Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Astrophotographie s/s Linux

Aller en bas 
+3
Geist_150
Téca
adm
7 participants
AuteurMessage
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:45

Bonjour Smile



Je suis sur le point de me lancer en astronomie, avec le but d'aller vers l'astrophotographie par la suite - je fais un petit tour des logiciels... Il me semble qu'il y a pas mal d'options pour les utilisateurs de Windows et Mac, et relativement peu pour Linux.

Jusque là, j'ai pu voir:

  • Pour la capture: AstroDMx Capture
  • Pour le traitement: Siril



Je suis curieux de connaître votre avis sur le sujet. Y a-t-il parmi vous qui faites de l'astrophotographie sous Linux? Quels sont les logiciels disponibles, et quelle est leur qualité comparé à ceux plus établis sous Windows? Pensez-vous qu'il y a un avenir sous Linux en ce qui concerne l'astro, ou il vaut mieux rester avec Windows ?



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:59

Bonjour adm,

L'astro sur Linux j'ai abandonné, faut dire que j'ai pas du matériel compatible...
Maintenant, il y a l'Easy Astro Box qui me semble une bonne idée, je pense que je me lancerai là dedans prochainement.

http://www.easyastrobox.com/

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyDim 3 Mai 2020 - 23:20

Ah oui ! En effet c'est extrêmement intéressant !
En plus le site est super bien documenté ! J'irai certainement regarder, moi aussi. Merci pour le tuyau Wink

J'essaye de comprendre - Easy Astro-Box fera le guidage et il faut un logiciel sur PC (connecté à Easy Astro-Box) qui fera l'acquisition des images de la caméra ?

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:47

Salut adm,

Fin 2019, j'ai fait une recherche pour utiliser Linux pour l'astrophoto, pour finalement choisir Win10. Voici ce que j'avais trouvé:
Astrophotographie s/s Linux VZ3HlDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCVEf4AUBnhDwCV+Qfa4wTN3NMgUAAAAABJRU5ErkJggg==

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:12

adm a écrit:
J'essaye de comprendre - Easy Astro-Box fera le guidage et il faut un logiciel sur PC (connecté à Easy Astro-Box) qui fera l'acquisition des images de la caméra ?

Non pas besoin de PC, les logiciels sont tous intégrés.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 5 Mai 2020 - 6:59

En fait, il y a moyen de faire "tourner" tous les logiciels de "Astro-Box" sur Linux, puisqu'ils
en sont issus... (avec INDI, KStars, Ekos, XEphem, etc...) 

Donc, c'est un choix de plateforme, pas de solution.... Mais le PI s'est simplement imposé pour la portabilité. Pourquoi acheter un "portable" dédié alors que l'on peut faire mieux pour moins cher ? Et surtout, quasi "intégré" à la monture par la taille, son poids et ses besoins énergétiques !
Ex: KStars, je l'utilise depuis des années... (2006-2008 ?) 

Mais ensuite, on a le "marché"....  tongue

Matériel astro : développer un "driver" pour Windows, tous les fabricants savent le faire (bien ou pas, d'ailleurs) et comme cela "vendre" du matériel... D'ailleurs, un avantage, dès qu'une version de Windows n'est "plus compatible" 
=> faut changer de matériel, car "plus supporté" ! Une arnaque bien pratique...  What the fuck ?!?  

Ensuite, vient la question logique qui suit : si j'acquiers sur Windows, ensuite, je dois tout passer sous Linux ? Réponse : non, on garde l'OS et on choisit ses logiciels...

Software astro : les scientifiques développent leurs solutions sous Linux... (pas cher)
Mais il ne changent pas de matériel tous les ans ! 

Mais les "intégrateurs" de solutions (PRISM, AstroArt, ML, et... aujourd'hui le célèbre "PIX") ont bien plus facile de viser la plateforme la plus documentée (et avec librairies "visuelles")... Et facile à vendre !

En plus, ils se permettent de "diriger" l'achat de matériel vers des fabricants qui les "supportent". 
Cool Cool Cool

Je me rappelle des discussions avec les "développeurs" de solutions prestigieuses qui te traitent d'imbécile profond en conférence dès que tu n'utilises pas "LEUR" choix de matériel... (généralement hors de prix...). En gros : si tu n'investis pas dans les fabricants qui les supportent, tu ne fais rien de bon Neutral
Et d'une pirouette, ils font oublier le problème de support que tu avais montré...

Bref : tout est une question d'argent et de temps libre...

- Rester "Linux" est tout à fait possible
  - KStars : catalogue et pointage
  - Ekos + Indi : capture
  - SIRIL + GIMP : traitement
  Et c'est parti ! Mais cela demande de la volonté (et du temps pour chaque fois gérer un truc ou l'autre (surtout le matos)...) !

- Si c'est la facilité qui l'emporte, cela sera obligatoirement Windows....
  (mais cela ne n'empêche que tout n'est pas rose non plus...)

Perso, tu as compris quelle voie j'ai prise...
- Je suis sous Windows (par besoin, généralement hardware et pro)  
- mais utilise des logiciels OpenSource (par volonté)  Mr. Green    
Et il y a de quoi s'occuper...  cool-blue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:01

adm a écrit:
Ah oui ! En effet c'est extrêmement intéressant !
En plus le site est super bien documenté ! J'irai certainement regarder, moi aussi. Merci pour le tuyau Wink

J'essaye de comprendre - Easy Astro-Box fera le guidage et il faut un logiciel sur PC (connecté à Easy Astro-Box) qui fera l'acquisition des images de la caméra ?

Bonjour,

Le projet EAB possède tout ce qu'il faut sous linux, Il n'y a pas besoin de PC il se contrôle directement à l'aide d'une souris et d'un clavier mini ou bien il est possible de se connecter directement dessus à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette par Wifi.

Il est possible de contrôler le projet en fonction de la version du Raspberry. Par exemple un RPI 4B est contrôlable à environ 35 mètres sans antenne ajoutée. Voir les 70mètres si une antenne wifi est ajoutée.

Il est également possible d'ajouter une disque dur USB 3.0 ou un SSD portatif afin qu'il stocke les images directement.

EAB prend en compte nombreuses montures, roue à filtre, dôme, camera, apn, ...  

Même les drivers Astrophysics et Takahshi sont inclus dans sa distribution.

_________________
Astrophotographie s/s Linux Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyVen 8 Mai 2020 - 0:29

me suis enfin décidé à commander les pièces pour un EAB. 

Je vais essayer de sortir du confinement avec un projet AEB en "presque" poche Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyVen 8 Mai 2020 - 13:24

Pour EAB, un Raspberry PI3 B+ est plus que suffisant Smile

N'oublie pas de me faire parvenir un retour d'expérience afin que j'optimise mes notes Smile 

Et pour le moment, je suis occupé à faire la nouvelle version Smile

_________________
Astrophotographie s/s Linux Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:03

tu sais intégrer Anaconda? Python pour de futur test Wink
https://www.anaconda.com/products/individual

et le compileur Arduino ?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptySam 9 Mai 2020 - 23:34

Pour le compileur, pour le moment d'après moi le meilleur projet open source est RaspPiArduino.

Celui-ci est même conseiller par la communauté Arduino.

Le problème actuel, c'est qu'il y a pas mal de bug avec Debian Buster et qu'il faut absolument autoriser le login à la console SSH avec l'utilisateur root… Ce qui n'est pas top d'un point de vue sécurité.

Je dois donc voir s'il est possible d'installer cette application sur la version Buster tout en faisant fonctionner l'application sans l'utilisation du compte root.

Sinon pour la console SSH en mode x11, il y a çà : https://mobaxterm.mobatek.net/ 

Mais jamais testé cette application… Donc à voir.

Si tu as plus d'info à ce sujet n'hésite pas à documenter afin que je puisse faire plus de recherches.

_________________
Astrophotographie s/s Linux Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:57

@adm

Cette conversation sur Webastro pourrait t'intéresser: l'auteur y liste des logiciels astro, Linux inclus.
https://www.webastro.net/forums/topic/144155-logiciels-astro/

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyLun 11 Mai 2020 - 23:27

Merci Geist ! En effet, très bonne liste et on y voit plein d'options pour Linux aussi. Je pense que je vais commander les pièces pour l'Easy Astro Box. Smile



En fait, je n'ai pas d'autre PC portable qu'un Chromebook pour l'instant. Mon PC fixe me sert assez bien pour mes besoins. Je me demandais donc s'il serait nécessaire d'acheter un PC portable pour faire de l'astro. Si je peux me connecter de mon Chromebook à l'EAB, alors ce sera parfait !

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 12 Mai 2020 - 0:10

@adm

Tu peux utiliser n'importe quoi pour te connecter sur EasyAstroBox. Que ce soit Android, Mac, Linux, Windows, … 

Car le projet EAB possède un serveur Anydesk qui est gratuit et fonctionne sur nombreux système d'exploitation.

_________________
Astrophotographie s/s Linux Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 12 Mai 2020 - 0:59

@Mestoph
Je ne connaissais pas AnyDesk. C'est intéressant. J'adore ce genre de solution multi-plateforme !
Mais peut-il fonctionner sans connexion internet, par exemple quand on est sur un site d'observation ? Il faudra faire un hotspot avec son GSM ?

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:39

adm a écrit:
@Mestoph
Je ne connaissais pas AnyDesk. C'est intéressant. J'adore ce genre de solution multi-plateforme !
Mais peut-il fonctionner sans connexion internet, par exemple quand on est sur un site d'observation ? Il faudra faire un hotspot avec son GSM ?

Oui, c'est le but.

Tu peux te connecté avec ta tablette, smartphone, … sur le point d'accès WIFI de EAB.
Ensuite tu utilises Anydesk pour afficher l'environnement de EAB sur ta tablette.

_________________
Astrophotographie s/s Linux Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux EmptyMar 12 Mai 2020 - 12:44

Ce projet commence vraiment à prendre de l'ampleur, bravo ! 
Je vais re-commencer à m'y intéresser ça a l'air top !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrophotographie s/s Linux Empty
MessageSujet: Re: Astrophotographie s/s Linux   Astrophotographie s/s Linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrophotographie s/s Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIRIL : Traitement d'images sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: