Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:53

Salut à tous,

ce 24 janvier en compagnie d'Arnaud et de Martin, je me suis attaqué à cette cible que je n'avais jamais vraiment ciblé.

Je ne pensais pas capter autant de signal sinon j'aurais continuer à poser dessus... mais je suis déjà satisfait pour une première prise sérieuse.
J'ai tenté NGC1909 aussi (la sorcière) avec des résultats nettement plus mitigés (très basse dans la PL du sud de Ramillies).

Information de prise de vue :
Lieu :Ramillies (Belgique) 24/01/2022
Acquisition : 02h45 (55 X 180 sec) + DOF
Matériel : EQ6Rpro - TS 94EDPH - Asi2600Mc

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) U46j

Version grand format avec astrométrie :

https://www.astrobin.com/z3df4h/0/

Bon ciel !

_________________
Bon ciel


Dernière édition par xifem (Mike) le Jeu 28 Juil 2022 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: Re: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) EmptyMar 25 Jan 2022 - 17:50

J'aime beaucoup! Pour un peu moins de 3h de pose le signal est en effet très satisfaisant. 
Concernant le traitement je pense que tu as su bien faire ressortir les nébulosités mais je trouve que le fond de ciel est un peu mitigé. Je comprends qu'il y a pas mal de poussières mais le haut de l'image est presque doré de manière uniforme, pareil pour le coin en bas a gauche. Par contre au dessus de la tête de cheval il y a comme une zone bleue.

Je pense que cela vient des retraits de gradients qui sont compliqués pour des zones avec très peu de fond de ciel pur.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: Re: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) EmptyMar 25 Jan 2022 - 18:33

Une forêt de détails... Joli ! 
Perso, je ne me relancerai pas dans un traitement, mais je "cropperai" tout simplement... 
A mon sens, tu risque de perdre les détails (et contraste) obtenu en remodifiant... 

Mais là encore : tout est toujours possible, selon le temps que tu vas y passer...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: Re: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) EmptyMar 25 Jan 2022 - 19:52

Très beau cadrage original et couleurs feutrées. Super.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: Re: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) EmptyMer 26 Jan 2022 - 7:53

Astrolulu a écrit:
J'aime beaucoup! Pour un peu moins de 3h de pose le signal est en effet très satisfaisant. 
Concernant le traitement je pense que tu as su bien faire ressortir les nébulosités mais je trouve que le fond de ciel est un peu mitigé. Je comprends qu'il y a pas mal de poussières mais le haut de l'image est presque doré de manière uniforme, pareil pour le coin en bas a gauche. Par contre au dessus de la tête de cheval il y a comme une zone bleue.

Je pense que cela vient des retraits de gradients qui sont compliqués pour des zones avec très peu de fond de ciel pur.

C'est vraiment étrange, j'ai vérifié ce n'est pas du fond de ciel mais bel et bien des "voiles" présents dans la zone... Peut-être que j'ai réchauffé de trop et que ca donne cette teinte.

L'idéal serait de recommencer de zéro (avant la correction couleur et le retrait de gradient), mais le courage m'abandonne sur cette prise. 
Peut-être que si la météo était avec nous j'envisagerai de la faire sérieusement avec des pose unitaire un rien plus longue et le double de temps total.


@Thierry :  Oui un crop est possible au prix d'une perte de taille de l'image... au final je suis pas certains que ces nuages me gênent pour le moment Smile

@Serge : Mille merci  (Private Joke de bovidés) :p

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Contenu sponsorisé





(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty
MessageSujet: Re: (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)   (NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(NEB. EM) IC434 / Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tete de cheval( ic434)
» lan nébuleuse tête de cheval par serge traité nico
» IC434 Le cheval, Le coureur ,La Flamme et IC432, IC 431
» Tête de cheval : IC 434
» Tête de cheval le 29/1/11 à Biesmerée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: