Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement Empty
MessageSujet: importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement   importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement EmptySam 22 Aoû 2020 - 10:47

Bonjour,

j'envisage le changement de mon renvoi coudé car il s'agit d'un modèle de mauvaise qualité en plastique,
cependant avant d'investir 145eur+ dans ce genre d' engin (je suis en contact avec APM)
APM 2 inch star diagonal mirror with 99% di-electric coating with fast-lock (145 euros) avec adaptateur 1.25

je voulais avoir votre avis, d'une part sur le matériel APM et d'autre part, est que l'amélioration aura un impact significatif
sur le visuel ? (pas d'astrophoto pr l instant)

Enfin, j'ai pu observer hier soir sisi, j'ai même vu mars a 1h30 sous un ciel de mauvaise qualité et c'était franchement bluffant mon instrument semble très lumineux
je pouvais percevoir une joli point rougeatre très net et lumineux
pour l 'instant grossissement de 32x pas terrible , je peux aller théoriquement jusqu'a 100x / 150x avec cette lunette (Bresser 102xs/460mm)

Quelle est la différence entre barlow et  tele-extender ? puis je prendre un tele-extender explore scientific x3 pour passer a quasi 100 ou bien c'est mieux de prendre un occulaire
genre 8mm et un barlow ou tele-extender x2 ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement Empty
MessageSujet: Re: importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement   importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement EmptySam 22 Aoû 2020 - 19:37

Faisons le tri.... Car tout est (évidemment) lié...

1) Barlow : lentille placée au bon endroit qui multiplie la focale... Nous sommes bien d'accord que cela ne "fonctionne" que sur les objets lumineux (télescope à F/6 + Barlow 2x => F/D=12)
Alors qu'un (bon) oculaire conserve la luminosité...  
De plus, le Barlow doit être de bonne qualité, sinon : on perd en résolution... 

Soyons réaliste : pour les détails planétaires, il faut "pousser" à 4m ou 6m minimum...
Passer de 460 à 960mm ne t'aidera pas beaucoup.

Pour t'en convaincre : essaie un des simulateurs disponibles sur Internet
https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

2) Dans le domaine, deux écoles : la "Barlow" (doublet) historique et le Televue "Powermate" (2 doublets)... Donc, le "tele-extendeur" dont tu parles, tu as vu un schéma optique quelque part ?

Perso, j'ai testé "barlow simple" et "Powermate" et il n'y a pas photo : Powermate..; Mais c'est 4x le prix, donc : logique...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
 
importance du renvoi coudé pour le visuel + grossissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diviseur optique Lumicon + renvoi coudé 3x meade
» NOTIONS D'OPTIQUE POUR LES ASTRONOMES AMATEURS : Grossissement et grandissement
» Nouveau site observation pour visuel à Salzinnes
» Le Croissant NGC6888 en Visuel Assisté
» Le Sorcier NGC7380 en Visuel Assisté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: