Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:37

Toute première sortie post apocalypse Covid 19:

M101 - le tourbillon galactique fait le 15 Mai à Ramillies

J'ai repris mes images et je me suis concentré sur m101, En essayant d'exploiter les traitements précédents.
Balance des couleurs difficile, je pense qu'être défiltré n'aide pas du tout...

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse M101_v10

Techniques:
Matos: Esprit 120 + Filtre Lps IDAS D2 + Sony 7sa + EQ6r-pro non autoguidé => 2,35"/pix de résolution théorique
DSS (231L/0D/46F/103B) en mode Kappa Sigma Drizzle 2x -  Photoshop : Filtre Passe haut, courbe et couleur, avec traitement local
FWHM de 2,7 à 3,8 pixels => 6" à 9" de fwhm mesurée par dss


Objet : M101 galaxie du Moulinet
Constellation : Grande Ourse
Magnitude apparente : +7,9
Dimensions apparentes : 22 minutes d'arc
Distance : ∼22,8 millions d'a.l.

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyVen 5 Juin 2020 - 9:49

Plusieurs choses à dire pour ma part (et elles se veulent constructives Smile ):

-Si je vois bien il y a deux heures de poses avec une caméra qui a des pixels de 9µm et un rapport FD de 7. C'est donc visiblement pas assez pour cette galaxie.
- 6 à 9" de fwhm !?  il doit y avoir un problème de focus ou autre car cela me semble énorme! le seeing moyen étant de 2.5"... 
- le ciel est très sombre (mais ca ca peut encore être normal pour cacher le bruit à la limite)
- l'image est toute mauve, toutes les étoiles sont mauves. Pour moi il faudrait que tu retires ce filtre LPS. Une image brute est "équilibrable" ? tu n'as pas une mauvaise lecture de la matrice de bayer (on ne sait jamais)

C'est pour être constructif hein car j'ai l'impression il y a un problème quelque part :/

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:23

Merci Mathieu ! non tu peux y aller ! Perso, j'ai pas de problème de te lire. Ça me permet de faire progresser Wink


Si je vois bien il y a deux heures de poses avec une caméra qui a des pixels de 9µm et un rapport FD de 7. C'est donc visiblement pas assez pour cette galaxie.
Entièrement d'accord! Smile Smile 


- 6 à 9" de fwhm !?  il doit y avoir un problème de focus ou autre car cela me semble énorme! le seeing moyen étant de 2.5"... 
J'ai vraiment difficile à faire une map avec un FWHM < 4, voir 3.5 pixels
=> J'en suis à essayer d'automatiser la map et de trouver un moyen de faire des V curve...
d'ou l'étude sur le ascom plugin du sony, et là j'étudie NINA.... Mais avec un Sony c'est très compliqué... tu dois être en wifi... ou utliser les jpeg dans un folder avec DSS live... 
Bref, je galère...


- le ciel est très sombre (mais ca ca peut encore être normal pour cacher le bruit à la limite)
Exact, j'essaye d’optimisé le traitement, j'ai déjà réussii à supprimer le fond pleureur / Noise ninja

- l'image est toute mauve, toutes les étoiles sont mauves. Pour moi il faudrait que tu retires ce filtre LPS. Une image brute est "équilibrable" ? tu n'as pas une mauvaise lecture de la matrice de bayer (on ne sait jamais) 
=> j'hésite tjs vu la pollution lumineuse... de mettre mon filtre IR-UV. faudra qu'un jour je prenne le risque... Mais je crois que je vais d'abord essayer de faire la colorimétrie avec le module Astrométrie de Siril. J'ai fait un ou deux test rapides, et j'aime bien l'outil. Faut que je prenne confiance et peut-être j'arriverai a un meilleur équilibrage. 

pour la matrice de bayer, peut-etre, mais j'en doute Wink Je crois que ma méthode est plutôt en cause, surtout ma saturation toute personelle;) le bleu/mouve vient san doute de là. Smile Smile

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptySam 6 Juin 2020 - 19:07

Traitement repris:
je suis passé sur siril pour faire la colorimétrie
puis déconvolution

ensuite je suis reparti sous photoshop:
courbe
niveaux
et filtre passe haut
j'ai aussi repris la couche rouge, la plus bruitée, pour faire un minimum dessu
et utilisé la couche verte pour accentué les détails de la galaxie
J'ai fini par faire une saturation / virbrance pour donner du peps
et une mini réduction du bruit

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse 16bitc10

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptySam 6 Juin 2020 - 19:13

Très belle image.thumright

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptySam 6 Juin 2020 - 20:31

Bonjour Andy, l A7Sa donne de chouettes résultats avec les nébuleuses. 
C'est moins bien avec les galaxies. J'avais fait aussi M101 voir sujet M51 . Avec l'extendeur cela va un peu mieux.
J'utilise aussi un LPS D1.

Sujet: Re: M51   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:53 
tsa120 ext a7sa 3200iso M101 90im de 1min 
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyDim 7 Juin 2020 - 13:56

j'avais oublié comme ton champ est énorme, c'est sans doute ca aussi que le crop est moins bien Smile

Je préfère la vue en grand champ meme si les couleurs semblent toujours à côté. Je pense que ca vient en grande partie du LPS.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:59

Astrolulu a écrit:
Je préfère la vue en grand champ meme si les couleurs semblent toujours à côté. Je pense que ca vient en grande partie du LPS.
Moi non plus je n'ose pas retirer le LPS sauf sous un très bon ciel (alpes). Je vais essayer dans les endroits ou ils sont passé aux leds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse   M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M101 La galaxie du moulinet
» Arp 104 dans la grande ourse
» NGC 3945 dans la grande ourse
» Une étoile explose dans la Grande Ourse
» (Neb. sombres / galaxie) Petite galaxie mais vaste champ LDN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: