Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL Empty
MessageSujet: Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL   Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL EmptyMar 16 Nov 2021 - 17:10

Coucou tout le monde!

Comme à mon habitude quand je vais en Ardennes, je guète le beau temps. Et mercredi soir ce n'était pas parfait mais les voiles se sont progressivement dégagés, laissant place à un paysage givré et à du brouillard localisé.

Voici donc une image qui m'a donné du fil a retordre! C'est un panorama de 9 tuiles, dont chaque tuile est un empilement de 5 images. Entre les nuages qui bougent au fur et à mesure du panorama, le fait que j'ai été trop avare sur le recouvrement entre les tuiles et finalement l'airglow qui évolue doucement. Bref, un traitement laborieux mais une image finale qui fait plaisir ! On voit même le brouillard qui glisse doucement à droite.

Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL 51678421392_b8e02e7ccb_o
Winter Night sky by Mathieu Levêque, sur Flickr

Après coup, le ciel est peut-être un peu trop bleu, mais c'est pas grave je le laisse comme ca. Il faut dire que le filtre anti-pollution rend la couche rouge très faible. Mais le but ici est de respecter dans une certaine mesure ce que je vois avec mes yeux, donc bleu ca ne me dérange pas  Mr. Green

Pour la petite histoire je me suis fait une méthode pour comparer la noirceur du ciel: balance des blanc fixée, paramètres de prise de vue fixés, visé au zénith hors voie lactée, débayerisation linéaire... à faire sans lune évidement.

Je prend la médiane d'une zone du fond de ciel et somme les composantes RGB, cette somme me donne la brillance du ciel. 

- Dans mon jardin à Walhain, j'ai un fond de ciel à 5150 pour une bonne nuit et 6300 pour une mauvaise nuit.
- En Ardennes, au nord de la forêt de Saint-hubert je suis autour de 2300 pour une bonne nuit et 2600 pour une mauvaise
- En Norvège j'ai pris des images cet été qui descendent à 1050. 

La conclusion rapide et sympa c'est de voir que la brillance double pour ces 3 catégories de ciel. Sans SQM mais à l'aide de la pifométrie on peut voir que si mon ciel de Walhain est d'environ un SQM de 20, en Ardennes on se retrouve autour de 21 et en Norvège cela devait tourner autour de 21.8 (on pourrait faire le calcul, car on sait qu'il y a un rapport 2.5 entre chaque magnitude). 


Bonne semaine à tous!

Mathieu

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

adm et kropernic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL Empty
MessageSujet: Re: Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL   Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:30

Magique, très belle photo de paysage nocturne 👍

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
 
Ciel d'hiver ardennais et mesure de PL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex contre CCD, match sur le ciel profond (ciel&espace)
» Réserves de ciel étoilé et observation du ciel de nuit en Écosse
» Queue d'aronde Losmandy sur mesure
» Arc en ciel
» Mission de mesure de la pollution lumineuse Argentine 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: