Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:02

...Après mes essais (réussis) de Correction Erreur Périodique -PEC-, j'ai testé le guidage EQ6 GoTo avec PHD. TouCamProII sur MC90 en // ...montage "espécial"...
Voici le résultat, à comparer avec mes précédents tests montrant des "filés" d'étoiles après seulement 4-5 mins de pose , ici 15 minutes et plus sont OK, j'ai même gardé mon étoile guide (Alkaïd) 4 heures (QUATRE) sur la croix de guidage [[ Technologie "espéciale" Jeep da Vinci !]]

M51 est une composite de 2 images , 15 + 8 minutes, - dark 15 mins , traitement RegiStax + PSP7 ....Photos du 16 avril, Tal200-F/D 6,3- filtre deep-sky, 300D, ISO800 .
Thierry TTF peut sûrement faire mieux....
A bientôt... pour d' autres aventures astro aussi excitantes... JeeP


Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Crw35911
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:36

15 minutes de pose.... 15 minutes de pose ... 15 minutes de pose !!! cyclops


Meme sur mon ecran de travail (tout pouri) je peux voir les détails...

je bave...

Ca été pris la nuit du 15 au 16? Dimanche soir selon MeteoBlue le ciel était de très grande qualité si je me souvient bien et tu as gardé l'étoile quide pendant 4heures? Pourquoi tu n'as pas fait plus de prises de vue ! Vu la nuit tu aurais cassé la barraque!

salut

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:52

...Andy, merci pr ta sollicitude !!!
En fait, d'après mes data, ç'est la nuit du 16 au 17... et comme je suis super-désorganisé, je ne me souviens plus pourquoi j'ai dû arrêter vers 1h du mat, probablement because BRUME qui s'installait !
De plus, vers 1 h du mat - tu peux vérifier- M51 se trouve pratiquement au zénith, la lunette est verticale, et comme j'utilise une extension + une grosse barlow + un boîtier de batteries sous l'EOS, le bidule approche "dangereusement" le trépied, hier soir, p. ex, j'ai dû stopper en catastrophe, il ne restait que 5mm !!!
De plus, si je ne fais que 2-3 images, ç'est surtout qu 'en début de smaine, j'ai dû essayer différents systèmes de fixation et acquisition de l'étoile guide, et ça me prenait chaque fois 2 heures ou +, ç-à-d que je commençais pour de bon à 11H du soir...
Et de plus, étant très distrait - l' âge -, j'avais règlé lla prise de vue, un soir, à 450 images d' 1 sec au lieu d' 1 de 450 sec ...lol lol lol !!!
Hier soir p. ex, j'ai pris 3 belles photos de M51, vers 1 h du mat .....et j'ai obtenu 3 magnifiques DARKS, j'avais oublié le couvercle de la lunette ....!!!!!!!!!
Et voilà pourquoi je n'ai qu'une ou 2 photos !!!!!!
Par contre, je suis enchanté de mon suivi auto -guide, ça marche super !!! Le PEC, à côté, ç'est de la "gnognotte" !!! A + et bon amusement avec la HEQ5 ! JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:36

Bonsoir Jeep,

Je suis étonné de voir qu'après 15 minutes de pose à 800 iso tu n'aies pas plus de contraste.

A quoi correspond les carrés dans l'image?

En tout cas le suivi est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptySam 21 Avr 2007 - 12:18

Je crois que l'on va s'amuser vendredi... :D

La course à la performance "Andy - Jeep" fait rage...
(moi, je vois cela des stands, je dois encore construire la
voiture et apprendre à rouler...)

Remarque sur les "iso" : 100, 200, 300, 400, 800 ou 1600 iso... Dans la photo astro, une fois que les niveaux de lumière ont été équilibrés, le rapport signal/bruit est quasi identique...

Donc : pourquoi ne pas garder 100 iso dans vos prises ?
(le plus de détails, car pas de regroupement "logique" de photosites et le moins de bruit ?).

A+
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptySam 21 Avr 2007 - 14:08

Voici un premier traitement...
On devra en causer...

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Jeep_M51_crw35911_filtered_calc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptySam 21 Avr 2007 - 16:21

Jean-Marie a écrit:
Bonsoir Jeep,

Je suis étonné de voir qu'après 15 minutes de pose à 800 iso tu n'aies pas plus de contraste.

A quoi correspond les carrés dans l'image?

En tout cas le suivi est très bon.
...Etonné ..? Toi ????
Moi, pas savoir, ... je "subodore" que ç'est """peut-être""" ...???...l'effet du filtre UHC, qui comme chacun sait, élimine pas mal de fréquences....ne gardant que celles correspondant SURTOUT à .... des nébuleuses... les galaxies ...??????
Quant aux carrés... kèkxèkssa...???...Je n'ai pas vu de carrés... à moins que ce ne soient les carrés qui correspondent au prétraitement RegiStax,- que je ne contrôle tjrs pas bien -
On en parlera vendredi ...- SI Tu as le temps Ö grand druide d'astronamur !!!
...Pour le suivi, ça , ça va... OUF !!! je peux "tenir" 1/2 heure et plus maintenant...
Le pgm PHD est fabuleux !!!
A+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond EmptySam 21 Avr 2007 - 16:33

ttf a écrit:
Voici un premier traitement...
On devra en causer...

Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Jeep_M51_crw35911_filtered_calc
...Pas mal , tu as encore fait des étincelles !!!
J'ai pas mal de "matière première" pour ta sagacité !!!
A vendredi !!! JeeP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty
MessageSujet: Re: Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond   Messier  51 -Test Guidage - Ciel Profond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messier 51 -Test Guidage - Ciel Profond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 1er photo ciel profond avec M42
» 1er test auto guidage PHD guiding
» Ciel profond
» Ciel profond...
» Ciel profond: l'été s'achève M57, Cocon et trompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: