Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 14:07

Hello tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition du dernier né de chez Optolong, le filtre L-Ultimate (bi-bande Ha/O3 avec une bande passante de 3nm), car je cherchais à remplacer le filtre L-Extreme qui produit des halos autours des étoiles à faible magnitude.    Et, à la demandé générale de Serge, j'ai donc fait un petit comparatif.  Une pause de 5 minutes avec chacun des filtres sur la même cible.

Comme cible, il me fallait qqch avec  du signal à analyser sur seulement 5 minutes de pose et avec une étoile bien brillante en prime.  Je me suis donc tourné vers M42 pour le signal et Alnitak pour la grosse étoile qui tâche.  Ma focale de 280mm me permettant d'avoir les 2 dans le cadre.

Voici donc les deux captures (fichier fit originaux disponibles ici)
L-Extreme
Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Wvmz

L-Ultimate
Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Kzbe

Le même traitement (Pixinsight) a été appliqué sur chaque image sans aucun pré-traitement.  A savoir : 
- Debayerisation
- Calibration des couleurs par photométrie
- Etirement de l'histogramme (script EZ Soft Stretch)

La bonne nouvelle, est le signal similaire et surtout, le halo en moins.  
Pour le reste, je laisse les analyses plus poussées aux pros.  Vous avez les jpeg ainsi étirés les brutes disponibles sur le google drive dont le lien est plus haut.

Bon amusement  Very Happy

P.S. : Désolé pour le cadrage qui est légèrement différent mais j'ai fait un goto sur M42 au lieu de lancer la pose pour le 2e filtre... Du coup, j'ai du recadré et c'est pas tip top...
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 14:59

Avec ce stretch automatique on voit que le signal est vraiment similaire mais que les étoiles sont : 
1) plus éteintes (3nm vs 7nm)
2) pas de halo
C'est vraiment une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de capteur couleurs!

Techniquement rien n'empèche de l'utiliser avec une camera mono et d'appliquer le même principe que LRGB sauf que ce sera en LHOO. On devrait pouvoir gagner du temps  en décalant la balance du signal sur la luminance vs la couleur! Je sens que ca pourrait m'intéresser Wink

Exemple: une nuit de 6h.
Avec du mono cela pourrait être:
A) sans filtre Ultimate. Ha=3h puis O3=3h. L=Ha+O3. Donc un équivalent L de 3h avec filtre dual bande comme le L-ultimate et 3h par information couleur Ha/O3
B) avec filtre ultimate. 3h avec un L ultimate puis 1h30 de Ha et 1h30 de O3. Equivalent en L de L+Ha+O3 = 4h30 de L et 1h30 d'information couleur par Ha/O3.

On retrouve donc bien le même avantage du LRGB par rapport au RGB, une information en L plus importante qu'en couleurs.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 16:18

Bonne nouvelle oui, attention cependant ici que si tu fais une montée automatique, tu auras forcément la même exposition ( le process va chercher à exposer aux niveaux définis et donc amener les deux au même point)

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 18:10

Le L-Ultimate donne moins de halo (voir Alnitak) que le L-Extrême tout en donnant le même signal.
C'est donc un plus, je le commanderai bientôt.
Il n'est pas de stock chez TS pour le moment.
Question respect des couleurs et lutte contre la pollution quel serait un bon filtre pour la 2600mc ?
J'utilise le IDAS lp3 je crois.
Que penser du NBZ ?
Encore merci de s'être attardé à cette comparaison, dans des conditions tellement limites.
Chez moi il y a eu des nuages toute la nuit, jamais pu suivre 3 minutes...
Mon set up semble au point mais je cherche à faire le pré-traitement en Pix et c'est pas gagné.
Le ciel ferait bien de s'ouvrir plus souvent pour exploiter des prises à focale 1400 mm.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 19:32

J’ai envie de dire un CLS, le NBZ est plutôt un bi bande lui aussi mais à 10nm.

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptySam 5 Nov 2022 - 21:01

Serge B a écrit:
Le L-Ultimate donne moins de halo (voir Alnitak) que le L-Extrême tout en donnant le même signal.
C'est donc un plus, je le commanderai bientôt.
Il n'est pas de stock chez TS pour le moment.
Question respect des couleurs et lutte contre la pollution quel serait un bon filtre pour la 2600mc ?
J'utilise le IDAS lp3 je crois.
Que penser du NBZ ?
Encore merci de s'être attardé à cette comparaison, dans des conditions tellement limites.
Chez moi il y a eu des nuages toute la nuit, jamais pu suivre 3 minutes...
Mon set up semble au point mais je cherche à faire le pré-traitement en Pix et c'est pas gagné.
Le ciel ferait bien de s'ouvrir plus souvent pour exploiter des prises à focale 1400 mm.

Pour le filtre, regarde chez ganymedes.nl, ils ont souvent en stock ce que je ne trouve pas ailleurs.
Moi le pretraitement avec pix, personnellement, je trouve ça super simple. Je peux te montrer à l'occasion si tu veux. Il y a sûrement moyen de faire mieux mais ça donne déjà de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptyDim 6 Nov 2022 - 8:09

Mon bagage info brille par son absence mais j'essaie d'avancer et j'ai toujours le goût de l'astronomie.
Je regarderai chez ganymèdes.
Merci pour l'aide, peut-être à l'occasion.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:00

Je viens quand même de remarque que, après la calibration des couleurs, l'auto stretch donne un léger halo (empilement de 19 images de 300s à gain 100)
Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate 0q70

Par contre, après utilisation du script EZ Soft Stretch, le halo a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate EmptyLun 14 Nov 2022 - 8:35

Il faudrait "combiner "toutes tes tests/comparaison dans un sujet "filtres"... 
Et y mettre tous les tests qui sont réalisés... Cela serait un beau post.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty
MessageSujet: Re: Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate   Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif filtre Optolong L-Extreme / L-Ultimate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optolong L-Extreme
» Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow
» Nettoyage optique (comparatif)
» Survole de Ultimate Thulé
» Filtre H-Alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: