Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
berngon
pluton



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2020

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:43

Setup :

Célestron EdgeHD 8" 2032 mm f/10 sur monture CGX. APN Canon 5D III défiltré Astrodon à 1600 ISO. Autoguidage par lunette APM 50/205 avec caméra ZWO ASI185MC. PC portable I7 16GB RAM SSD 500 GB. Logiciels CPWI, Astro Photographic Tool, PHD2.

150 poses de 60 sec le 25 juin 2020. Capteur APN à 24°C

Bernard

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard M27-si10

Geist_150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyJeu 5 Nov 2020 - 7:16

thumleft Tu commences ton bestiaire ? Ton setup m'intéresse, il y a de larges possibilités (champ complet, ici ?)
.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
berngon
pluton



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2020

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyJeu 5 Nov 2020 - 8:15

Bonjour ttf, bonjour à toutes et à tous,

Un club étant un lieu dédié d'échange, j'y expose les acquisitions que je faites récemment.

Dès que j'aurai l'occasion de remonter le télescope, je prendrai une photo pour illustrer le setup.

J'ai oublié d'indiquer que j'utilise Siril pour le prétraitement et Photoshop pour le développement final.

A titre d'information, le champ du capteur APN full frame est de 60 ' x 42 ' lorsque la focale est de 2032 mm (focale native du 8" SCT Célestron). C'est le cas ici compte tenu de la taille apparente réduite de M27 (8' x 5',7 arc).
Avec le seul réducteur disponible pour l'EdgHD 8" de 0,7 X, la focale passe à environ 1422 mm et le champ à 1°,4 x 1°. Avec ce dernier champ, on peut cadrer M33 ou le double amas de Persée mais pas M31.

Pour le calcul et la visualisation d'un champ, je vous suggère Astromatos à l'adresse http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/. C'est plus facile de l'utiliser que de faire des calculs d'atan. Le logiciel Carte du Ciel permet également de visualiser le champ du capteur sur la carte.

L'image "full" est visible sur Astrobin sur "berngon".

Bien à vous
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:57

Les logiciels qui offrent cette visualisation ne manquent guère, en effet. Astromatos en est un célèbre. (perso je le fais sous Kstars, The Sky ou même Stellarium).

Pour le moment, je lis la description du "StarSense" de Celestron... (compatible CGX et autres)

Cela me parait intéressant pour ma fainéantise naturelle ("ne jamais hésiter de laisser faire par un ordinateur ce que tu n'aimes pas faire toi-même"). Faudra que j'essaie cela un jour.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
berngon
pluton



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2020

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyVen 6 Nov 2020 - 5:41

Bonjour ttf, bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, n'ayant pas d'abri, je laisse le trépied installé dans le jardin sous bâches pour les intempéries. De cette manière, une fois la mise en station réalisée et enregistrée dans CPWI, il suffit au démarrage de pointer une seule étoile brillante.

Starsense sert uniquement pour la calibration de la monture sur les étoiles après encodage de l'heure (celle du pc) et du lieu dans CPWI pour assurer le suivi. De toute manière il est impératif de réaliser avant tout l'alignement de l'axe d'AD en // sur l'axe polaire pour éviter la rotation de champ. A cette fin j'ai utilisé SharpCap Pro (10 EUR/an) avec ma lunette de guidage.

Je me demande si le Starsense peut s'accommoder de la mauvaise qualité du ciel belge et du peu d'étoiles visibles.

Bien à vous

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyVen 6 Nov 2020 - 6:40

"trépied installé dans le jardin sous bâches pour les intempéries"

J'ai fait cela, au début... Mais en finale : l'électronique lâchait doucement, vu les intempéries en Belgique (mais c'est vrai que c'est il y a longtemps, si je regarde cette année, on a pu le faire sans problème pendant des mois)... Et certes pas avec une CGX, qui devrait mieux résister.

A l'expérience, la "cabane" (de tout style) est le plus adapté (ou vraiment un observatoire à toit mobile) car tu peux laisser sans risque ton matériel pour les mois pluvieux.

"Je me demande si le Starsense peut s'accommoder de la mauvaise qualité du ciel belge et du peu d'étoiles visibles"

Bonne question... Apparemment, il se contente de fort peu pour le positionnement "full auto" (les 3 étoiles + une brillante dans le champ en suivi) et on annonce sur un forum (de quelqu'un qui aurait regardé de plus près) que sa sensibilité à 19 MPSAS serait de plusieurs centaines d'étoiles capturées...    

De toute manière, autant mettre un GPS dans la boucle pour simplifier...

J'ai régardé CPWI, mais sans monture, difficile de le tester complètement... (à moins de lui faire croire que j'ai une monture  Razz ).
PlanetWave a une bonne réputation, c'est certes un avantage si le suivi est identique... 

Sinon, du côté INDI et KStars, je vois que les Celestron (tous sur le protocole NexStar) sont accessibles, donc : parfait pour un EAB...
J'en connais plusieurs qui ont une Nexstar (6,Cool, donc : à tester, un jour.  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
berngon
pluton



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2020

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:21

Bonsoir ttf,

Je te signale qu'une Stelvision d'occasion est disponible chez Robtics

https://www.robtics.nl/fr/occasions/7609-celestron-starsense-autoalign-unit-occasion.html

Bien à toi

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard EmptyVen 6 Nov 2020 - 20:04

Merci pour l'info... Mais pour le moment, je n'ai même plus de monture...

Et à ce stade : je regarde, j'analyse... Et chaque chose en son temps Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard   Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuse de l'Haltère M27 dans la constellation du Petit Renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NGC6888 Nébuleuse du Croissant dans le Cygne
» 1 er constellation orion avec forcement sa nébuleuse
» Nova dans la constellation du Dauphin
» Nouvelle étoile dans la constellation de Cassiopée
» Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: