Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 M81 - Car il fallait bien faire une photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo EmptyLun 13 Juin 2022 - 15:27

Hello.

Ce w-e, malgré la lune, j'avais envie de tester les capacités du filtre L-eXtreme nouvellement acquis.
Me voilà donc samedi soir, par une lune presque pleine, à installer le matos dans le jardin de Vivi qui m'accueillait.  Je m'y suis pris un peu tard mais les jours jouent en ma faveur sur ce coup.  Bref, vers 22h30, je suis prêt.  

J'attends que le ciel s'obscurcisse encore un peu et j'attaque l'alignement polaire.  Je commence à avoir l'habitude, tout se passe bien.  Un auto focus plus tard, je cible sh2-101.
Je me disais "Mike va pouvoir être fier de moi, j'ai préparé ce que je voulais cibler à l'avance, ça va être bien."  Et bien... non.  Je n'avais pas vu que j'avais un facteur de crop qui trainait dans telescopius.  Conclusion, c'était minuscule dans le capteur de la 2600...  

Un peu dépité, je me dirige alors vers la trompe de l'éléphant.  Je sais que la nébuleuse complète ne rentre pas dans mon champ mais bon, on va tenter.  Le goto se fait, je tente de soigner un peu le cadrage à l'aide du nouveau sky catalog de l'asiair (c'est vraiment bien pour ceux qui n'ont pas encore vu) et je lance 60 secondes.
Rien...
Je me dis que j'ai été optimiste --> 300s
Rien...
Je tire sur l'histogramme comme un porc --> Ah oui, ça doit être ce machin ténu là  M81 - Car il fallait bien faire une photo 1f605 .

Encore un peu plus dépité, je me dis que perdu pour perdu, tant pis, on va retirer le filtre et faire un amas en poses de 30s histoire de contrecarrer la lune.  Je me lance un quête d'un amas de messier dans le catalogue de l'asiair.  Trop petit, trop bas, trop bas, trop petit, déjà fait (M13), trop près de la lune, trop petit, trop près de la lune.

Le sort s'acharne...

Bon, qu'est-ce qui n'est pas trop bas dans le ciel et plus ou moins à l'opposé de la lune ?  M81 !!  Allez hop, un goto et on lance les poses.

Je n'ai eu le temps de faire que 57 poses et, après sélection, il n'en reste que 35.
Pour une photo de désespoir et malgré le peu de poses, je suis plutôt satisfait.  Par contre, ça me donne clairement envie de la refaire à un meilleur moment histoire d'avoir plus de détail au centre.

Info techniques : 
Lieu : Winenne
Date : 11/06/2022
Acquisition : 35*180s + DOF 
Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc
Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s
Filtre : Aucun
Monture : HEQ5 avec kit rowan
Pilotage : Asiair Pro


M81 - Car il fallait bien faire une photo 6ja2

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: Re: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:25

C'est une très jolie photo ! ! ! ! !
Pourquoi le reste n'a pas été ???

_________________
Serge B

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: Re: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:36

La photo peut se voir seulement après traitement, ne montrant presque rien en une prise.
Cela dit on met rarement des filtres aux galaxies...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: Re: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo EmptyLun 13 Juin 2022 - 22:32

Serge B a écrit:
C'est une très jolie photo ! ! ! ! !
Pourquoi le reste n'a pas été ???

La photo peut se voir seulement après traitement, ne montrant presque rien en une prise.
Cela dit on met rarement des filtres aux galaxies...

Merci Serge.  J'en suis content également au final.
Pour le reste bin... J'ai toujours pas mal de choses à apprendre et à maitriser.  Après tout, cela ne fait qu'un an que je m'y suis avec 0 expérience en photo classique comme base.
Si on cumule ce que j'ignore, ce que je ne maîtrise pas et les erreurs bêtes, bin... ça donne des nuits comme samedi ^^.

Pour la trompe de l'éléphant, j'aurais p-e dû m'acharner en effet.  Mais bon, je le referai avec des nuits plus longues, ce sera mieux.
En effet, on met rarement des filtres aux galaxies.  C'est pour ça que je l'avais retiré Wink.  Cela dit, j'ai déjà vu des personnes faire des prises avec leur caméra couleur et des filtres bi-bandes comme le l-extreme afin de pouvoir ajouter une couche Ha à leur photo rgb.
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: Re: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo EmptyMar 14 Juin 2022 - 8:22

Au vu des conditions (nuits courtes, lune a 90%) c'est très très bien !

_________________
Bon ciel

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Contenu sponsorisé





M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty
MessageSujet: Re: M81 - Car il fallait bien faire une photo   M81 - Car il fallait bien faire une photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M81 - Car il fallait bien faire une photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après avoir fait un Fantôme, fallait bien un Pacman pour le manger...
» Toujours faire dans la dentelle
» Wow... ISS : Faut le faire...
» Une autre façon de faire...
» A faire : Palais de la Découverte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: