Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle Camera ? Work in progress

Aller en bas 
+2
Serge B
Andy
6 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyJeu 4 Nov 2021 - 0:57

Salut tous,

Suite aux messages sur Whatzapp.... 


voici mes recherches :
Matos : Mak 180 2700 - Esprit 120 840

Le but recherché c'est d'aller aux limites de résolution avec une efficacité quantique optimale. 

Du coup je passe au N&B, pour maximiser mes config, filtre, MAP...
Le but ne sera pas de faire des images couleurs en priorité, mais d'étudier comment atteindre la rez maximale en fonction de la météo et du matos.  

Je considère aussi que ma monture est parfaite, autoguidage donc ou Lucky image voir video pour le Planétaire.

Comme cam, j'ai le Sony... et je cherche un zwo N&B et peltier (car j'aime bien les peltiers)

Me suis fait un petit roadmap dans excel basé sur les formules classiques:
Quelle Camera ? Work in progress Astros11


à gauche le matos et quelques options (Réducteur ou Barlow) en vert ce que j'ai de stock... 
J'ai rapidement supprimé la Barlow x2 (et les autres ensuite)  qui me donne la même focale que le mak avec son réducteur...

Puis je note la Résolution Maximale théorique selon le diamètre, et l'échantillonnage selon la Règle de Nyquist de 1/2 à 1/3, en tenant comme target le 1/3.



En haut, les différentes catégories de turbulences pour me rappeler.. Wink
Quelle Camera ? Work in progress GcPW7IFl2sBhQAAAABJRU5ErkJggg==

Diamètres apparents (en minutes et secondes d'arc) du Soleil, de la Lune, des planètes et de planètes naines du Système solaire, observés depuis la Terre[th]Objet[/th][th]Minimum[/th][th]Maximum[/th][th]Moyenen conjonction inférieure[/th][th]Moyenen opposition[/th][th]Réf.[/th]
Soleil31′ 27″32′ 32″1
Mercure0′ 4,5″0′ 13″0′ 11″2
Vénus0′ 9,7″1′ 6″1′ 0,2″3
Mars0′ 3,5″0′ 25,1″0′ 17,9″4
Lune31′ 36″5
Jupiter0′ 29,8″0′ 50,1″0′ 46,9″6
Saturne0' 14,5"0′ 20,1″0′ 19,5″7
Uranus0′ 3,3″0′ 4,1″0′ 3,9″8
Neptune0′ 2,2″0′ 2,4″0′ 2,3″9
Pluton0′ 0,06″0′ 0,11″0′ 0,08″10


Puis un tableau de recherche des tailles de photosites : 2 à 4.5µm 
Je mets en rouge quand je suis largement sous l'échantillonnage aucun intérêt de suréchantillonner.

La suite c'est la taille de photosite idéales pour tout les matos... mais en maximisant le mak à 2700mm de focale  =>  3.4µm
on ne trouve pas de camera zwo avec cette taille de photosite : https://compare.astronomy-imaging-camera.com/

ASI385MC => 3.75 mais 12bit et couleur Sad
ASI6200MM Pro => 3.76 QE91% Mais quel prix 4500€ en full frame... et les filtres 2"...


ASI2600MM Pro => 3.76 16 bit QE91% Format APs-C => 3000€ sans roue à filtre et filtre 1000€  => Option 1 => 2 dans le club Wink => Total 4000€
et puis je tombe sur la Zwo ASI294MM Pro => 1700€ => Option 2 + Roue à filtres et Filtre 1000€ => Total 2700€
Native en Bin2 14bit avec des pixels de 4.63µm, mais on peut la débloquer en Bin1 et 12bit pixel de 2.31µm

Calcul fait, sur la lunette, je suis à 1.14"... 3 fois mieux que le Sony (avec facteur 1.5 de correction du à la couleur)
On peut passer à 0.57" en Bin1, on sous-échantillonne mais toujours dans les limites d'échantillonnage 1/2 .

Mais on a l'équivalent avec le Mak et le réducteur en Bin2 => 0.59" 
et en Bin 1 => 0.29" dans la limite de l'échantillonnage 1/3!

Bref, actuellement c'est mon choix... 

Le tableau, je fini à droite, la comparaison avec le Sony et en bas un simulation avec un possible newton dans le futur (on sait jamais)

et au milieu en vert le tableau de récapitulation:
Quelle Camera ? Work in progress Z8OYdPenC+JHwAAAABJRU5ErkJggg==

Pour finir, il a une nouvelle caméra qui me semble intéressante en couleur et moyen budget : ASI485MC 2.9µm => 450€ 12bit
pour du planétaire sur le mak à 0.23" d'échantillonnage...

on cogite Wink


Lien vers le fichier Excel:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f6cMB93zAfyxNWPUWKN5KOv59hHuzJO-/edit?usp=sharing&ouid=117114335444835152005&rtpof=true&sd=true




Bav
Andy


Dernière édition par Andy le Jeu 4 Nov 2021 - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyJeu 4 Nov 2021 - 8:33

Intéressant !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyJeu 4 Nov 2021 - 8:55

Joli "résumé"  surtout à 1h du mat Very Happy
Je suis curieux de voir le setup finale
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyVen 5 Nov 2021 - 12:04

Suggestion de whatzapp que j'ai éliminé jusqu'a présent..

ZWO 1600 => QE 60% => éliminée pas assez sensible au vue des spec des autres cam.
ZWO 183 => 12 bit => éliminée  12bit bien pour du planétaire, mais si on veut faire du CP j'aimerai minimum du 14bit

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyVen 5 Nov 2021 - 15:14

C'est une bonne analyse. Au final il n'y a pas TANT que cela de caméra... J'aimerais aussi un champ un peu plus grand en mono, mais pas besoin d'un FF ou même d'un APS-c. On reste au final assez limité dans le choix. Cependant la 294 est une très bonne caméra, son bruit de lecture faible fait qu'en bin2 elle reste compétitive. 

Je ne me suis pas renseigné sur la résolution en bit mais il est tout a fait possible pour la 183 qu'avec 12 bit il ne soit pas nécessaire d'avoir plus (en relation entre le Full Well et le gain 0). D'ailleurs saturation mis à part, dès qu'on empile 4x plus d'image on gagne un bit de nuance ^^ donc avec 64 images de 12 bits additionnée tu as 16 bit de résolution !

EDIT: j'ai retrouvé la relation sur webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-%C3%A0-utiliser-analyse-dun-capteur/

"Tout d'abord nous voyons dans le premier graphe, que la capacité des puits de potentiels est de 15.000 électrons environ à gain 0.
Pour convertir ces 15.000 électrons en ADU au gain 0 on voit sur le second graphe que le GAIN est de 3.6 environ.
3.6 = 15.000 / ADU donc ADU = 15.000 / 3.6 ce qui  nous donne environ 4166 ADU pour 15.000 électrons.
En numérique, la valeur la plus proche de 4166 est 4096, soit 2 puissance 12 en binaire ou encore 12 bits.
Il est donc inutile d'utiliser un ADC supérieur à 12 bits avec cette caméra, puisque les puits de potentiel ne vont que jusqu'à 4096 ADU."

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Theo099
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2022

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:40

Bonjour, Que conseiller vous comme appareille photo pour télescope pour l'astrophotographie ? Merci

_________________
https://meilleur-telescope.fr/
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:03

Theo099 a écrit:
Bonjour, Que conseiller vous comme appareille photo pour télescope pour l'astrophotographie ? Merci
Bonjour, 

Quel budget ?  Quelles cibles (panétaire ou ciel profond) ? Quel matériel possédez-vous déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo099
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2022

Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress EmptyMar 25 Jan 2022 - 8:36

J'ai réussi a trouver des informations sur le site que j'ai mis en dessous, une page y est dédiées je possède un Celestron Nexstar 6 SE. Merci.

_________________
https://meilleur-telescope.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle Camera ? Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Quelle Camera ? Work in progress   Quelle Camera ? Work in progress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Camera ? Work in progress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» All Sky cam: A.S.I. Astro Camera 120MC USB2.0 Color very high sensitive camera for moon and planets
» Un cargo Progress hors de contrôle dans l'espace
» La caméra à 3.2 Gpixels...
» camera
» Camera CCD et Ps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: