Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:55

Du 20 au 21/12 2021, fait rare : une nuit dégagée ! 

Donc, il faillait en profiter... 

Voici donc le résultat d'une petite balade d'une petite partie de la voute céleste...  

Thème : Une petite visite des Amas d'hiver... 

Télescope : eVscope Equinox, images normalement non retraitées (ou cela sera indiqué)
Si curieux lisez : Unistellar Evscope Equinox : Découverte et usage

La durée de capture en mode "optimisé" est donnée en min pour information... 

Afin de "cadrer" les conditions de capture, j'ai fixé l'état du ciel dans un graphique

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Observ10

Première cible : je prends la Constellation comprenant Capella, le Cocher (Auriga), dans laquelle se trouve quelques amas souvent négligés. 

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Trajet10

Cette constellation se trouve en cette période largement au-dessus de l'horizon, et la zone centrale semble bien remplie.
On y distingue deux zones principales, dont l'une est nommée "Melotte 31", mais aussi "Flying Minnow".

Rem : le catalogue "Melotte" est un catalogue, publié en 1915, de 245 groupes d'étoiles créé par l'astronome britannique Philibert Jacques Melotte. 

L'autre contient notamment M38 et NGC1907.

M38 (4 Min)
(ou NGC 1912) est un amas ouvert découvert par l'astronome sicilien Giovanni Battista Hodierna avant 1654, redécouvert par Guillaume Le Gentil en 1749
et renommé par Charles Messier le 25 septembre 1764.

M38 est situé à environ 1 066 pc (∼3 480 a.l.) devrait avoir 290 millions d'années.
La taille apparente de l'amas est de 15,0 minutes d'arc (environ 15,2 années-lumière à cette distance).
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop10


NGC1907 (4 min)
Sa découverte suit M38... Situé à environ 1 556 pc (∼5 080 a.l.) et plus agé : 369 millions d'années.
La taille apparente de l'amas est de 5,0 minutes d'arc (taille de 7,4 années-lumière).
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop11

Melotte 31 (4 min)
La vue complète de l'astérisme est plus évocatrice... (vue depuis Simbad, ci-dessous)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop10

Vue de l'astérisme depuis Simbad
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Melott10

J'ai trouvé peu d'info sur ses composants.

M36 (4 min)
M36 (ou NGC 1960) est un jeune amas ouvert situé à environ 1 318 pc (∼4 300 a.l.) du système solaire et les dernières estimations lui donnent un âge de 29,4 millions d'années.
La taille apparente de l'amas est de 10,0 minutes d'arc (environ 12,5 années-lumière).

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop14

M37 (4 min)
M37 aussi appelé NGC 2099 est un amas ouvert situé à environ 1 383 pc (∼4 510 a.l.) du système solaire
et de 347 millions d'années. La taille apparente de l'amas est de 15,0 minutes d'arc (environ 19,7 années-lumière).

De magnitude apparente égale à 5,6, est déjà résolu par un diamètre de 114 mm. Une étoile jaune (au centre) doit apparaître à de 
plus gros diamètre. 
 
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop15

En vision "augmentée", on la devine au centre de l'amas... 

Stock 10 (5 min)
Décédé en avril 2004, Jürgen Stock, qui n'ava ait été payé par l'ESO a cependant eu la plus grande influence sur lui... 
Car Gerard Kuiper lui demanda un jour de tester un nouveau site d'observation au Chili... Car l'Université de Chicago regardait à une montagne pour son prochain télescope de 1.5m.
Stock accepta ucette mission qu'il jugea lui-même "de quelques semaines"...  Mais il y passe cependant trois ans !
Comme résultat de la "pré-étude" : la plus garde collection de télescopes terrestres (et amateurs) se trouvent maintenant au Chili... 

Le catalogue Stock contient 24 amas ouverts... 

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop16

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Lun 21 Fév 2022 - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:08

Deuxième cible : Allons dans le Taureau (Taurus) 

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Trajet11

Remplie d'amas célèbres et d'autres assez méconnus... 

M1 (10 Min)
La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive en supernova historique (SN 1054) observée par un astronome chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056.

La nébuleuse a été observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier, qui en fait le premier objet de son catalogue.

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop17

On peut légèrement retraiter l'image pour essayer d'en tirer un peu plus... 

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope M110

Ce qui aide certes à distinguer l'objet bien connu... 

NGC1817 (4 Min)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop18

NGC1807 (6min)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop19

Collinder 65 (4min)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop20

NGC1647 (4min)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop21

NGC1746 (4min)
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Evscop22

M 45 (8 images de 2min)
Impossible de faire "rentrer" un objet comme les Pleiades dans un si petit capteur avec cette focale... 
Donc, voici une "mosaïque" d'images capturées de manière identiques...
 
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Assemb10

On distingue facilement la "rotation" des images dues à la monture Altaz...
Donc, les aigrettes sont "décalées" et...
Aucun logiciel d'assemblage "automatique" en ma possession (depuis Photoshop à Hugin en passant par AstroArt) n'est capable d'aligner 
ces images ! Donc : tout "à la main" (comme dans le bon vieux temps...  Razz Razz Razz )

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Mer 22 Déc 2021 - 18:28, édité 2 fois

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:52

Je vois que tu as passé une bonne soirée Smile

M1 faudra que je m'y essaie sérieusement

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:22

Le télescope utilisé peut rendre de grands services pendant une sortie avec des curieux autour.
C'est son point fort. La qualité est très moyenne, pas question d'impression plus grande que 3 cm sur 4 cm Very Happy
Par contre en profitant du wifi on peut se laisser guider par l'instrument et son concept confortablement installé au chaud.
C'est son point encore plus fort.
Je pense qu'il ne convient pas pour faire des photos.
J'aimerais commander bien au chaud aussi mais guider un meilleur télescope...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:25

Cela reste une innovation quand même intéressante.
Merci Thierry de nous la faire connaître.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:14

La qualité est très moyenne, en effet... !!! 
Et tu peux le voir dans les images jointes, non traitées, ni corrigées, exprès !

(sur les sites, on trouve trop d'image "modifiées" ou prise dans des conditions "idéales" de ciel) 

Mais il y a des intérêts clairs et validés :
- l'intérêt meeting "grand public" : là, il fait son job... Plus "simple" que cela, c'est dur de trouver.
- l'intérêt "PL" : surprenant... Je n'ai jamais autant observé de mon jardin depuis 10 ans !

Mais... "Le meilleur télescope est celui qu'on utilise"...

Ce fut le cas de mon ETX125 (que j'ai adoré) et il me semble que celui-ci prend doucement
le même rôle (avec une moins bonne qualité optique, hélas Sad
 
=> Mais c'est un des premiers, construit visiblement sur l'idée "le logiciel solutionnera les manques" (pas une bonne idée pour tout)... Et je suis curieux de suivre les évolutions du EAA dans les prochains mois (le prochain : premier trimestre 2022)
Et voir quelle solution/marque deviendra réellement "utilisable" pour l'astrophoto "pro".

(A mon sens, en dessous du niveau annoncé de hardware de l'Hyperia : pas possible...)

"Je pense qu'il ne convient pas pour faire des photos."

=> et pourtant, il ne fait que cela...  Razz

"J'aimerais commander bien au chaud aussi mais guider un meilleur télescope"
Perso, je maintiens que pour un meilleur télescope "remote", il faut un observatoire (même petit)... 

=> je dispose de meilleurs matériels (monture et tubes), qui "larguent" largement cette solution...
Mais, même si c'est le cas... Sortir une EQ6, son pied, mettre le courant, sortir un tube, mettre en station et ensuite : commencer à capturer (pour en revenir au besoin), puis, en finale : tout rentrer
=> plus possible désormais...  Mad En tout cas dans mon état de santé actuel Sad

Donc, je réagis et "teste" de nouvelles (possibles) voies... 

Mais comme tu le sais : la "belle photo" n'est pas mon intérêt principal. Les banques de données sont pleines
d'images d'une qualité que l'on saura jamais atteindre... Par contre, l'observation d'évènement m'intéresse... 

Donc : est-ce que cette solution est viable pour cela ? Sais pas, je teste... Et je finirai par avoir mon opinion.
 
"Merci Thierry de nous la faire connaître"
=> No problemo, c'est le but...
On sort de la "pub" (que l'on trouve partout) et on est dans le concret : ce qui est possible ou pas.
Cela peut servir à toute personne qui se pose la question... 

A ce stade, ma conclusion actuelle n'a pas changé : au prix "neuf" demandé, je n'achète pas... 
(moins cher : ben, je l'ai fait...  Razz )

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyJeu 23 Déc 2021 - 8:07

100 % d'accord avec toi Thierry.
Même problème pour moi, de plus en plus d'efforts pour sortir par temps froid.
J'essaie donc un remote de 30 m qui fait toute la différence.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope EmptyJeu 23 Déc 2021 - 13:54

C'est sûr qu'on est plus dans du "One night, One object" ici Very Happy content de voir qu'on puisse s'amuser de bien des manières !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty
MessageSujet: Re: Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope   Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit CROA d'une nuit avant Noël... - EVScope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit CROA de vacances...
» ARP-166 - EVscope
» Petit CROA de montagne
» Petit CROA solaire.... Visuel...
» Petit tour d'objets du matin... - EVscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: