Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Réunion "speciale débutants"

Aller en bas 
+9
MarcW
Geist_150
Pierre
Serge B
Werny Michael
Dominique_S
Lemju
Téca
ttf
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous intéressé par des sessions "débutants" ?
Oui
Réunion "speciale débutants" Vote_lcap62%Réunion "speciale débutants" Vote_rcap
 62% [ 8 ]
Non
Réunion "speciale débutants" Vote_lcap23%Réunion "speciale débutants" Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Bof, pas intéressant
Réunion "speciale débutants" Vote_lcap15%Réunion "speciale débutants" Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:35

En y réfléchissant un brin, il est clair que Astronamur a fait le "plein" de petits nouveaux ces derniers temps...

Conséquence : des questions sur des sujets "fort standards".... 

Donc, si cela intéresse les "nouveaux", je leur proposerai une série de conférences (web) orientés "débutants"
dans lesquelles on s'attaquerait en détails à chacun des sujets suivant :  

- choix télescope
- choix oculaires
- perturbations, défauts et corrections
- mise en station
- capture de base
- gestion de la buée

Evidemment, tout "connaisseur" sur les sujets désireux d'aider sont évidemment les bienvenus pour compléter
mes nombreux manques...

Mais cela permettrait de traiter des dizaines de questions (bien légitimes) en une fois...   
Mais il faudrait que cela intéresse, tout d'abord....  dwarf

Donc petit sondage (durant 10 jours) !
Après : on planifiera si intérêt... 

Répondez à la question indiquée ci-dessus et donnez votre avis...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 0:11

Bon j'ai voté "Non"... probablement par ce que je suis pas un petit nouveau.
Mais ! Je pense que ça serait intéressant pour Astronamur !
À la limite, on pourrait même les enregistrer et les mettre sur Youtube (comme la conf de Mathieu dont j'attend toujours l'audio  Wink)

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 0:30

Avec tes 100 % contre, le cas sera vite entendu...  Razz Razz Razz  

Tiens, c'est vrai... Comme le PC avec la vidéo de la conférence est à 100km, je ne la vois plus devant moi et cela m'était sorti de la tête !

Dès que j'y retourne, je copie le contenu pour te l'envoyer !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 9:41

J'ai voté "oui" car je trouve cela utile pour tous les nouveaux Smile

+ sérieux, je vais envoyer un e-mail avec le lien du poste Smile

Merci Thierry pour l'idée

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Dominique_S
comète
Dominique_S


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 10:14

Je vote tout à fait oui Very Happy

Pour le choix du télescope c'est un peu tard mais vous nous avez tous bien aidé à choisir donc formaliser tout ça en aidera bien d'autres. Et pour les sujets suivants on est totalement intéressés également.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://eec.esia-sa.com/
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 10:23

Partant aussi, certains points me concernent moins... mais c'est toujours agréable Smile.

L'idée de conserver est vraiment top pour les prochains arrivants ou ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire.

Ça pourrait faire une belle petite base de données avec le temps qui passe.

Wink

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 11:39

J'ai voté non car chaque inscription permet au nouveau de poser SES questions spécifiques sur le forum.
Pour le choix d'un instrument ou ses réglages rien ne surpasse une rencontre programmée sur le site 
d'observation ou la lecture d'un bon livre astro.

_________________
Serge B

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 11:44

Serge B a écrit:
J'ai voté non car chaque inscription permet au nouveau de poser SES questions spécifiques sur le forum.
Pour le choix d'un instrument ou ses réglages rien ne surpasse une rencontre programmée sur le site 
d'observation ou la lecture d'un bon livre astro.

Pour les explications sur site, je suis totalement d'accord avec toi, je préfère ça aussi.

Malheureusement avec le covid c'est pas génial Sad

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:18

choix télescope
- choix oculaires
- perturbations, défauts et corrections
- mise en station
- capture de base
- gestion de la buée

pour tout cela la théorie est déjà largement documenté sur le web  ...  après ,une seule chose  la pratique : seul ,on cherche on trouve  en petit groupes plus sympa,rapide
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:59

L'idée me plait.
Peut-être des sessions mi théorique - présentation et mi discussion?

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
MarcW
comète
MarcW


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : Jandrain

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 18 Aoû 2020 - 14:27

J'ai voté oui car, ne pratiquant pas régulièrement, j'ai tendance à perdre l'info reçue après une certain temps.
Un rafraichissement régulier est toujours le bienvenu pour moi.

En plus, loin de vous, je perds encore plus vite Bad). D'habitude je posais mes questions  face à face avec le matériel devant les yeux.

Merci Thierry pour ton temps.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcwatelet.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 30 Aoû 2020 - 0:31

Je débarque avec 10 jours de retard mais si jamais, je vote oui ^^.
Pour le choix du télescope, c'est trop tard mais pour tout le reste, je suis preneur Smile 

Par contre, plutôt qu'une conférence où le speaker présente ses sujets à l'auditoire, je serais plus tenté par un format bidirectionnel où l'auditoire pourrait interagir.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:24

Bien, le vote est terminé... 
Je tiens compte des suggestions reçues et planifie les sessions. 

En tenant compte des divers avis, je communiquerai tout cela via messageries privées,
on discutera sur le contenu exact et les modalités. 

Vu le petit nombre, je crois en effet qu'on ira beaucoup plus sur de l'interactivité avec un "fil" conducteur. Il y a toujours des sujets sur lequel il faut refaire une part de théorie pure (pour unifier les connaissances) avant d'évoquer les cas plus particuliers. 

Donc, selon le sujet choisi, je me propose d'inviter (virtuellement, évidemment) un "expert" du domaine pour répondre aux interrogations plus personnelles. 

Je considère comme inscrits et "actifs" :
- Geist_150
- MarcW
- Kropernic
- Dominique_S
- Xifem (Mike)

Si d'autres veulent y participer en finale, il suffit de me l'indiquer. 
J'enverrai donc un mail avec sujet et dates possibles et après mes vacances, on planifiera les dates.

Remarque générale :

Personnellement, j'estime que l'on est à l'aube d'un changement... Il faudra désormais intégrer, n'en déplaise aux détracteurs, que "19,20,21,..." feront désormais partie de nos vies, à l'instar d'autres maux pour de nombreuses populations sur terre.  

Cette réalité va créer de nouvelles ségrégations (qui peut rencontrer qui, où, comment) auquel il va falloir faire face. On peut certes tout nier en bloc, mais cela, ce n'est pas mon style...   

Nous avons inauguré, au niveau de l'astronomie et des sciences en particulier, la version 2.0 de réunions / conférences / rencontres qui ont permis des interactions plus larges que toutes celles réalisées jusqu'ici. Si des gens n'ont pas découvert cela, c'est dommage pour eux. 

Certes, on disposera de (courtes) périodes d'accalmies pendant lesquelles on pourra revenir à la version 1.0, avec ses interactions sociales toujours bienvenues. Mais il faut à mon sens maintenant évoluer vers la version 3.0, mélangeant les deux modes (physique et virtuel) dans le futur. 

C'est dans cette démarche que j'espère évoluer... 
Donc, testons un brin les méthodes du futur... Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:53

Super ça Thierry,

Lorsque se sera sur les rails il y aura sans doute de nouveau motivé.
Si je suis dispo je me joindrai avec plaisir au groupe Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
BelgoTraveller
pluton
BelgoTraveller


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:49

Hello,
Je viens seulement de voir le message, désolé,
Est-ce que vous pourriez m'envoyer les infos sur la session ?
Merci d'avance Smile

_________________
Materiel :
- Omegon 130/650 EQ320 d'
- 10mm ; 25mm
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:06

Je note, je note... Comme indiqué : je ferai cela à mon retour de vacances...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Kahlua
comète
Kahlua


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:08

Zut zut je vois que c'est fermé, j'arrive trop tard Sad Je serais bien intéressée s'il y a encore une petite place, merci!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:09

Je prends note... Je m'y mets la semaine prochaine...  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Kahlua
comète
Kahlua


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:10

Pas de pression, c'est déjà fort sympathique de proposer une spéciale débutants ^^
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 3 Oct 2020 - 9:39

OK, j'ai fini le programme... Voici ma proposition :

Mon but, dans cette session d'intro, est d'attirer votre attention sur l'un ou l'autre aspect de l'astronomie et de fixer le vocabulaire (dans une limite de temps réaliste).

Car en soi, une fois que l'on sait ce que l'on cherche, chacun pourra chercher/trouver ce qu'il a besoin dans les milliers de sites/explications/tutos qui foisonnent sur le web... (ou poser les questions sur le Forum  Mr. Green ) 

Le but reste : "introduction", le reste vous regarde  salut

Vous savez déjà que dans le domaine de l'astronomie amateur, il y a trois écoles :
- le visuel
- l'astrophoto
- la recherche

1) Le visuel regroupe toutes les techniques qui exploitent un matériel (peut importe lequel)
qui permet à l'oeil humain de mieux voir les merveilles du ciel... C'est l'humain qui reste au milieu 
du processus, avec sa sensibilité et ses intérêts.

Ex : Je connais quelqu'un dont le plus grand plaisir est de regarder, année après année, l'évolution 
d'un même phénomène du ciel... Il a commencé à 10 ans avec une lunette de 5cm, et à 70 ans, 
il a un télescope de 60cm (bientôt 80) dans son jardin...    

=> un premier choix de matériel, de disciplines et techniques... 

2) l'astrophoto
Nul n'aurait pu prédire, en 1980, la qualité des images de 2020... Un amateur d'aujourd'hui fait désormais égalité (voire mieux) avec un observatoire professionnel construit à cette période...  

Obtenir une "superbe image" est généralement associé à la passion de la photographie habituelle, mais poussée à un extrême... Car en obtenir de "superbes" une demande un investissement (humain, de temps et d'argent)

=> un deuxième choix de matériel... 

3) La recherche... 
Dans cette discipline, on exploite les deux précédents, mais on ne s'intéresse pas à la même chose... 
Ici, on veut comprendre... Mais cela n'est pas incompatible avec les deux premiers  Razz

L'effet "YAM42" (Yet Another M42) est remplacé par la volonté de vouloir s'approprier une connaissance, voire de découvrir quelque chose... Les exemples ne manquent pas. 

=> on exploite le même matériel, mais avec d'autres choix, ou on fait des choses tout à fait différente.   

Je ne vous propose donc qu'un "canevas" de discussion avec de nombreuses pauses, et selon les intérêts de chacun, on pourra dévier sur un aspect ou l'autre à chaque étape...

Mais en finale : Quel Barlow sur RC faut-il pour Jupîter ? Un ADC est-il vraiment utile ? etc...
Deviendront compréhensible... 

Je vais prendre contact avec ceux intéressés via mail et faire un doodle pour qu'on se mette 
d'accord sur la date... 

Rem : si des intérêts très précis se manifestent dès le départ, j'essaie d'avoir présent un expert du domaine qui pourra répondre mieux que moi... 

Car un "omniscient", je ne connais pas (et encore, Raoul, je m'interroge ? Very Happy Very Happy Very Happy )....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 3 Oct 2020 - 12:10

Nickel merci Thierry,

Comme il y a eu de "nouveaux nouveaux" Smile depuis le sondage, je pense qu'on pourrait aussi refaire un dernier mail général.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:04

Ben, le message est ici... 

J'ai envoyé un mail vers ceux que cela intéressait... 

Le document que j'ai fait pour cette occasion sera, après validation en pratique, transformé en 
un document dans le "package d'arrivée" pour tout nouveau membre d'astronamur.

Donc : rien de perdu...   

Si d'autres voient ce message et sont intéressé, qu'ils fassent signe...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:21

Doodle rempli Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 6:32

Hello, vu les résultats du Doodle (sauf Geist_150 qui avait pourtant marqué son intérêt)

Kahlua, pas de réponse à mes mails... ?

Pour les autres, vu le doodle et les diverses évolutions actuelles, 
je vous propose deux dates : 

- soit ce vendredi 16/10 
- soit le vendredi 13/11 

Répondez-moi ASAP via ici pour la fixer.
(j'abandonne le mail, je retente via le forum, car visiblement, c'est pas terrible : spam, etc... )
 
Je demanderai d'envoyer le lien de "manière générale" pour les intéressés de dernière minute...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:08

Pas reçu de mails de mon coté.

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:21

J'ai envoyé des mails à tous ceux qui était inscrits, mais après avoir contacté certains
(vu le manque de réaction), on s'est aperçu que le mail était "tombé" dans les spams... 

La raison : sais pas... En en pratique : une guerre perpétuelle... 

Donc, je repasse dans le forum ! 
Les dates sont là. Si quelqu'un est intéressé, qu'il le dise (ou confirme) et indique la date "cible". 

J'enverrai de toute manière le lien vidéo par l'adresse mail du club (qui a l'air de passer partout...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Dominique_S
comète
Dominique_S


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:20

Hello,

Effectivement chez moi ainsi que Morgan (Kahlua) les mails sont arrivés en Spam...

@ttf sur le sondage j'ai répondu en tant que 'Dom & Mo' pour nous deux, c'est pour ça que tu ne vois pas Kahlua Wink
En fait je ne savais pas que tu avais envoyé aux deux séparément donc pas fait tilt que c'était coincé chez elle aussi... Sorry!

Pour nous deux les dates sont OK toutes les deux (16/10 & 13/11)

Nous restons a l'affut du forum pour le confirmation Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://eec.esia-sa.com/
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:47

Pour ma part, j'ai beau être abonné aux notifications du doodle, je ne reçois jamais rien (même pas en spam).
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:51

OK, à ce stade : le 16 (donc vendredi), cela colle pour le moment... 

Mike, intéressé ? Si ou, le 16 ok ? 

Marc, on verra selon l'arrivée de quelqu'un... Qui n'a pas (encore) d'éphéméride... Razz Razz Razz

Comme on sera en petit comité, on va pouvoir discuter à l'aise sur le contenu
de mon "guide"...  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 15 Oct 2020 - 10:27

Pour les détails pratico-pratiques, ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 15 Oct 2020 - 16:21

Merci Thierry pour la mise en place. Est-ce qu'on informe une dernière fois tous les membres au cas où quelqu'un aurait raté l'info?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 15 Oct 2020 - 16:26

Yes... Je regarde un lien vidéo ce soir et on expédie le mail avec le lien... 

Je propose de démarrer un peu plus tôt, pour être à l'aise, donc : 19h30 !
=> ce qui veut dire qu'à 20h, on démarre vraiment !

Les "intéressés" sont évidemment attendus et si quelqu'un est curieux, il est le bienvenu
(Si il y a des "experts" (nom donné à toute personne qui a ouvert un manuel) qui ont du temps libre... Je pourrais faire appel à eux (ou ils peuvent faire des commentaires  sur ce qui sera désormais notre "manuel du débutant")

Ok, je t'envoie le lien ce soir via mail...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyVen 16 Oct 2020 - 20:10

Bon, j'avais posté un message tout à l'heure depuis mon smartphone mais je vois qu'il n'est pas arrivé jusqu'ici...

Il est 20h10 et c'est sensé démarré mais toujours pas reçu d'e-mail pour savoir où me connecter pour le cours...

Ni en spam, ni en message privé ici.

Où c'est qu'il faut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 17 Oct 2020 - 9:18

Ben, le message et le lien a été posté via WhatsApp et un mail envoyé aux membres (liste officielle
géré par mes collègues, je ne l'ai pas) 
 
Je sais qu'il a été reçu à 14h12... 
=> On a eu deux personnes qui se sont connectées... Donc, le lien est bien arrivé !
J'ai été occupé dès 19h30, donc, je ne suis pas revenu sur le forum...

Et on a terminé vers 22h30... J'ai coupé  Rolling Eyes

Vu les évènements (Covid) et les "démissions" en série qui ont suivis, je pensais que
tu faisais partie de la série...  Confused

Bon, de toute façon, je vais ajouter deux chapitres (suite à la discussion) et je le publierai dans le "kit" du débutant. Au cas où, on peut prévoir une séance de rattrapage (question - réponse) après une session normale du club.      

Sais pas ce qui s'est passé....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 17 Oct 2020 - 22:44

Je crois que j'ai une piste... j'ai envoyé le lien à tous les membres du club en ordre de cotisation.... et pas à ceux qui avait complété le doodle (je n'avais pas cette info)... et comme Kropernic n'est pas membre il n'a pas reçu l'e-mail.....

Vu le nombre d'absent dû à cette période difficile, on pourra envisager si Thierry "est chaud" Smile une séance de rattrapage

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 18 Oct 2020 - 6:56

Ah, tu n'es pas membre à part entière... Tu n'es que sur le forum !

Oups, déso, mais cela n'est pas apparu en effet dans la discussion... pale

Tu devais être le seul dans ce cas... (maintenant qu'on le sait : une opportunité, remarque... ? Cool 
On n'est pas cher... Razz)  

Ceci explique en effet cela... 
Car évidemment, pour les communications de lien vidéo, depuis que l'on a été "spammé" par des gens qui se sont "invités" dans nos sessions vidéo (où la sécurité n'est pas un point fort), on est devenu prudent... 

Sorry, mais je n'avais pas remarqué... Donc, je proposerai une session de "question/réponse" sur le domaine dans une prochaine réunion et on t'enverra le lien (spécialement) pour t'inviter et découvrir les réunions du club.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 19 Oct 2020 - 15:44

Ah bin voilà, tout s'explique.  
DISCRIMINATIOOOOOON !!!  lol!

Donc ouais, j'suis pas encore membre.  J'avais conversé par mail avec un "admin" et il avait été convenu que je sois invité à une ou deux réunions vidéos histoire de voir l'ambiance avant de décider si je voulais devenir membre.  

J'attends toujours un lien aussi  lol!.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:23

Oups...

Réunion "speciale débutants" Giphy.gif?cid=ecf05e47hx1t2y7z3rbbvo4qb6z7u70u7kkupbj9byquw522&rid=giphy

Je regarde une autre date pour les autres (et toi y compris)...

Mais avec les nouvelles "normes" Covid, on a quelques nouveaux trucs à gérer
de mon côté "pro"...  Donc : sais pas encore...

Pour le lien, je te l'enverrai via ton adresse mail...  Promis ! Razz Razz Razz

Et pour mes collègues, je leur rappellerai de t'inclure dans la prochaine réunion...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:15

Je me disais bien qu'on oubliait quelqu'un aux réunions Smile

Sais-tu renvoyer un e-mail à astronamur_at_gmail com comme ça on aura ton e-mail pour la prochaine invitation ?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:36

@lemju : Ok je fais ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 8 Nov 2020 - 6:33

Ok... Comme demandé... Je prévois une date pour une deuxième soirée sur le thème.

En considérant tous les évènements (confinement, horaire modifié, etc)

Qui est encore partant ??? 
Et..  Un quel jour ? (on sait jamais, pour éviter les problèmes de la fois passée...) 

un vendredi soir ou un autre jour ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyDim 8 Nov 2020 - 22:13

Merci ttf.
Je suis partant. Et vu le confinement, n'importe quel soir me convient, encore plus si le temps est mauvais. Bad

J'ai loupé la dernière séance, mais cette fois il n'y a aucun autre evenement concurrent!

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 9 Nov 2020 - 4:57

ok, déjà un... Voyons si il y a quelqu'un d'autre ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:51

J'envoi l'e-mail de rappel.... car tout le monde n'est pas sur le forum...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Kahlua
comète
Kahlua


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyVen 13 Nov 2020 - 20:52

Je reconfirme pour Dom et moi Wink tant que confinement il y a, nous n'avons que les lundi soir de vraiment pas dispo. Donc vendredi soir c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyVen 13 Nov 2020 - 22:23

Ok, ce qui fait : adm, Dom, Kahlua, Kropernic (on lui enverra un mail), 

A ce stade on pourrait aller sur le vendredi 20/11...

Cela convient à tout le monde ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptyVen 13 Nov 2020 - 22:31

Yes, ok pour moi !

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Kahlua
comète
Kahlua


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2020
Localisation : Amay

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 14 Nov 2020 - 9:02

27/11 oui, sorry je n'avais pas vu que le 20 ça tombait ce vendredi Sad
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 14 Nov 2020 - 17:34

Hello.

Je suis en effet tjs intéressé.  Dispo que ce soit le 20 ou le 27.
Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" EmptySam 14 Nov 2020 - 20:32

Pour moi aussi, je suis disponible le 20 et le 27.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion "speciale débutants" Empty
MessageSujet: Re: Réunion "speciale débutants"   Réunion "speciale débutants" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion "speciale débutants"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formations débutants. Proposition
» Reunion le 14 mai
» Reunion
» Soirée spéciale ciné
» Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Réunion du club-
Sauter vers: