Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope

Aller en bas 
+2
Astrolulu
adm
6 participants
AuteurMessage
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptySam 14 Mai 2022 - 22:50

 Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f47d  Greetings, citizens of Earth. I come in peace.  Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f47d 
Depuis un mois, je teste un service de l'astrophotographie à distance: iTelescope. C'est une entreprise Australienne, qui a commencé avec un observatoire à Siding Springs, en Australie. Aujourd'hui, en plus de celui d'Australie, ils ont des observatoires aux Etats-Unis, en Espagne, et au Chili. Toutes les infos sur leur offre sont disponibles sur leur site. 
Mode de fonctionnement: 
  1. On choisit sa cible, comme on fait d'habitude
  2. On choisit le télescope parmi ceux disponible (il y a un agenda qui montre le statut de chaque télescope), au site qui convient pour l'avoir
  3. Dans le menu du télescope, on indique le nom de la cible
  4. On clique sur un bouton pour vérifier le cadrage, qui mène sur le site Telescopius, avec le bon télescope pré-sélectionné
  5. On recadre l'image, et on ramène les nouvelles coordonnées dans le menu du télescope
  6. On entre le nombre et type d'images (one-shot couleur, luminance, R, G, B, Ha, etc) ainsi que la durée
  7. On coche les autres options (par ex. dithering, etc.)
  8. On lance !


Pour faire une réservation, c'est la même approche sauf la dernière étape. Là on sauvegarde le "plan", et on choisit une plage sur l'agenda à laquelle on applique le plan. La facturation est selon le télescope utilisé et le temps d'imagerie, mais il y a aussi des réductions (par exemple pendant la pleine lune).
Je voudrais vous montrer quelques exemples d'images que j'ai pu faire avec ce service, et puis lister les avantages et inconvénients que j'y vois.
NGC 5128
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 20220510
Equipement: T33
  • Télescope: Star Instruments Ritchey-Chrétien 320/2885 mm
  • Caméra: Apogee Alta U16 CCD
  • Monture: Paramount ME

Images:
  • Luminance: 4 x 120 s
  • Rouge: 3 x 60 s
  • Vert: 3 x 60 s
  • Bleu: 3 x 60 s
  • Temps total d'exposition: 17 minutes


Markarian's Chain
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 20220410
Equipement: T02

  • Télescope: Takahashi Refractor 150/1105 mm
  • Caméra: QHY268C One Shot Color CMOS
  • Monture: Paramount GTS

Images:
  • Couleur: 60 x 90 s
  • Temps total d'exposition: 1 heure 30 minutes


M106
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope M106-t10
Equipement: T02

  • Télescope: Takahashi Refractor 150/1105 mm
  • Caméra: QHY268C One Shot Color CMOS
  • Monture: Paramount GTS

Images:
  • Couleur: 23 x 150 s
  • Temps total d'exposition: 57 minutes 30 secondes


Après la capture, les fichiers sont disponibles sur leur serveur FTP dans un répertoire du client. Il y a les fichiers raw, ainsi que les fichiers calibrés à l'aide de leur bibliothèque de calibration (y compris les flats - j'y reviens juste après). 

Deux fois par mois, les abonnés ont accès à des "premium images" : les fichiers calibrés de très haute qualité, sur lesquels on peut faire son traitement comme on veut et partager comme on veut. Voici deux exemples de mon traitement sur leurs données. 

M101
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 20220410

NGC 3372
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 20220411

Après un mois d'utilisation, voici ce que je pense de ce genre de service en termes des avantages et des inconvénients.

Les avantages:
  • Astropantoufle : on prend les images depuis le confort de son fauteuil  Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f604 
  • Accès aux cibles des deux hémisphères 
  • Accès à un ciel de grande qualité (Siding Springs est Bortle 1)
  • Météo en général plus favorable qu'en Belgique
  • Accès à divers matériel de qualité
  • Prix : selon le matériel, le nombre d'images, et combiner avec les offres, c'est possible d'être moins cher comparé à acheter son propre matos (mais il y a beaucoup de conditions). Personellement j'ai dépensé $ 40 jusqu'à maintenant sur ce site pour les photos postées plus haut
  • No chipotage: Ca dépend évidemment des goûts de chacun, mais si on n'aime pas chipoter/bricoler avec le matos, si on est surtout intéressé par le traitement d'images (comme moi), alors c'est vraiment super

Les inconvénients:
  • Les fichiers de calibration parfois pas ok. Mais le personnel est réactif et très compétent. Ils corrigent rapidement si on leur demande.
  • Tout le plaisir de toucher, ajuster son matériel est absent.
  • Tout l'aspect de convivialité de passer un soir sous les étoiles avec des amis astronomes amateurs est perdu. Il y a un discord et un forum de iTelescope, avec des gens plutôt sympas et compétents, mais ce n'est pas la même chose.
  • Parfois il y a des problèmes techniques, et là il faut dépendre du personnel sur place d'aller corriger - on ne peut pas régler soi-même


Voilà ma premier expérience de l'astrohotographie en remote. Pour ma part, je vais continuer encore quelques mois pour voir ce que ça donne.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyDim 15 Mai 2022 - 13:42

Merci pour ce retour! 
Si je fais le bilan rapide, tu as dépensé 40$ pour un peu moins de 3h de poses aux choix et deux autres cibles imposées mais avec pas mal de temps de poses je suppose. 

Au prix du carburant ca fait environ 400km, c'est à dire deux aller retour en Ardennes (histoire d'avoir du bon ciel) avec potentiellement deux nuit dégagées de (disons 10h de poses). Clairement ce genre de solution peut être rentable (car on pourrait aller moins loin, mais le matériel est à amortir). 

Maintenant, parler de rentabilité quand on parle d'un hobby c'est très subjectif... tant que tout le monde y trouve son bonheur! Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyDim 15 Mai 2022 - 15:39

Bien d'accord, j'aime faire MA photo, elle est ce qu'elle est mais c'est ma photo.
On pourrait à la limite se contenter de prendre les photos d'Hubble, ça ne coûte rien.
En remote comme je le fais, c'est vraiment ma photo.
L'intérêt du procédé (en Australie p.e.)est de faire soi-même un traitement de sujets pris dans des conditions top.
Il y a donc du positif dans ce procédé.

_________________
Serge B

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyDim 15 Mai 2022 - 20:51

Cette année a été plutôt clémente en termes de météo (on touche du bois, du métal, du plastique, etc. pour qu'elle reste clémente Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f605 ). Mais en cas de mauvais temps, cette option serait une bonne alternative. J'étais bluffé par la qualité de l'image de Centaurus A pour seulement 17 minutes de pose ! Par contre, attention, si on veut faire plusieurs heures, le prix peut monter très haut... 

Astrolulu a écrit:
Maintenant, parler de rentabilité quand on parle d'un hobby c'est très subjectif... tant que tout le monde y trouve son bonheur! Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Icon_biggrin
Comme tu dis Astrolulu, on ne parle pas de rentabilité quand il s'agit d'un hobby. Je suis tout à fait d'accord.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:30

Intéressant, merci Adhish ! 

Je suis pas vraiment réceptif à cela, mais je dois avouer que pour me faire une fois la Carène je suis preneur Smile

_________________
Bon ciel

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:38

Petite question : 
As tu une influence sur les réglages de suivi ect... ?

Je vois que sur la première les étoiles ne sont pas rondes. (NGC 5128)

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyLun 16 Mai 2022 - 21:39

Hello Mike. Non, je pense qu'on n'a pas la main sur ces réglages. J'imagine que c'est car c'est difficile à automatiser et surtout beaucoup trop facile à tout dérégler. 

Voici une capture d'écran de leur système de planification que j'utilise.
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 2022-010

Il y a aussi une option "Live Control" avec d'autres contrôles, mais je ne l'ai jamais testée.
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 2022-011

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 8:31

Les principaux avantages de ce procédé ne sont pas négligeables,
ciel excellent, matériel remarquable, accès à l'Hémisphère Sud et à l'Hémisphère Nord.
Le prix est élevé si on demande 20  voire 40 h de pose ???
Sûrement un procédé qui a de l'avenir.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 8:37

Le principe ne convient pas à ceux qui veulent aussi faire du visuel évidemment... Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:22

Ca a l'air bien foutu

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:27

Ce qui m'étonne c'est que la qualité des photos faites avec tant de bons instruments et un ciel privilégié 
par Itelescope n'est pas vraiment meilleure que celle des  meilleures photos d'AstroNamur sur les mêmes sujets.
Reste la possibilité de photographier peinard l'hémisphère sud, avantage incontournable.

_________________
Serge B

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:53

Serge B a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que la qualité des photos faites avec tant de bons instruments et un ciel privilégié 
par Itelescope n'est pas vraiment meilleure que celle des  meilleures photos d'AstroNamur sur les mêmes sujets.
Reste la possibilité de photographier peinard l'hémisphère sud, avantage incontournable.
Je me disais la même chose sur la première photo. Mais l'intérêt est les cibles du Sud je pense

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:48

A ton avis Adhish une photo prise en LRVBSHO de 40 h de pose ça reviendrait à combien ?
C'est par curiosité car l'Hémisphère Sud regorge de beaux sujets et c'est une façon de profiter 
du matériel sous un ciel exceptionnel.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 19:34

Exemple de la chaîne de Markarian en LRVBSHO en NormandieExpérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Markar10

_________________
Serge B

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 19:50

Serge B a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que la qualité des photos faites avec tant de bons instruments et un ciel privilégié 
par Itelescope n'est pas vraiment meilleure que celle des  meilleures photos d'AstroNamur sur les mêmes sujets.
Reste la possibilité de photographier peinard l'hémisphère sud, avantage incontournable.

Je dirais que la qualité des images est dûe surtout à mon incompétence en traitement et le peu de temps de pose. Il y a eu pas mal de APOD qui ont été faites avec leur matériel : https://www.itelescope.net/apod
Serge B a écrit:
A ton avis Adhish une photo prise en LRVBSHO de 40 h de pose ça reviendrait à combien ?

Quant au prix pour 40h de pose, il dépend du matériel utilisé et l'abonnement qu'on prend. Ils classent leurs télescopes en trois catégories: 
1. "Free": gratuit pour des session de max 30 minutes à la fois
2. "Affordable": https://www.itelescope.net/telescope-rates-affordable
3. "Premium": https://www.itelescope.net/telescope-rates-premium

Si j'ai un abonnement "Plan-40" à $ 40 par mois, et je prends un télescope "affordable", disons T21, j'aurais alors $54 par heure qui donne $ 2160 pour 40 heures. Avec le même abonnement, si j'utilise un télescope "premium", disons T24, le prix monte à $ 110 par heure, et donc $ 4400. Evidemment, si on compte l'utiliser autant, il est mieux de prendre le Plan-1000, qui te coûte $ 1000 par mois, et le prix par heure pour tous les télescopes tombe à zéro.

Ils ont également un "affiliate program" dans lequel tu mets ton télescope chez eux, c'est eux qui s'en occupent, et le mettent sur leur plateforme. Tu peux l'utiliser comme un utilisateur privilégié, et tu touches un pourcentage de l'argent qu'ils gagnent sur ton télescope.

Encore une fois, les prix peuvent paraître astronomiques  Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f602  mais ils ont quand même quelques centaines d'abonnés actifs.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 17 Mai 2022 - 20:26

Je parle de 40 h pour une photo exceptionnelle d'un sujet exceptionnel.
Notre matériel coûte cher aussi et avec iTelescope on évite bcp de problèmes.
Pas étonnant ces quelques centaines d'abonnés actifs.
Par exemple un remote au Chili (San Pedro de Atacama) donne 320 nuits sans nuage entre 0,40 et 0,80 seconde de séparation.
C'est horriblement cher (matériel à installer ou louer) et une personne qui corrige les pannes. Par contre avec le système APT 
(que j'utilise) on fait réellement sa photo.
Même plus jeune je n'irai pas si loin, beaucoup trop cher pour mon programme : faire des photos pour moi et quelques amis, montrer 
le ciel à un voisin de passage, d'ailleurs plutôt rare...
Je mettrai peut-être un instrument au Portugal, je suis déjà membre de l'ARO, le ciel y est meilleur et l'équipe est formidable.
Tout dépendra de ma santé mais l'envie est là.
Le remote va progresser tout naturellement dans notre pays.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier une bonne photo prise en Belgique.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMer 18 Mai 2022 - 8:11

On a encore pas mal de "jus" à tirer du ciel Belge j'en suis certain. Il y a encore de la progression en capture (temps et réglages) et en traitement avant que le ciel ne soit vraiment le facteur limitant Smile

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyJeu 19 Mai 2022 - 9:43

Hey sympa ça !

Après, les goûts et les couleurs... Personnellement, le traitement est ce qui m'ennuie le plus dans l'astrophoto.  Je le fais et je m'y applique car il faut bien mais si je pouvais n'avoir à cliquer que sur un bouton, ça m'irait très bien.  Donc pour les cibles accessibles, je préfère prendre le temps d'avoir mon matos et le faire moi-même.  Je trouve ça tellement gratifiant de sortir quelque chose de propre soi-même.  Puis j'aime bien l'ambiance qu'on partagé lors des soirées astros Smile

Après, pour les cibles de l'hémisphère sud, j'ai déjà envisagé iTelescope aussi mais je n'ai pas encore sauté le pas.

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyJeu 19 Mai 2022 - 20:39

kropernic a écrit:
Puis j'aime bien l'ambiance qu'on partagé lors des soirées astros

Yes, tout à fait.

C'est aussi grâce à cela qu'on a pu rencontrer un chasseur d'ovnis !  Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope 1f47e

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyVen 20 Mai 2022 - 17:17

@ Adhish: Je suis surpris de trouver si peu de couleur(s) dans la chaîne de Markarian faite avec une excellente cmos couleur....
Par contre la photo de M101 est superbe, on devine un bon ciel.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:02

J'avais un peu déconnecté (je bosse sur de la PL et cela prend du CPU énorme...) 

Bravo Adhish pour le test...
Tu expérimenter ce que j'ai déjà plusieurs fois utilisé (pas ITelescope, donc, je prends note...)
Donc, j'attends la fin de ton analyse. Faudra en discuter... 

Je te rejoins sur, à mon sens, est LE plus gros avantage : disposer d'un ciel quand tu en as besoin !
Mais cela, c'est quand tu es intéressé par des phénomènes transitoires ou exceptionnel et que, évidemment, la météo belge n'y m'est pas du sien... (bref : 90% des cas  Sad  )

Pour les objets "standards" (qui ne bougent guère), on les accèdes quand on veut, en soi...
Tout le calcul revient à un équilibre "qualité" / "prix" pour les objets que tu veux imager... (pour le ciel du sud, c'est évident qu'on y gagne, comparé à y aller !)

De mon côté, observer une Nova ou une comète, cela ne prend pas des heures... Donc : si je VEUX voir un truc, j'espère qu'un télescope est libre quelque part (pas forcément simple, car je ne suis pas le seul à vouloir le faire !)

Mais perso : généralement aucun "traitement" cosmétique et si défocalisé : pas trop grave...  Razz

Je te rejoins aussi sur l'aspect "service" : si l'image est ratée, on peut demander et très souvent on la refait ou on en passe une autre ! 

Mais : il faut aimer les "données" et pas être celui "qui" les prend...

Par contre... Si on veut des mesures "très" correctes = pas si simple... 
Car là, il faut du temps et de la répétition sur un matos qui ne "bouge" pas ! => on ne peut pas exiger cela d'un matériel mise en location. Sauf "accord" (généralement plus coûteux).

Un astram que je connais est passé au "remote" avec son matériel pour cette raison, mais il ne veut pas qu'un autre l'utilise (même en remote), pour ne pas perdre ses réglages ou avoir un risque de "correction" suite à un problème.

C'est son plaisir, donc : je le comprend... 

Mais comme d'hab : la qualité du ciel fait l'essentiel !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMar 24 Mai 2022 - 23:09

Serge B a écrit:
@ Adhish: Je suis surpris de trouver si peu de couleur(s) dans la chaîne de Markarian faite avec une excellente cmos couleur....
Par contre la photo de M101 est superbe, on devine un bon ciel.

L'image de la chaine de Markarian n'a que 90 minutes de pose avec une caméra couleur. J'ai essayé de pousser la saturation, mais je n'obtiens pas les couleurs comme tu montres. Mais ton image est sans doute le résultat de beaucoup plus de temps de capture avec plusieurs images monochromes. Je pense donc que ce n'est pas tout à fait comparable.

L'image de M101 est le résultat de 6 * 900 s en LRVB = 6 heures en tout, sous le ciel Bortle 1 de Siding Springs.

En fait, c'est comme on a discuté en réunion il y a quelques semaines : tous les autres aspects étant identiques, entre une caméra couleur et une caméra monochrome, quand on a plus de temps de pose, c'est la monochrome qui gagne.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:32

@Adhish; oui ce n'est pas comparable, tu as raison.
L'image que je montre a été prise par Francis Bozon de l'ARO, depuis son observatoire en Normandie.
Il ne pose jamais moins de 10 h voire moins de 25 heures.
Il m'a dit avoir traité chaque galaxie séparément....
Il n'est pas content du tout du fond du ciel...
Caméra monochrome 6200 + RVB et un peu de SHO + FSQ106.
J'ai choisi cette photo pour montrer qu'avec un certain acharnement les résultats peuvent devenir 
acceptables car en plus le ciel n'était pas bon du tout (indices 3 et 4 ).
Et avec iTelescope on accroche aussi le ciel du Sud.

_________________
Serge B

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty
MessageSujet: Re: Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope   Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de l'astrophotographie en Remote avec iTelescope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMOTE
» REMOTE
» Remote Control
» M33 avec 2 Setups
» Observatoire du Celado - Remote sur M74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: