Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance

Aller en bas 
+3
lda
Lemju
adm
7 participants
AuteurMessage
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:17

Je discute avec un ami qui voudrait construire un observatoire dans les montagnes en Suisse. Il faudra évidemment que la bâtisse protège l'équipement. On voudrait également un système d'asservissement à distance. Avant de s'engager dans le projet, on aimerait avoir une idée du coût que ça aurait, évidemment en fonction des divers choix. Pouvez-vous nous aider, please ? Merci !

PS. : J'ai vu des sujets sur le forum avec les différents observatoires. Ca fait rêver ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:13

Première simple question, y'a internet dans la zone? Smile
Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:47

Il y a une couverture 4G - je ne connais pas la vitesse de connexion. Est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
lda
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2020

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:24

Source intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=hghbUM17RfM
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 10:49

Aucune idée de la vitesse de connexion nécessaire (au plus au mieux Smile ), par contre si tu m'avais répondu non c'était déjà avorté Smile
Pour reprendre les coûts, ça va être pour hyper compliqué à évaluer, déjà rien que la différence de prix des matériaux entre la Belgique et la Suisse ne va pas être simple à prendre en compte (pour avoir passer quelques semaine en Suisse j'ai pu voir que tous les prix était fort différents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 10:55

Si c'est dans son propre jardin, le mieux et de passer un câble utp 6 dans une gaine noire pour l'électricité en extérieur Smile

Le câble UTP 6 blindé coute chez mon fournisseur 56 cents du mètre et la gaine de 100mètre environ 50€

Le UTP 6 permet 1gbits/s sur 100 mètres et 10gbits/s sur une longueur d'environ 50 mètres.

Sinon du du catégorie 7 qui peut aller jusqu'à 40gbits/s théorique... Mais généralement... c'est une grosse arnaque car c'est identique au UTP6 sauf qu'il est blindé. Et il est impossible d'atteindre un vitesse de 40 Gbits/s avec le matos que nous possédons... Et c'est également limite pour le 10 Gbits/s car rare sont les cartes mères qui possède ce genre de connecteur.

Qui plus est... C'est comme pour l'eau Smile Le tuyau le plus petit donnera la vitesse maximum. Donc si votre OB est en Gbits et que le pc et connecté avec une câble 5E comme c'est souvent le cas avec les câble fourni par les boxs... Vous serez bridé à 100MBits/s.

Perso, à la maison vu que mes câble réseau passe à coté des câbles électriques dans des gaines séparée, j'ai du F/UTP CAT6a. Donc un câble blindée et en plus les paires sont isolée. Donc j'ai bien du 1Gbits/s sur mon réseau local mais concernant internet... J'ai avec la box du 100Mbits/s...

En plus en Belgique... Les connexions internet sont moisie... J'ai rarement vu une connexion au début stable à plus de 500Mbits/s.
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 12:34

Avec un accès direct possible? ou en full remote?

je sais que outre le matos classique (coupole, monture, telescope et caméra), il y a pas mal de système de protection.

Genre, il faut gérer la panne de courant... la perte d'internet... La pluie soudaine... les coups de vent... Le pc de contrôle qui tombe ne panne... 


donc si c'est sur la meme propriété ou pas... Ca peut changer pas mal de truc.


Sinon :
Un chalet, une scie sauteuse, des rails, des roulettes... et du cable 

Perso, quand j'ai fait mon observatoire j'en avais eu pour +/- 1000€, mais j'avais tout fait moi-même... 

Et il faut penser au long terme... Humidité, aération... C'est important. Sinon comme pour moi après 2 ans l'observatoire tu dois le démonter..
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 12:38

J'ai retrouvé mon post sur la construction de mon StrappaLabe Smile
https://www.astronamur.net/t2992-construction-observtoire-strappalabe

sur la page 3 quelques conseils post démontage...

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 16:00

Andy a écrit:
J'ai retrouvé mon post sur la construction de mon StrappaLabe Smile
https://www.astronamur.net/t2992-construction-observtoire-strappalabe

sur la page 3 quelques conseils post démontage...

@Andy: Je trouve ça génial. Ca nous permettra d'éviter ce genre de soucis ! Un grand merci !  thumright

Effectivement, il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas directement. 
Je laisse @ldalvise détailler la situation de l'observatoire.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 17:35

La 4G permet du 100 Mbits... C'est le débit que j'ai dans ma résidence secondaire avec une "box" 
de ce type. 

Bon, j'ai aussi fait l'expérience d'un Obs, jadis (même destin que celui de Andy...) et qui était aussi basé sur un "chalet" du commerce... 
Une vue ici 
https://www.astronamur.net/t2331-construire-son-observatoire

Ensuite, j'ai fait plus petit... 
https://www.astronamur.net/t3006-observatoire-ttfbe

Mais là, c'est le tube qui a lâché et dans les deux cas : la protection contre l'humidité (et de-facto aération pour après observation...). C'est clé pour le garder en bon état.

Maintenant, d'autre on fait "plus costaux"... 
https://www.astronamur.net/t4640p50-construction-de-mon-observatoire

https://www.astronamur.net/t1148-construction-de-l-observatoire-de-jeep

https://www.astronamur.net/t571-je-me-presente-pierre-de-ponthiere

Et.. Evidemment, tu as celui construit par Serge ! Qui est un modèle de solidité !!!

=> là, on le laisse en parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
lda
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2020

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 2 Jan 2021 - 20:38

Bonsoir à tous

Merci pour toutes ces infos très intéressantes.

L’idée centrale est de développer un micro-observatoire disponible en "remote" par moi, mais également par des astronomes amateurs qui souhaitent y accéder (modèle à définir).

Quelques éléments:

  • L’observatoire sera localisé dans les montagnes à 2000 m d'altitude environs.
  • Il sera off grid (challenging, certes).
  • La 4G couvre cette zone (bande passante à mesurer).
  • J’y placerais mon télescope actuel: Skywatcher 250/1200 avec AZ-EQ6 Pro.


Je vous propose de rentrer dans les détails à l’occasion de la prochaine réunion du club du 8 janvier. Est-il possible d'introduire ce point à l’agenda.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyDim 3 Jan 2021 - 7:41

Hello,

On n'a pas encore décidé de l'agenda, mais c'est un chouette sujet, on peut donc en discuter sans soucis le 8 janvier !!!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMar 5 Jan 2021 - 7:32

Si cela intéresse, je viens de terminer une présentation sur le sujet
(pour un autre club qui me l'avait demandé..)

Donc : si l'agenda du 8 le permet, je peux la présenter (en avant-première)  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:30

Ok c'est noté et programmé Smile Merci Thierry
Revenir en haut Aller en bas
lda
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2020

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:53

Super, merci !
A vendredi.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:03

Bon, après la discussion de ce vendredi, je crois qu'on a désormais un point pour notre AG !

=> Julien, il faudrait prévoir le sujet dans un point "projets" de l'Assemblée Générale...
j'ai bien quelques idées, mais je voudrai que cela soit une décision prise par soit un "groupe",
soit le "club" en entier... 

Afin d'être clair sur le sujet et le type de collaboration que l'on pourrait apporter. 
(ex : théorique, logistique, les deux ?)    

En attendant, je vais mettre mes slides dans la zone membres mardi (pour le moment, j'ai pas libreoffice sous la main Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:51

J'ai eu une discussion assez complète sur les conditions d'hébergement dans un site, aujourd'hui

https://www.entreencinasyestrellas.es/wp-content/uploads/2018/01/2018-Enero-e-EyE-Remote-Hosting-PDF-Proposal-Ingles-ST.pdf

C'est intéressant à lire. (voir hardware, par ex)

PS : une longue discussion sur le toit plat et dôme. Car 90% des hébergeurs utilisent cette voie, qui ne 
pose pas de problème quand on a quelqu'un sur place. Mais par contre, la crainte de "bloquer" le toit avec le télescope est présent... Et donc, si on le met "plus bas", on limite son accès vers l'horizon. 

Donc : toujours avantage dôme, même si la problématique des 2 moteurs (et de la synchro) est toujours un point clé.

On l'a promis une liste des "composants types" et on a discuté protocole/solutions. 
Cela confirme mon idée, mais il parait qu'une solution "intégrée" n'est pas mal.

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:56

Le site espagnol est presque parfait et la région est presque sans pollution.
Il me semble (d'après les renseignements pris à Paris) que les prix sont élevés.
Quant au toit roulant ou dôme il n'y a pas photo, le dôme est supérieur pour tout.
Protection du vent, lumière parasite et amplitude d'angle vers l'horizon etc etc.
La coupole réclame la conjonction de deux moteurs mais avec une caméra de contrôle 
ça devrait aller.
Il est trop tard pour moi de m'engager dans une solution de remote, cela demande trop d'info 
et puis ce sera très cher de toute façon, sans parler des pannes inévitables.
(TTF souviens-toi des présentations de Nicolas à Paris, pannes et prix exorbitants...).
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance EmptySam 16 Jan 2021 - 17:04

"TTF souviens-toi des présentations de Nicolas à Paris, pannes et prix exorbitants..."

Tout à fait, Serge... Je n'ai pas oublié, ni des discussions au resto au soir...
Un coup de fil, et c'est fait, j'ai une place...  Razz  
Là n'est pas, en effet, le problème si l'argent ne fait pas défaut.

Seul : hors de (mes) prix... Mais toutes les personnes avec qui je parle le font...
Car pour elles, 600 eur par mois n'est (quasi) rien... A peine un ou deux jours de travail à leur stade...

A plusieurs : peut-être...  

Et donc : quand on discutera le 5, j'essaie d'avoir des infos précises pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty
MessageSujet: Re: Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance   Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cout de la construction d'un observatoire avec pilotage à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction de mon observatoire
» Construction de l'observatoire de Jeep
» M51 - Whirlpool Galaxy - 21 Avril 2007 - My God !!!
» Construction Observtoire : StrappaLabe
» Construction d'hotels sur la Lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: