Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LED + Village Etoilé, un exemple...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED + Village Etoilé, un exemple... Empty
MessageSujet: LED + Village Etoilé, un exemple...   LED + Village Etoilé, un exemple... EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:11

Petit CROA PL en France... 

Je ne sais pas si vous vous en souvenez (pour les anciens), mais cela fait depuis pas mal de temps que l'on parle des "Villages Etoilés" 
issus du programme de l'APNCEN en France...

En gros : on alloue "1,2,3,4 étoiles" à un village ou ville pour les mesures prises dans le domaine de la pollution lumineuse. 

Cette année, j'ai été me balader dans deux villes... L'une a reçu la cotation "1 étoile", l'autre avait été recalée...
Lesquelles, peu importe. Ce qui m'interpelle, c'est quel effet cela a eu "en pratique" sur le terrain avec les nouveaux luminaires. 

Deux mots sur la procédure de remplacement :
- en France, chaque département / ville peut faire son propre appel d'offre de luminaires
- l'autonomie budgétaire peut être assez libre, ou participer à un projet plus global au niveau du département.
- les exigences d'éclairement (routes, zones, etc...) sont dérivées de la norme EN 13201, avec une Norme "NF" (tout comme en Belgique, on a une BN)
- une loi de 2018 fixe des "nuisances" qu'il faut éviter. Si cela intéresse, un bon résumé : https://boutique.lightzoomlumiere.fr/produit/25-questions-pour-mieux-comprendre-larrete-nuisances-lumineuses/?param1=p-c2-eblzl-en-13201

Donc, comment a-t-on implémenté cela ? 
- dans le village étoilé, l'éclairage a été dirigé vers du LED, cut-off complet et support bas (hauteur). Apparemment, la température de lumière oscille entre 3000 et 4000K. 
  
- dans le village non étoilé, un appel d'offre a été fait en 2018 pour le remplacement de la plupart de l'éclairage du centre du village.
On n'a pas du trop suivre les remarques de la loi, en adoptant des luminaires "hauts" pour réduire le nombre de luminaires (si on éclaire "bas" (4-5m), il faut plus de luminaires que si on éclaire haut (8-12m)). Cet aspect a été déterminant pour le Maire, mais par contre, on y a également pris du LED et un mélange "semi/full cut-off" partout.  

Un aspect clé et une étoile en moins... 
Mais en soi, qu'est-ce cela implique ? Je le résume dans une image...

Vers 23h, je me suis mis au centre d'un Parking largement éclairé avec un éclairage LED en "hauteur" dans la ville non étoilée.
A la même place, en 2016, il y avait un terrain vague (à moitié Parking) entouré par un mélange d'éclairage Sodium/Mercure
dans les rues adjacentes. En sortant de la voiture, vous ne risquiez guère de voir le ciel, (bortle 8-9)...  

Mais aujourd'hui :
LED + Village Etoilé, un exemple... _dsc2710       
1 seule image, 3200 ISO, 2.5sec. Si vous regardez l'image en version "taille originale", vous verrez apparaître sans problème un ciel étoilé (de type Bortle 6-7)... 

En me tournant de l'autre côté, même constat :
LED + Village Etoilé, un exemple... _dsc2711

Même réglage, même exposition. Vous pouvez aisément distinguer un reliquat de l'ancien éclairage Sodium. Mais là aussi, un ciel est clairement visible.

Vous pouvez voir la "directionnalité" vers le bas de l'éclairage utilisé et la hauteur qui le rend visible de loin. Au sol, je m'étais éloigné au maximum du cône de lumière.

Quand à la ville "étoilée" (où l'éclairage est plus bas), je n'ai pas trouvé de parking dans les mêmes conditions...  tongue
Mais j'ai fait une photo depuis la rue commerçante principale au centre-ville.
 
Pour rester compatible, même réglage et exposition, mais je vise le zénith....

LED + Village Etoilé, un exemple... _dsc2712
 
La photo parle d'elle-même...  Mr. Green

Les aspects températures de lumière sont cohérents pour le plein centre d'une agglomération.
D'ailleurs, dès que l'on sort des villes, on débarque quasi immédiatement sur des routes dans la forêt et la montagne, et il n'y a... Aucun éclairage !

Donc, des îlots bien isolés, ce qui n'est évidemment pas la même chose sur notre territoire, avec un intense maillage routier éclairé.

Conclusion :
- Connaissant l'endroit depuis plusieurs années, j'ai pu donc "voir" l'effet de la conversion. C'est un "preview" de ce qui devrait nous arriver.
- la zone "parking" évoquée est certainement éclairée 5x plus qu'avant au sol... 
- mais même avec un éclairage "puissant", on peut cependant maintenant distinguer le ciel à l'œil nu.... 
- dès que l'on s"écarte, on voit clairement l'effet "cut-off" qui limite la dispersion.
- Donc : si on applique les (simples) règles, le résultat est déjà meilleur (l'idéal aurait été d'avoir un dimming !)...

Mais question "filtre" : nada... Le "voile" blanc enrobe tout, quoi que l'on dise.... (cela se voit facilement)
 
Evidemment ici, il suffit de s'écarter de quelques kilomètres pour retrouver un ciel acceptable.
Pour nous, la question va se poser quand toute la Belgique (y compris tous les autoroutes, que l'on va "rallumer" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ..)
seront passées vers le LED.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Mar 22 Sep 2020 - 7:12, édité 1 fois

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

LED + Village Etoilé, un exemple... Empty
MessageSujet: Re: LED + Village Etoilé, un exemple...   LED + Village Etoilé, un exemple... EmptyLun 21 Sep 2020 - 21:04

Si les éclairages généraux obligatoires sont faits sans éclairer le ciel (comme dans mon patelin) on peut espérer une amélioration comme je l'ai constaté chez moi.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED + Village Etoilé, un exemple... Empty
MessageSujet: Re: LED + Village Etoilé, un exemple...   LED + Village Etoilé, un exemple... EmptyMar 22 Sep 2020 - 12:36

Quand on passe des modèle de type "ZP" (30 ans) vers un modèle récent, il faut bien qu'il y ait une amélioration. En ville, cela ne pourra qu'être positif... 

Le problème, c'est de mettre le même type de luminaire partout (y compris dans des zones sensibles...),
et c'est là qu'il faut agir. Car à la différence de la France (on n'éclaire que quand c'est nécessaire), en Belgique, on a "on aime éclairer partout..." même au milieu d'une forêt (j'ai des exemples sidérants...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





LED + Village Etoilé, un exemple... Empty
MessageSujet: Re: LED + Village Etoilé, un exemple...   LED + Village Etoilé, un exemple... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LED + Village Etoilé, un exemple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution lumineuse : le petit village de Caplongue montre l'exemple
»  Un village sur la Lune ?
» Mantet : le village qui éteint ses réverbères pour pouvoir rallumer les étoiles
» moin d'étoile
» Mort d'une étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: