Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Activité astro de la Nuit de l'Obscurité

Aller en bas 
+2
ttf
PVG
6 participants
AuteurMessage
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 3 Aoû 2020 - 22:39

Bonsoir pour l'activité astro de la Nuit de l'Obscurité, existe -t-il un logiciel astro permettant de compiler directement des images comme le fait ces télescopes Unistellar eVscope  ou Stellina en vue de projeter une image sur un écran ?
On m' a parlé de  DSS live :  http://deepskystacker.free.fr/english/live.htm
Quelqu'un a-t-il essayé avec un APN ou une CCD ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMar 4 Aoû 2020 - 15:18

Sharpcap... 

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/live-stacking

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:01

Merci Thierry. Sharpcap ne fonctionne pas avec un APN.
Je comptais utilisé le Sony à xxxxx iso et empiler les images toute les  xx s.
Je viens d'essayer DSS Live en mettant manuellement les images dans le dossier de capture. Cela semble marcher malgré un plantage (logique, je transférais les images du disque amovible et je sauvegardais d'autres images sur ce même disque).
Connaissez-vous d'autres solutions avec un APN ?
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:30

DigiCamControl?
http://digicamcontrol.com/cameras
Les A7 sont repris dans la liste des boitiers compatibles.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:32

Merci Geist, je vais essayer cela.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:57

DigicamControl fait du "LiveStacking" maintenant ?

Je le connaissais pour du "Focus Stacking" (dépasser DOF), certes, mais j'ignorais que le module Astro avait évolué... ???   scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 10 Aoû 2020 - 22:12

Je suis tombé sur un message de Colmic de 2017 sur Webastro. Bon, c'est fait avec un 16" goto, mais il n'y a pas à se casser la tête. Il faut penser A7S et pas astro classique. Sous un ciel belge,  on ne fera pas mieux avec des empilements ou autres. Je trouverai bien un gros tube sur une goto. 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=231&v=9QaISenx_CA&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMar 11 Aoû 2020 - 12:15

C'est vrai qu'avec la puissance du A7s tu pourrais te permettre aussi de faire en live.... même si c'est un peu bruité c'est pas pour faire de la photo

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:12

Techniquement, ce n'est pas la même chose, ni le même résultat (empiler n'est pas accumuler, surtout en terme se S/B)... 

Mais certainement une piste à tester avec la sortie HDMI...
Je testerai un de ces jours quand j'aurai un "suivi" utilisable.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMar 11 Aoû 2020 - 19:10

Lemju a écrit:
C'est vrai qu'avec la puissance du A7s tu pourrais te permettre aussi de faire en live.... même si c'est un peu bruité c'est pas pour faire de la photo
J'ai fait un test avec DSS live. Ma série d'images est faite à 51000iso on voit donc directement la nébuleuse sur les brutes.
Le programme s'est planté après 20 images, il n'empile pas toutes les images et après 15im empilée on ne voit pas vraiment la différence.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMer 12 Aoû 2020 - 7:45

On avait une discussion hier sur ce sujet dans un meeting...
On s'interroge (et moi aussi) sur ce que les personnes "désirent" voir lors d'un sortie astro...

Clairement, si les planètes sont au rendez-vous : Saturne, Jupiter, Mars (dans l'ordre...) !
Car la fascination des anneaux sera toujours au rendez-vous... Et les satellites Galiléens aussi...   

=> Donc, pour cela : soit visuel avec nettoyage (j'ai parlé d'une idée que j'ai eue dans le domaine...)
ou une caméra planétaire "simple" + écran suffit largement... Et il y a matière à raconter... 

Ensuite, visuellement, ce sont les amas et les étoiles doubles...
=> Idem... Le visuel suffit très largement dès 125 mm pour l'un et l'autre, ou une simple CCD ou APN permet de l'afficher sans trop de problèmes...
  
Puis, les objets "plus sombres"...
Et là, que veulent les gens présents ?

- si c'est comprendre comment on prend l'image : la démo s'articule là-dessus, et donc : capture, empilement standard, car comme cela, on ne "ment" pas sur ce que l'on peut faire... Et ils voient ce qu'est l'astrophoto. 

- si c'est voir "en temps réel" une image brouillée et bruitée... Bof ?

Sinon : à mon avis, autant montrer une image déjà réalisée et expliquer ce qu'on a fait pour l'avoir !
(au pire, pointer vers un objet et bien montrer que, visuellement, on ne le voit pas !)

Mais il faudra tester... C'est un nouveau domaine, chacun essaie d'y apporter une nouvelle solution. 
 
=> c'est à la fois intéressant et questionnant : que veut-on encore voir du ciel ???

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:17

Review du sujet suite à la dernière réunion et la participation à la NO cette année... 

La question était : Que peut-on faire ? Quelles mesures appliquer ?

Bon, comme j'ai dû penser au problème suite à diverses questions sur la NO de Bruxelles, je livrerai mes réflexions via mail au bureau... (trop long pour un post).

Elles sont basées sur : https://www.covideventriskmodel.be/assets/docs/protocol-fr.pdf


Mais si quelqu'un a de bonnes idées, il est le bienvenu...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyDim 6 Sep 2020 - 23:34

Pour servir à quelque chose en soirée astro il faut montrer ce qui est beau et GROS.
Jupiter et l'histoire de 1610 et ses satellites, essayer d'APPRENDRE quelque chose de l'esprit humain.
La Lune car elle est rapidement spectaculaire et assez connue.
Saturne car c'est une vue superbe d'équilibre mais j'ai souvent (Fernelmont) entendu que "c'est trop petit"...
Peut-être M31 (non TTF j'ai pas évoqué M42 Very Happy ) et sa distance au-delà de notre galaxie.
Les jeunes qui viennent à une soirée ont souvent d'excellentes vues mais n'ayant jamais regardé dans un télescope seront vite déçus de la petitesse ou le manque de lumière de l'objet.
Montrer des photos sans parler technique.
En résumé montrer la facilité attractive de l'astronomie....
(quand j'étais instructeur avion/planeur à Saint-Hubert le directeur me disait "montrez à un aspirant pilote que c'est facile...).
Celui qui aura l'envie de continuer voudra ensuite  résoudre les problèmes. 
Avant tout l'important est d'aider les jeunes qui ont envie de s'intéresser à l'astronomie au départ, 
sans faire un prosélytisme inutile.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 7 Sep 2020 - 6:15

M42, en cette période et sa qualité de pouponnière d'étoiles, cela serait bête de ne pas la montrer, 
si elle est visible Razz, surtout avec Bételgeuse qui fait des siennes... 

Rien que cela, cela fait déjà pas mal de discussions possibles...
Mais cela, pas de problème, on le gère...
De même que les aspects "sanitaires" autour des instruments, cela se gère
(j'enverrai une image du prototype que je prévois avec Latitude5050),

Mais ce qui est pas possible de gérer au niveau d'un club tel que le nôtre, c'est l'aspect "sécuritaire" ("combien", "qui", "où", "quoi", "quand", "autorisé ou pas" : à chaque moment...). 

Et surtout, dès que l'on grimpe en nombre de personnes présentes. Une nuit de l'obscurité à Bruxelles, en temps normal, c'est déjà 300-400 personnes qui vont et viennent !
Rien que l'aspect des inscriptions, c'est un boulot !  Confused

Donc : cela n'a rien à voir avec l'astronomie, il faut que quelqu'un s'en charge totalement (y compris les produits, les aménagements, les files, etc...) pour nous... Car sinon, les responsabilités vont nous "tomber" dessus...  Mad

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:36

Montrer M42 à la NO en octobre c'est un peu illusoire... drunken

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:53

Bah, vers 1-2h du matin... Cela doit être possible, non ? (bas sur l'horizon, je suppose)  Razz Razz Razz 

Mais je me souviens d'une NO où Orion se levait (tout de même assez haut, vu l'endroit)
quand on "fermait"... Donc, qui sait ? 
Je te fais remarquer que j'ai écrit : "Si elle est visible  Razz "

=> bonne idée, je ferai un "plan d'observation" dans les éphémérides d'octobre...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyLun 7 Sep 2020 - 11:46

Pour Héron, je sais qu'ils comptaient limiter fortement le nombre de participants avec inscirption obligatoire et vérification à l'entrée du site.... Pour Fernelmont, a moins de repenser totalement la soirée, ça m'a l'air compliqué (dommage avec la problématique LED's pour le moment dans la commune ça aurait été opportunt....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:52

@ TTF : non Thierry on ne peut pas voir M42 en Octobre avant 3 ou 4 h du matin.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty
MessageSujet: Re: Activité astro de la Nuit de l'Obscurité   Activité astro de la Nuit de l'Obscurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité astro de la Nuit de l'Obscurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astro un jour - Astro Tout les jours
» activité du soleil
» Activité en septembre
» Activité vacances
» Activité Solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: