Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMar 1 Sep 2020 - 0:07

Bonsoir, le problème concerne la raquette Goto synscan sur une monture skywatcher HEQ5 pro synscan goto.
J'ai commencé par pointer un objet et de laisser sa poursuite pendant mon observation, la lune.
A la fin, j'ai voulu repositionner le télescope en position initiale.
J'ai pressé le bouton Esc pour me retrouver dans le choix des objets, choisis étoile nommée, recherché Polaris, pressé Enter, demandé le déplacement pour la pointer, et la commande s'est figée. Plus aucun accès à aucune des commandes.
Pour se faire je dois couper l'alimentation et refaire toute la procédure de mise en route en confirmant, date, heure, etc. pour pouvoir pointer une autre objet que celui que j'observais.
Donc, la question, à la fin d'une observation d'un objet, quelle est la procédure pour pointer un autre, soit diriger le télescope  vers une nouvelle cible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMar 1 Sep 2020 - 10:13

Bien, bien, salut à tous.
Je ne lâche jamais un os. J'ai joué à sec dans mon bureau, la raquette d'une main et le mode d'emploi de l'autre.
En fin d'observation et c'est logique, il faut retourner au début.
Donc stopper, la poursuite par Esc
Presser le bouton Utility
A l'aide des flèches blanches au bas, touche de gauche descendre jusque parquer la monture
La raquette propose d'éteindre
Ou alors presser Objet et redémarrer un nouveau pointage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMar 1 Sep 2020 - 13:13

bref
0:07 question existentielle
10:13 réponse.

10h06min d'insomnie... lol! lol! lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMar 1 Sep 2020 - 13:42

:lol!:Non. Rassure toi, j'ai bien dormi.
Cependant, il y a quand même un soucis. Si je change d'objet dans la même catégorie, "Système Solaire" pas de problème.
Par contre si j'en change vers "Etoile nommée" alors plantage.
Il faut que je passe par une extinction de la monture.
Pour être sur de bonnes bases j'ai procédé à la mise à jour du firmware de la raquette.
Essais plus tard. Pour l'instant je récupère mes heures d'insomnie. Hahaha
A propos de mise à jour, j'en ai fait tout autant avec mon navigateur, je ne recevais pas de notification de suivi du forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:38

Récupération finie.
J'ai fait une petite simulation de configuration, au lieu de presser l'option 2) pour ne par faire un étalonnage sur des étoiles. J'ai simulé cet étalonnage en choisissant l'option 1.
Au tant dire qu'il ne faut pas d'obstacle qui brise la vue dans n'importe quelle direction. Les étoiles prises sont toujours à leur antipode. Cela étant fait, plus de soucis, on peut passer d'un objet à l'autre qu'il soit ciel profond ou planétaire.
Donc l'étalonnage sur une ou plusieurs étoile est nécessaire pour utiliser la raquette synscan.
Je pense avoir fait le tour du sujet. J'ai terminé mon os. Ce sera donc au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMer 2 Sep 2020 - 13:47

Je n'ai pas de "SynScan", mais si je me base sur les autres modèles, il me semble logique en effet 
que l'on doive d'abord aligner avant de sélectionner...

Sinon, sans fonction "Goto" active, à quoi sert de demander un objet ?  dwarf

Mais comme je ne visualise pas trop cette raquette, j'ai peut-être mal compris...  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:05

En fait en fin d'initialisation de la raquette, il y a un choix entre 2 possibilités sur l'étalonnage :

Il s’agit de la dernière étape de l’initialisation de la monture. L’écran affiche le message
Begin Alignment? 1) YES 2) NO, vous invitant à choisir l’une des options suivantes

Appuyez sur 1 pour démarrer l’étalonnage
La raquette passera automatiquement en mode Full Feature (reportez-vous au chapitre 1.4)
après l’étalonnage

Appuyez sur 2 pour ne pas faire d’étalonnage
La raquette passe en mode d’attente.
Vous pouvez démarrer le suivi (reportez-vous au chapitre 6.1) ou effectuer un pointage
automatique grossier d’un astre (Voir la Partie V). Chacune de ces opérations bascule la
raquette en mode Easy Tracking (chapitre 1.4, étape 2).
Vous pouvez aussi démarrer une procédure d’étalonnage classique (reportez-vous au
chapitre 8.2), basculant ainsi la raquette en mode Full Feature.
Vous pouvez aussi utiliser les touches de déplacement pour pointer l’instrument vers des
cibles terrestres. La fonction User-Defined Objects (voir le chapitre 5.Cool est très pratique
pour l’observation terrestre.



C'est en choisissant cette option 2 que le plantage survient. C'est là la différence Mode 1 permet un pointage automatique de l'astre, le 2 pointage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:14

Mwais, ok... Donc, par exemple pour le solaire avec un suivi "basique" actif... 

Question : tu peux aligner sur le Soleil ou pas, sur ce type de raquette ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:10

Oui , en l'utilisant sans étalonnage. La monture en position de départ Nord estimé sans Polaris, prendre l'option sans étalonnage, corriger la visée manuellement une fois arrivé au plus près du soleil et le suivi se fera plus ou moins car il n'y aura pas eu une mise en station précise (pas de Polaris ni d'étalonnage sur 2 étoiles minimum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyMer 2 Sep 2020 - 23:29

Raquette utilisée ce soir, sans procéder à l'étalonnage, réalisé de la fenêtre de mon bureau, trépied orienté N pas de visuel sur la Polaire mais latitude correcte
Recherche dans le Système Solaire, Lune, pointer, se déplacer, correction manuelle avec la raquette avec le viseur.
Une fois pointée, les coordonnées évoluaient sur la raquette, donc suivi approximatif

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:01

Sur un "large" objet", ce n'est pas grave... Du moment que cela "suit" à peu près, de toute façon, on filme, donc, on compensera.  

OK, merci, je le sais si on me pose la question.... 
(Car ce n'est pas demain la veille que je m'achèterai une EQx... Razz )

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:53

ttf a écrit:
Sur un "large" objet", ce n'est pas grave... Du moment que cela "suit" à peu près, de toute façon, on filme, donc, on compensera.  

OK, merci, je le sais si on me pose la question.... 
(Car ce n'est pas demain la veille que je m'achèterai une EQx... Razz )
 Grâce à ce commentaire, en bon débutant autodidacte j'en apprends encore. Cette vue a été prise par un EOS 600D en mode photo. Mon prochain exercice sera de lancer une capture video.
Merci à tous de tous vos conseils qui me sont précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyJeu 3 Sep 2020 - 11:12

Cela sera abordé dans les cours "débutants" prévus... 

Quand filmer, quand photographier, quand : faire autre chose !

Le domaine de la "haute résolution" est intimement lié à la perturbation atmosphérique, donc il faut "briser" la bulle de perturbation. Cela ne peut se faire que de trois manières

1) aller dans l'espace... Il y a des tickets disponibles pour les gens aisés.

2) utiliser l'optique adaptative... Coûteux (et complexe) pour l'amateur... 

3) augmenter la cadence de prise de vue, pour "capturer" dans les moments de faible perturbation.
(avec un % élevé de déchets...) 

=> l'APN n'est généralement pas l'outil sélectionné pour cela... Sauf pour "essayer" le principe, car avec la taille de chaque image, cela peut demander des temps de traitements exagérés...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:26

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
Contenu sponsorisé





Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty
MessageSujet: Re: Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer   Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raquette Goto Synscan - Changer d'objet à observer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette Synscan Goto
» EQ6 Pro Goto Synscan
» Raquette DD-1 Vixem HS.
» Vend raquette goto + filtres LRVB
» Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P HEQ-5 Pro SynScan GoTo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: