Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un support pour objectif en parallèle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:54

Bonsoir ! 

Il y a quelques jours, j'ai vu passer un support pour mettre un 100mm Canon en // d'un télescope : https://www.thingiverse.com/thing:4315677?fbclid=IwAR38wIrnm6nlL0SmK4KpEd3-2g_2HmvHfvKkUwfvP2Q2pacokiWfobqu1ek


J'ai pensé que ça pourrait intéresser quelques personnes ici donc je partage la trouvaille.

J'ai modifié les anneaux pour correspondre à mes besoins (un vieux 75-300 et 135) (un petit message au dessinateur et j'ai pu obtenir les fichiers originaux Smile)

300mm pour guider un C8, c'est pas trop peu ?

Voici à quoi ça ressemble : 
Un support pour objectif en parallèle Captur38

J'imprime ça et je vous tient au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:56

salut
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:09

thumleft  merci Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:55

Arnaud_P a écrit:
300mm pour guider un C8, c'est pas trop peu ?

Ben j'ai 160mm pour guider 1000mm et ça va...

Après tu dois faire ton calcul échantillonnage pour tes capteurs... et un programme comme PHD2 guide au 1/3 de pixels.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptySam 9 Mai 2020 - 7:16

Intéressant ! Merci Arnaud

Les réalisations se suivent pour le moment... 
Mais vu le poids d'un objectif photo (surtout ancien), je m'interroge sur la rigidité
avec le plastique et la "longueur" de l'axe... 

Curieux de voir ta réalisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptySam 9 Mai 2020 - 13:24

Je partage ton doute ttf.

L'objectif 75-300 pèse 498 g, contre 480 pour la dernière version, on n'a donc pas une perte de poids trop importante. Comme je compte m'en servir pour guider (vu la qualité optique, il ne sert plus à grand chose d'autre), il n'y aura pas d'apn derrière mais seulement la petite et légère qhy 5LII + un impression pour l'adapter.

La longueur en prise est de 40 mm (39,5 exactement) contre une longueur de 210mm lorsque l'objectif est le plus long mais la majorité de la masse est répartie sur la base, là où sera le collier.

Enfin, si j'imprime à 0.2 d'épaisseur de couche, 40% de remplissage (ce sera plus que suffisant à mon avis) et que les pièces sont correctement disposées sur la plateau, cela devrait à mon avis tenir.

Pour tout ça, je me base sur un impression de "porte-chopes" qui devait pouvoir supporter 6 gobelets de 25 cl remplis pendant toute une soirée (l'axe horizontal est en métal).
Voici une photo pour avoir une idée des dimensions du truc : 
Un support pour objectif en parallèle 87506802_664001734142562_3117845995732336640_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=g-lWOxGWDrUAX90citW&_nc_ht=scontent.fbru1-1

j'ai d'autres projets plus urgents et d'autres priorités pour le moment, mais ça arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptySam 9 Mai 2020 - 13:59

Quand je pense à mes discussions avec le créateur de la première machine 3D en Belgique... 
Il n'aurait JAMAIS pensé, à l'époque, à faire un "porte-chopes"...
Comme quoi une bonne idée peut matérialiser des choses bien diverses... 

lol! lol! lol!

Bon, faudrait que je dépoussière la mienne... J'avais reçu une nouvelle imprimante l'année passée que je n'ai finalement jamais testée...  Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle EmptySam 9 Mai 2020 - 14:44

hahaha ! 
Le pire c'est que ça part d'une boutade du genre "T'imagines si tu pouvais faire [insérer le nom de n'importe quel objet] ? Ce serait trop cool ! " ! Evidemment, j'ai répondu "Chiche...".
Une belle application des cours de dessin  lol!

C'est quand même fou la précision de ces machines, les nuits passées, j'ai sortit un Sagrada Familia d'à peine 5*5*6 cm, ainsi que pas mal d'autres monuments du monde à échelle très réduite avec des détails impressionnants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un support pour objectif en parallèle Empty
MessageSujet: Re: Un support pour objectif en parallèle   Un support pour objectif en parallèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un support pour objectif en parallèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage Parallèle--orientable pour GUIDAGE
» Vis et support C14
» Support de la conférence "débutant"
» Support pointeur Laser
» Objectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: