Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Investissement Oculaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyJeu 25 Juin 2020 - 11:36

Bonjour à tous les membres, j'espère que vous pouvez enfin profité du ciel dégagé pour pouvoir observé. 

J'ai besoin de vous par contre ... Hier j'ai enfin pu m' amusée mais je fût très vite limitée 😂 j'ai les oculaires : super 20mm  grand angle et le super 10mm. Pour la lune ça va, mais pour le reste ( étoiles, planétaire , ciel profond) c'est pas ça du tout ! 

Pourriez vous m'indiquer vers quel oculaires investir ? 


Merci d'avance 🙂 

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyJeu 25 Juin 2020 - 13:57

Salut Mélanie!

Difficile à dire sans plus d'info sur le télescope Smile


Ce que tu peux faire c'est éditer ta signature et y ajouter ton modèle..
Genre Dobson Skywatcher 200/800 f4 sur EQ5 got... 

ainsi on peut se faire une idée. 


En tout cas les oculaires livrés avec sont souvent limités..

Regarde dans les super ploessl de Omegon pour commencer Wink
J'en ai déjà eu plusieurs et je les trouve pas mal pour débuter.
J'en ai tjs un de 50mm pour mon mak et je l'utilise tout le temps... mais j'ai 2700 de focale

Evite juste les petites valises avec plein de truc inutile

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:27

Effectivement c'est sûrement plus utile de précisé 😅 désolée je suis tête en l'air ! 

J'ai le skywatcher 150/750 Explorer BD EQ3-2 

Ouf tu fais bien de précisé, car je regardais pour une valisettes avec plusieurs dedans 😅 

Merci 🙂

_________________
Skywatcher Explorer 150/750 eq 3-2
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:55

Salut Mélanie,

Bravo pour ton achat!

C'est bien celui-ci? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3-2---150-mm-f-5-Newtonian-Telescope-on-equatorial-Mount-EQ3-2.html
Si oui, tu as le choix pour les 2 gammes d'oculaires courantes: 1"1/4 et 2" de diamètre (à peu près 32 et 50 mm de diamètre).

Est-ce que tu sais comment calculer le grossissement, le champs couvert par le couple oculaire-télescope? C'est important pour choisir l'oculaire, en plus bien entendu du budget.
On est quelques un à avoir un 150f5, on va certainement pouvoir partager des infos.

On parle souvent de 2 oculaires. Pour le planétaire, j'utilise un 6 mm de focale, grossir plus ne m'apporte rien sur ce télescope. Pour les objets plus étendus, un 20 mm semble une bonne focale mais peut-être que la qualité du tien n'est pas très bonne.

Je t'envoie un petit fichier Excel pour calculer le champs couvert par ton ensemble télescope-oculaire. Tu encodes tes données dans les cellules grisées. J'espère que ça t'aide un peu.

De nouveau, rien de tel qu'essayer: ce soir il y à du monde à Ramillies, n'hésite pas à les rejoindre en t'inscrivant sur le Doodle https://www.doodle.com/poll/ix6yngz94tefbtz5.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Ven 26 Juin 2020 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:12

Et s'il te reste quelques sous et que tu aimes observer la lune, un filtre polarisant variable comme celui-ci te sera utile https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_TS-Optics-Variabler-Polarisationsfilter-1-25--fuer-Mond-und-Planeten.html

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Ven 26 Juin 2020 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 8:17

Pour la Lune : le filtre atténuateur (dès la moitié) comme annoncé par Geist est une bonne idée.

Ensuite, avec ce type de tube 150/750 donc D=150, F=750, f=focale oculaire
(rappel G= F/f, cela marche en photo Smile

G = D => grossissement optimal, soit 750/f = 150x, ou f=5mm 

Ensuite G = 
Ciel profond : D/3 ou D/4     => 150/3 = 50x, soit 750/50 = 15mm, mais 20mm est bon !
Détail ciel profond : D x 2    => 300x grossissement maximal (très) théorique (et peu pratique...)
Ce qui fait 750/300 = 2.5mm ! Je ne te le conseille pas sur ce type de tube, cela ne va pas servir à grand chose...

Planétaire : D x1,2 à D x1,5 => grossissement "utilisable", soit  env 200x, ou 3.75mm 
Mwais... 

Donc, comme indiqué, un BON 5 ou 6mm est intéressant...
Mais il y a deux aspects que l'on néglige souvent : un bon oculaire se doit d'être confortable à l'utilisation !

Et là : deux aspects jouent : le diamètre de pupille et le relief de l'oeil... 
- le diamètre de pupille vise l'adéquation entre la pupille de l'observateur et l'image sortant 
de l'oculaire... Si les deux correspondent, l'oeil capte le plus de détails ou l'observation est "confortable".

- le relief est la "distance" optimale entre l'oeil de l'observateur et l'oculaire. Elle va maximiser le diamètre de pupille indiqué plus haut mais aussi limiter les réflexes pupillaires (inconscients) qui vont fatiguer une longue observation... 

Donc : un oculaire de 50mm est généralement plus "confortable" que son homologue... Car déjà, l'oeil se fatigue moins. Et comme le "champ" est généralement plus grand et lumineux, encore plus...

Comme un (bon) oculaire est largement ré-utilisable par ensuite... C'est comme un objectif photo.
Un bon investissement est rentable sur la durée.
   
Mais un "bon" essai vaut mieux qu'un discours... Chaque personne réagit parfois différemment.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:33

Geist_150 a écrit:
Salut Mélanie,

Bravo pour ton achat!

C'est bien celui-ci? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3-2---150-mm-f-5-Newtonian-Telescope-on-equatorial-Mount-EQ3-2.html
Si oui, tu as le choix pour les 2 gammes d'oculaires courantes: 1"1/4 et 2" de diamètre (à peu près 32 et 50 mm de diamètre).

Est-ce que tu sais comment calculer le grossissement, le champs couvert par le couple oculaire-télescope? C'est important pour choisir l'oculaire, en plus bien entendu du budget.
On est quelques un à avoir un 150f5, on va certainement pouvoir partager des infos.

On parle souvent de 2 oculaires. Pour le planétaire, j'utilise un 6 mm de focale, grossir plus ne m'apporte rien sur ce télescope. Pour les objets plus étendus, un 20 mm semble une bonne focale mais peut-être que la qualité du tien n'est pas très bonne.

Je t'envoie un petit fichier Excel pour calculer le champs couvert par ton ensemble télescope-oculaire. Tu encodes tes données dans les cellules grisées. J'espère que ça t'aide un peu.

De nouveau, rien de tel qu'essayer: ce soir il y à du monde à Ramillies, n'hésite pas à les rejoindre en t'inscrivant sur le Doodle https://www.doodle.com/poll/ix6yngz94tefbtz5.


Bonjour,
Investissement Oculaires 10166010
Investissement Oculaires 10179010
Merci Smile, oui c'est bien celui la, mais l'ancien modèle (Le bleu) (si je ne me trompe pas, je vais joindre une photo)
Effectivement j'ai le choix entre les deux diamètres pour les oculaires.

Non je ne sais pas comment le calculer ... je suis une bille dans ce domaine je l'avoue Confused  je tâche à m' améliorée ..

merci pour les infos Smile je vais regarder cela.

Ah dommage, ce soir je suis prise ... sinon ça aurai été avec plaisir Surprised  ce sera pour une prochaine fois

_________________
Skywatcher Explorer 150/750 eq 3-2
Revenir en haut Aller en bas
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:38

ttf a écrit:
Pour la Lune : le filtre atténuateur (dès la moitié) comme annoncé par Geist est une bonne idée.

Ensuite, avec ce type de tube 150/750 donc D=150, F=750, f=focale oculaire
(rappel G= F/f, cela marche en photo Smile

G = D => grossissement optimal, soit 750/f = 150x, ou f=5mm 

Ensuite G = 
Ciel profond : D/3 ou D/4     => 150/3 = 50x, soit 750/50 = 15mm, mais 20mm est bon !
Détail ciel profond : D x 2    => 300x grossissement maximal (très) théorique (et peu pratique...)
Ce qui fait 750/300 = 2.5mm ! Je ne te le conseille pas sur ce type de tube, cela ne va pas servir à grand chose...

Planétaire : D x1,2 à D x1,5 => grossissement "utilisable", soit  env 200x, ou 3.75mm 
Mwais... 

Donc, comme indiqué, un BON 5 ou 6mm est intéressant...
Mais il y a deux aspects que l'on néglige souvent : un bon oculaire se doit d'être confortable à l'utilisation !

Et là : deux aspects jouent : le diamètre de pupille et le relief de l'oeil... 
- le diamètre de pupille vise l'adéquation entre la pupille de l'observateur et l'image sortant 
de l'oculaire... Si les deux correspondent, l'oeil capte le plus de détails ou l'observation est "confortable".

- le relief est la "distance" optimale entre l'oeil de l'observateur et l'oculaire. Elle va maximiser le diamètre de pupille indiqué plus haut mais aussi limiter les réflexes pupillaires (inconscients) qui vont fatiguer une longue observation... 

Donc : un oculaire de 50mm est généralement plus "confortable" que son homologue... Car déjà, l'oeil se fatigue moins. Et comme le "champ" est généralement plus grand et lumineux, encore plus...

Comme un (bon) oculaire est largement ré-utilisable par ensuite... C'est comme un objectif photo.
Un bon investissement est rentable sur la durée.
   
Mais un "bon" essai vaut mieux qu'un discours... Chaque personne réagit parfois différemment.

Bonjour,

Super merci, j'y vois déjà plus claire Smile

c'est effectivement une des choses qui me dérange avec l'un des oculaires que j'ai, le diamètre de la pupille est fort restreint et est fort apparent sous certains angles .. je me place peut-être mal, je suis pas très grande lol! 

du coup je recherche un (des) oculaires qui sont si possible avec une grande ouverture, et qui me permet de bien voir ...

Effectivement, je pense que le mieux, est de voir par sois même, avant de réellement investir dans du bon matériel Smile

_________________
Skywatcher Explorer 150/750 eq 3-2
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:36

Salut Mélanie,

En ce qui me concerne je pense qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les oculaires 3 suffisent : un petit un moyen et un gros.

Avec ton instrument j'irai vers un 5mm, un 15mm et un 30mm.
(On n'est pas à quelques mm près, c'est un ordre de grandeur pour grossir environ 150x, 50x et 25x)

Tu n'as pas besoins d'investir dans des milliers d'euros pour les oculaires, ça sert à rien d'en avoir qui coûtent plus cher que le télescope.

Je te conseil de prendre des 2 pouces, et si tu en trouve 2 plus ou moins au même prix, prend celui qui offre le plus grand champs.

Je n'aime pas les "zoom", mais certains ici te dirons le contraire.

Si tu fais attention à ton budget, commence par acheter un 30mm c'est à mon sens celui qui te procurera le plus de plaisir car l'image sera plus lumineuse, tu trouveras plus facilement les objets et tu seras moins embêtée par ta monture.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 20:59

D'accord avec toi, Téca.

Mélanie, c'est une occasion, je vois. Le pied est plus rigide que celui du lien: le tien est en Inox, celui du lien en Alu. Il a l'air en parfait état, super, bien joué!

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:02

As-tu la triangulation qui rigidifie le trépied?

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:58

Téca a écrit:
Salut Mélanie,

En ce qui me concerne je pense qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les oculaires 3 suffisent : un petit un moyen et un gros.

Avec ton instrument j'irai vers un 5mm, un 15mm et un 30mm.
(On n'est pas à quelques mm près, c'est un ordre de grandeur pour grossir environ 150x, 50x et 25x)

Tu n'as pas besoins d'investir dans des milliers d'euros pour les oculaires, ça sert à rien d'en avoir qui coûtent plus cher que le télescope.

Je te conseil de prendre des 2 pouces, et si tu en trouve 2 plus ou moins au même prix, prend celui qui offre le plus grand champs.

Je n'aime pas les "zoom", mais certains ici te dirons le contraire.

Si tu fais attention à ton budget, commence par acheter un 30mm c'est à mon sens celui qui te procurera le plus de plaisir car l'image sera plus lumineuse, tu trouveras plus facilement les objets et tu seras moins embêtée par ta monture.


Bonsoir 🙂

Super merci, ça m'indique vers quel mm me dirigée car j'étais perdue la dedans 😅 
Au niveau budget, j'ai un peu de côté, donc je regardais entre les prix 40€ -> une centaine d'€ par oculaire.
J'aimerai investir dans un bon filtre polarisant 🙂 tant qu'à faire ..

_________________
Skywatcher Explorer 150/750 eq 3-2
Revenir en haut Aller en bas
Melanie04
pluton
Melanie04


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Hannut

Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires EmptyVen 26 Juin 2020 - 22:01

Geist_150 a écrit:
D'accord avec toi, Téca.

Mélanie, c'est une occasion, je vois. Le pied est plus rigide que celui du lien: le tien est en Inox, celui du lien en Alu. Il a l'air en parfait état, super, bien joué!

Oui je l'ai achetée d'occasion, le Mr qui me l'a vendu m'a indiqué que le trépied n'était pas celui d'origine .. Mais je n'ai pas su si c'était vrai ou pas 😂

Pour le plateau, je l'ai effectivement, juste la c'était une photo quand j'ai ramené le télescope à la maison et le plateau n'était pas dessus, mais dans une boite ☺

_________________
Skywatcher Explorer 150/750 eq 3-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissement Oculaires Empty
MessageSujet: Re: Investissement Oculaires   Investissement Oculaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissement Oculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C9
» Choix d'oculaires
» Oculaires et Barlow
» Vis pour caler les oculaires
» Lunt 35 + valise + oculaires. ( VENDU )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: