF n'est pas bon et, maintenant que le dis, entre tous les problèmes, j'ai oublié de faire l'auto focus je crois XD
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Orion et un peu moins de monde. Empty
MessageSujet: Re: Orion et un peu moins de monde.   Orion et un peu moins de monde. EmptyLun 14 Nov 2022 - 8:33

"Il faudra shooter sans filtre et ajouter le signal obtenu ici pour accentuer les détails"

Il faut dire que la région est vraiment (très) spécifique pour cette raison. 
A mon sens, il faudrait 4 filtres, non ? 

Mais la différence entre filtres est bien visible... Intéressant !  salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Orion et un peu moins de monde. Empty
MessageSujet: Re: Orion et un peu moins de monde.   Orion et un peu moins de monde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orion et un peu moins de monde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orion et du monde au balcon!
» Et une caméra en moins
» La Trompe faite en Suisse en moins de 2h...
» Moins d'un millard d'année de vie sur Terre
» VASIMR : Aller sur Mars en moins de 40 jours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: