Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fusion Luminance et couleur

Aller en bas 
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Fusion Luminance et couleur Empty
MessageSujet: Fusion Luminance et couleur   Fusion Luminance et couleur EmptyLun 2 Nov 2020 - 8:01

J'aime les questions qui forcent à comprendre... 

Récemment, quelqu'un m'a demandé comment faire pour "assembler" des images acquises séparément. 

On a évidemment évoqué le modèle de création 'LRGB' (fusion de couches) standard, mais la discussion a dévié vers le mélange optimal entre couleur et luminance.
Est-ce que l'ajout et le réglage via un "channel" ne perturbe-t-elle pas inutilement la qualité globale que l'on pourrait avoir par sustitution pure et simple ?

Outre le problème de "taille" des images prises (surtout si on change de caméra) et ne faisant plus d'acquisition me permettant de la tester, 
je me suis penché sur la théorie... Car après tout, à mon avis, la substitution devrait en effet donner de meilleurs résultats.

Donc, pour vous qui êtes des photographes expérimentés, pourquoi ne pas essayer ? 

But : combiner une image noir et blanc en haute résolution avec une version couleur basse résolution, et cela en remplaçant les informations de luminances 
dans l'image couleur.

L'image couleur (en RGB) est créée via soit trois canaux en direct (CCD couleur), soit des canaux séparés (même condition de capture).

Mais je vais la considérer via les autres modèles disponibles : 
- Teinte, Saturation et Luminosité (HSL)
- Couleur Lab (L : luminance noir et blanc, a,b : canaux de couleur rouge-vert et bleu-jaune opposés)

Je considère aussi que l'image N/B est beaucoup plus poussée (traitement et contenu) que la capture couleur (ex: via un APN) pour le RGB.

Ex : une luminance Halpha... 

J'envisage donc le remplacement (ou substitution) d'un canal de luminance par les informations de l'image au sein d'une image RGB 

a) LRGB - Fusion de la couche de luminance de l'image n & b dans une image couleur RVB (algo spécifique, via calque séparé de luminance).

b) le plus simple : en modèle Lab, remplacer le contenu du canal L par l'image. On peut l'atteindre via RGB => Lab, substitution, Lab => RGB

c) plus subtil : en modèle HSL, idem, en remplacement du canal L par l'image, mais ici, la reconversion vers RGB doit généralement se faire en 2 phases

Donc, faudrait tester et comparer ?

Qui, possédant des bons exemples d'images, peut s'y coller pour répondre ?  dwarf

Rem : pour les utilisateurs de GIMP, cela se passe par là...

Fusion Luminance et couleur Gimp_h10

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
 
Fusion Luminance et couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage aux origines de la Terre (1/2) - Planète en fusion.FRANCE 5 (2012)
» Un peu de COULEUR! M51 et M63
» ngc7479 en couleur!
» Caméra QHY5L II couleur
» Arp273 et ngc891 couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: