Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Campagne slovène à 360°

Aller en bas 
+3
Serge B
Palins
Astrolulu
7 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptySam 23 Juil 2022 - 14:44

Dober dan!

Je suis de retour après 3 semaines en Slovénie avec des souvenirs plein la tête, et quelques photos à vous présenter au fur et à mesure de mes traitements.
Un peu de mise en contexte: quel plaisir l'astronomie en Slovénie! 90% du territoire a un ciel autour de 21.3 mag/s²... Territoire de 2/3 de celui de la Belgique pour un peu plus de 2 million d'habitants. Mais surtout: des forets énormes, les alpes au nord, des moyennes montagnes partout dans le pays ( déjà une chaine à 1000m d'altitude à 30 km de la côte par exemple). Que du bonheur pour prendre en photos des paysages étoilés! En plus tout est très peu mais correctement éclairé!

Par contre quelques contraintes : 
1) qui dit montagnes dit vent et cumulus l'après midi voir orages impressionnants en fin de journée ou la nuit en été. La faute partiellement à la mer adriatique bien chaude pas loin. Cependant souvent cela se dégage avec la nuit. Le nord est plus atteint que le sud et l'est.
2) La pleine lune qui tombe au milieu des vacances... donc je n'ai fait que deux sessions d'une petite heure chacune: une en début de vacances et l'autre l'avant veille du départ. 

BREF: un très chouette pays où la nature est omniprésente. 

Voici un panorama qui m'aura pris 56 poses de 13 secondes. L'entièreté de la prise de vue m'a pris 30 minutes environ (car il faut bouger l'appareil photo manuellement). J'avais peur que le ciel ne se décale de trop pendant la prise mais on dirait que cela fonctionne bien! 

Petite astuce: j'ai utilisé un filtre de diffusion car il génère une photo qui rappelle mieux l'aspect visuel du ciel: les étoiles brillantes ont l'air plus grosses. Impossible à faire par traitement sur ordinateur (certain plugging ne sont pas mauvais mais jamais aussi bons que la version hardware Wink )

La pollution sud sud est provient de la ville de Novo Mesto de 25 000 habitants, à 10km.

Campagne slovène à 360° 52235541668_b609a8f312_k
360° in Slovenia by Mathieu Levêque, sur Flickr

Pour le fun je me suis amusé à faire une représentation visuelle du ciel. Ce n'est pas évident car notre oeil ne réagit pas comme un appareil photo. Cela a demandé pas mal de traitement. Cependant cela donne, je pense, une vision assez fiable d'un ciel d'environ 21.5mag/s².

lien: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1658579730.jpg

Campagne slovène à 360° 122643-1658579730

Profitez bien du soleil et et surout des autres étoiles  Cool

Astrolulu/Mathieu

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

Palins, adm, Werny Michael et kropernic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptySam 23 Juil 2022 - 14:55

C’est le même style d’images qu’il montre dans les observatoires remote mais en mieux.

_________________
Campagne slovène à 360° Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptySam 23 Juil 2022 - 18:24

Vraiment Top.
Un peu dans le même sujet : vacances en Croatie, Crête  et au Monténégro : Ciel fantastique...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptySam 23 Juil 2022 - 19:10

C'est absolument magnifique !!!

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptyDim 24 Juil 2022 - 8:27

Je vois que plusieurs d'entre-nous se sont "reconnectés" avec le ciel de 21 SQM... 
Cela fait du bien, de temps en temps...  Razz

Superbe pano et assemblage... Et en effet, ta diffusion "à la capture" n'est pas mal et serait difficile
(pas impossible, mais long) à reproduire par ensuite...

Par contre, pour le côté visuel (vu que j'en reviens aussi), a mon sens tu peux "pousser" encore un brin la luminosité... Mais ce n'est qu'un avis "subjectif"... Dans ma mémoire, j'ai encore du ciel qui selon mon capteur, pendant 1h, aurait été à 21.75...

Et en levant là tête à ce moment, je m'étais revu au Chili...
Bref : tu arrêtes de photographier et tu regardes...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptyDim 24 Juil 2022 - 11:59

Merci ! C'est vrai que ca fait du bien de se retrouver sous ces cieux. Ca reconnecte avec notre passion et nous fait oublier nos filtres à bandes étroites.

TTF: oui, ce n'est pas évident. Ici le ciel était un peu inférieur a mag 21.5, et même si cela paraissait bien sombre au zénith, la voie lactée ne ressortait pas autant que dans un ciel de montagne. Il faudrait ajuster l'image à tous les dixièmes de magnitude Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptyLun 25 Juil 2022 - 11:54

Dans le style original, premier prix Smile
Incroyable comme la VL ressort avec seulement 13 secondes de pose, ça change de chez nous. Tu étais à quelle ouverture/ISO?

Tu avais déjà parlé me semble t il de ce filtre de diffusion, mais je ne retrouve plus l'info, c'était quoi exactement?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:56

Merci Julien,

L'objectif est le sigma 16mm f1.4 mais je le ferme a f2 pour éviter le vignettage gênant pour les panorama Smile 

Le filtre de diffusion est beaucoup utilisé au cinéma. Avant quand les objectifs n'étaient pas aussi performants, les aberrations chromatiques suffisaient à rendre les étoiles brillante plus grosses. Mais ce n'est plus le cas avec les objectifs actuels. Si bien qu'il est parfois difficile de reconnaître les constellations sur une photo tant les étoiles ont toutes la même taille. Le filtre de diffusion permet de retrouver cet effet visuel et en même temps de colorer les étoiles car la diffusion est alors de la couleur de l'étoile et non du chromatisme. Comme filtre il en existe plusieurs qui fonctionnent bien:
- lee soft filters
- tiffen pro-mist filter
- Kenko softon-A (que j'utilise)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:33

Bravo, Mathieu! 
Quand Thierry, moi et Jean-Marie (et Friedel, Eric) participions aux symposiums sur la PL comme en Hongrie etc, nous avions fait la connaissance de Andrej Mojar, représentant la lutte contre la PL en Slovénie. Il parlait bien l'anglais, était volubile et expliquait toutes les démarches  pour réduire la PL.
Nous avions remarqué qu'il est bien plus facile de ne pas commencer à éclairer (venant du bloc de l'est, ces pays l'étaient bien moins) que d'éteindre ce qui existe déjà avec les habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne slovène à 360° Empty
MessageSujet: Re: Campagne slovène à 360°   Campagne slovène à 360° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne slovène à 360°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne d’observations des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: