Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 BongoFlat "à pouf"...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:28

En ces périodes de confinement, par moment des discussions émergent (sur WhatsApp du club) sur des sujets 
que l'on croyait "parfaitement connus". 

Un sujet est venu sur la table : les "flats" et comment les prendre... 

Petit rappel pour les nouveaux :

La création de FLATs (aussi appelé PLU pour Plage de Lumière Uniforme)) permet :

  • la correction des défauts d’optique de l’objectif ou téléscope. Dans ceux-ci : vignetage, déformations optiques, etc...
  • les traces et poussières sur le capteur
  • les traces et poussières sur le chemin optique


Les défaut s optiques sont évidemment plus ou moins prononcés selon la qualité ou le type de chemin

Ex commun : le vignetage, qui se matérialise par l’assombrissement des 4 coins de l’image.

On les réalise via : 
- la mise au point et focale identiques à celles de la prise de vue
- chaîne optique identique (lentille, capteur, barlow) 
- une adaptation du temps de pose 

Pour ce dernier, il faut une source de lumière blanche uniforme et veiller à ce que la photo dispose d'un histogramme ne dépassant
pas les 2/3 de la dynamique.

Par " source de lumière blanche uniforme", on peut utiliser beaucoup de choses... 
Les plus fréquents :

  • le ciel bien bleu !
  • un écran, une grande feuille blanche éclairée (généralement dans un observatoire)
  • l'écran de PC (avec une image blanche)
  • une tablette, ou même un (grand) smarphone pour les petits diamètres
  • un linge avec un éclairage arrière
  • une feuille de papier avec un éclairage arrière
  • etc...


Ou, une "boîte à flat" déjà construite, vendue par plusieurs acteurs du marché... 
(automatisée ou pas, etc...)...

Perso, cela fait (très) longtemps que j'ai utilisé la technique (perso, je les faisais en début de prise sur le ciel..)...

Mais m'est venu l'idée de réaliser une "boîte à flat" avec...
Le matériel minimal trouvé dans la maison... Sans aller acheter quelques chose... 

Et pour cela, j'ai décidé d'utiliser : une boîte d'un "Bongo"(c) que de toute façon, je vois mal réalisé en ces périodes... 

Donc : go for the "BongoFlat" !  dwarf

Matériel : 
- une boite de Bongo 
- du tape pour protection de peinture (large)
- de la colle forte
- une feuille A4 (papier 80 gr de bonne qualité)
- un dispositif de lumière LED pour une armoire (inutilisé)... Mais remarquez que j'ai testé avec une guirlande de Noël
avec des LED blanches, cela fonctionne aussi...  

OK, on part de la boîte et on prévoit une découpe (sur le côté supérieur, évidemment) 
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_10

Et on découpe... (Ok, dans le genre "brutal", mais je fais cela rapidement en soirée...)
 
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_11
 
Parfait, vu mes tubes (max 80mm) j'ai calculé un diamètre supérieur au tube cible (ED80)
et qui va donc "couvrir" la zone découpée. A l'arrière, je colle la feuille de papier que je renforce bien à l'aide ruban adhésif
pour peinture (proche du blanc)

BongoFlat "à pouf"...  Bongo_12
 Une seule chose à veiller : laisser la zone découpée sans collant (pas d'ombre), il suffit de le vérifier à la lumière

OK, passons au LED... Le luminaire est du type "ruban" avec un boitier d'alimentation, donc, on repérer le point de sortie du cable
et coller cela proprement sur le pourtour de la boite "intérieure"...

BongoFlat "à pouf"...  Bongo_13

Voilà qui est fait... On va passer à l'alimentation... Le boitier se compose d'une partie "fixe" (à fixer dans l'armoire)
et du boitier avec les piles. On va coller à colle forte la partie fixe et laisser sécher (quelques heures pour que cela "tienne" bien)

BongoFlat "à pouf"...  Bongo_14

Ok, une fois sec, on rajoute le boitier... 
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_15

Et on teste !
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_16

Et bien voilà, cela fonctionne (avec deux intensité, d'ailleurs...). Il faut donc tester cela... 

a) en "dépot" vertical 
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_17
Ok, il ne faut appuyer comme un bourrin, simplement déposer et prendre les images... Cela suffit à ce stade.
On peut certainement faire mieux (du genre rajouter une bande de carton pour "fixer" la boîte au tube, etc...), mais 
cela sort du cadre "rapidement fait"... 

b) Sur banc de test... Admirer le bricolage maison fait en 1 minute...  Razz Razz Razz

BongoFlat "à pouf"...  Bongo_18

Et on teste la capture... 
BongoFlat "à pouf"...  Bongo_19

Ok, on a le flat...  cheers cheers cheers

Mission accomplie... Un "BongoFlat" Mr. Green Mr. Green Mr. Green
qui pourra toujours servir un jour, qui sait... 

Il va rejoindre l'armoire à matériel (qui devient pleine, à la longue...  Embarassed Embarassed Embarassed)

Ceci n'est qu'une "idée" toutes les créations dérivées sont possibles, évidemment...
Bon confinement...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: Re: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:24

Super  et rapide !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: Re: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 23:12

Super ça Ttf !!! Il va y a voir un pic de commande chez Bongo Smile Smile Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: Re: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:59

(c) "à pouf"

non mais... 

lol! lol! lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: Re: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  EmptyVen 1 Mai 2020 - 6:40

Je m'attendais à une remarque... 

lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





BongoFlat "à pouf"...  Empty
MessageSujet: Re: BongoFlat "à pouf"...    BongoFlat "à pouf"...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BongoFlat "à pouf"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: