Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun

Aller en bas 
+3
Andy
Serge B
kropernic
7 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:10

Hello.

Je m'essaie à l'application de différente palette de traitement sur des photos couleurs capturées à l'aide de caméra OSC et de filtres à double bandes étroites (Ha et OIII).
Après avoir rapidement chercher en ligne, je me suis rendu compte qu'on pouvait y lire tout et son contraire donc j'ai décidé de faire mes propres tests et de vous partager mes résultats.  Le but étant de les confronter aux vôtres si vous en avez et d'échanger pour tenter d'en ressortir LA formule (bien que je soupçonne que cette formule diffère d'une photo à l'autre).

En préambule, les formules qui seront mentionnées s'appliquent toutes sur les canaux couleurs extraits depuis une image RGB classique traitée jusqu'à un résultat suffisamment satisfaisant que pour être postée sur le forum.  Il est possible que de meilleurs résultats pourraient être obtenu en travaillant avec les canaux couleurs extraits du résultat de l'empilement et en les traitant séparément mais comme tout bon informaticien, j'suis fainéant  Very Happy.  Ces 3 images provenant de l'extraction des canaux sont, n'en déplaise à Ttf, transformée en starless et renommée en R, G et B.  Ce sont ces noms qui sont utilisés dans les formules pour obtenir une 4e image résultant de la formule à laquelle je rajoute les étoiles de la photo RGB de base (celle postable sur le forum).

Allez, c'est parti !  Je poste tout sans trop d'explication (car c'est peu à l'instinct toutes ces formules) et on en discute après pour ceux qui veulent.

Test 1:
// R:
R-B
// G:
.5*B+.5*G
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 0w0f

Test 2:
// R:
R-B*.5
// G:
.5*R+.5*B
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 1w7b

Test 3:
// R:
R
// G:
B
// B:

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 23l6

Test 4:
// R:
R
// G:
.2*R+.8*B
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Ry7l

Test 5:
// R:
R-B*.5
// G:
.5*G+.5*B
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 1b2j

Test 6:
// R:
R-B*.5
// G:
.75*B 
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Ucys

Test 7:
// R:
R-B
// G:
.75*B
// B:

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Ilpw

Test 8:
// R:
R
// G:
0.1*R+0.9*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Gkif

Test 9:
// R:
R
// G:
0.2*R+0.8*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 5now

Test 10:
// R:
R
// G:
0.3*R+0.7*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Hzw7

Test 11:
// R:
R
// G:
0.4*R+0.6*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Ysk4

Test 12:
// R:
R
// G:
0.5*R+0.5*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun 2ycw

Test 13:
// R:
R
// G:
0.6*R+0.4*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dom0

Test 13:
// R:
R
// G:
0.7*R+0.3*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Feuu

Test 14:
// R:
R
// G:
0.8*R+0.2*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun C5la

Test 15:
// R:
R
// G:
0.9*R+0.1*(.5*B+.5*G)
// B:
B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Y0om

Bon, je vais m'arrêter là '^^.  Je suis clairement sorti du HOO et je suis parti un peu dans tous les sens...  Si on les prends toutes et qu'on les mélanges, ça fait Andy Warhol non ?  lol!

Maintenant, je me tais et je vous laisse réagir Very Happy

Werny Michael et Virginie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 21 Aoû 2022 - 22:25

Intéressant !
La photo classique est la 3.
Elle est bien équilibrée.
Après j'aime bien la 6 et la 10.
Les suivantes se valent toutes mais je reste "déformé" par un nuage de Halpha, invisible pour nous mais je sais qu'il émet du rouge très foncé (+/- 650 nm).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 21 Aoû 2022 - 23:37

5 6 7 sont intéressantes.

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 6:17

"Ces 3 images provenant de l'extraction des canaux sont, n'en déplaise à Ttf, transformée en starless et renommée en R, G et B."

Ce que tu testes ici n'est donc pas le "traitement par couches" en soi, mais le traitement d'une partie sélectionnée des informations de l'image (par filtre et par traitement de sélection), par couche. 

Sans "starless", les calculs et valeurs seraient fondamentalement différents et donc : quel algo de "starless" est-il le meilleur dans ce cas, aussi ?

Bientôt, les caméras CCD OSC vont-elles intégrer le "starless" du A7S ? Il faudra souffler l'idée à Sony ! 
lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:04

Je te rejoins sur le fait qu'en fonction de l'objet ça pourrait être bien différent.

Ici j'aime bien les numéros 3 et 6 (3 étant ma préférée, et elle n'est pas citée par Andy preuve que c'est subjectif).

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:11

Merci pour les réactions. N'hésitez pas à proposer des mélanges à tester
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:22

une question que je me pose c'est l'impact des différents filtres

le dual, le quadri bande, le idas nxz...


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:33

Andy a écrit:
une question que je me pose c'est l'impact des différents filtres

le dual, le quadri bande, le idas nxz...

L'intérêt du filtre dual band ici, c'est de pouvoir se dire qu'avec le cas 3, c'est presque vraiment comme si j'avais shooté en mono avec un filtre Ha puis avec un filtre OIII. Car comme le filtre ne laisse passer que c'est 2 longueurs d'ondes, et que l'une est rouge et l'autre bleue, en prenant ces canaux, on agit donc uniquement dessus. Mais ce serait probablement mieux de le faire au tout début du traitement. C'est juste que j'suis fainéant 😅
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:47

J'aime bien la 1,5,7  car si tu utilises un filtre L-eXtreme comme moi, c'est pour faire resortir le rouge et le bleu qui sont les couleurs du spectre pour l'Ha et l'OIII.
Donc c'est ces couleurs là qui doivent être rendu. 
Pour le reste les dominances et intensités des couleurs c'est une histoire de gout...
Mais sans traitement Ha et OIII c'est la 3 et 4 que je préfères...

_________________
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 28 Aoû 2022 - 18:56

Bon test Wink tu as vérifié la sensibilité de ta couche verte pour l'O3 ? il me semble que pour certaines caméra (et certain jeux de filtre RGB pour caméra mono) l'O3 se partage la couche bleue et verte presque en 50/50.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:20

Bien vu Mathieu car dans SiRiL pour mélanger les couches RGB le créateur du logiciel préconise Ha pour le R et le O3 pour le G et B. Donc 50/50 pour le partage des deux couleurs en OIII.

_________________
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun EmptyDim 28 Aoû 2022 - 23:23

Ouep, les grands esprits se rencontrent comme on dit.  J'me suis fait la même réflexion du w-e... Comme le L-Extreme laisse passer l'Ha (rouge) et l'O3 (bleu-vert), c'est en fait la somme des couches bleue et verte que je dois considérer comme O3 et pas juste la couche bleue.  C'est déjà un peu le cas pour certains des 15 tests ci-dessus mais j'en ai refait en prenant cela en compte et cela donne des résultats intéressants je trouve...  Et en plus de cela, j'ai joué sur la couche de luminance aussi dans laquelle j'ai mis la couche rouge (celle avec le plus de signal (et je me demande en écrivant ces lignes que ça ça aurait donné si j'avais mis en luminance la somme des 3 couches RGB ^^)).

En parallèle, j'ai testé un nouveau workflow de traitement et avec lequel je peux enfin faire une réduction d'étoile correcte.

Voici donc les résultats : 
L : R
R : R
G : G + B
B : B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Icqc

L : R
R : R
G : G + B
B : G + B
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Oihs

Serge B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty
MessageSujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun   Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméra multi-fréquences...
» Filtre solaire
» All Sky cam: A.S.I. Astro Camera 120MC USB2.0 Color very high sensitive camera for moon and planets
» Pixel rouge sur photo
» Filtre 2" et photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: