Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Spectrographe pas cher DIY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Spectrographe pas cher DIY Empty
MessageSujet: Spectrographe pas cher DIY   Spectrographe pas cher DIY EmptyJeu 30 Jan 2020 - 16:20

Hello!

Bon je suis en vacance, il fait moche, donc je chipote tout seul dans mon salon. Et comme souvent je me retrouve avec mon petit réseau à faire de la spectro à deux balles ^^

Cette fois-ci autant faire quelque chose d'un rien plus concret. Faisons un petit spectrographe portable. 

Matériel: 
-une boite en carton, 
-une boite Delascre (ou autre chose pour faire la fente, après avoir testé, deux lames de rasoir fonctionnent tout aussi bien
- un réseau pas cher (1 euro pièce je crois),
- un petit bloc de mousse rigide

le montage est le suivant:
Spectrographe pas cher DIY Boite_10

étapes:
1) tracer le chemin de la lumière dans le fond de la boite, en fonction du réseau, l'angle de diffraction sera plus ou moins grand*
2) faire un trou dans la boite pour placer la fente, découper aussi nettement (et droitement) que possible deux plaques dans la boite de biscuit et coller les à la boite en carton de manière à ne laisser qu'une fente d'un petit millimètre entre les deux plaques (faisable avec des lames de rasoir)
3) faire une fente dans le bloc de mousse de manière à pouvoir y glisser le réseau et à ce qu'il tienne tout seul
4) coller le bloc de mousse sur la boite. Attention le réseau ne doit pas être perpendiculaire au chemin optique il doit être placé suivant un angle caractéristique du réseau**  
5) faire deux ouvertures sur la face opposée à la fente. Le premier en face de la fente (il servira à viser), et le second plus large, dans le chemin du rayon diffracté
6) refermez la boite et c'est fini!

Remarques: la fente agira comme les premiers appareils photo, comme illustration voici à quoi ressemble le spectre du ciel nuageux si je regarde à travers ma vitre du salon et qu'il y à une tardive décoration de Noel sur la fenêtre. Pour plus de confort, placer un tenir un diffuseur de lumière à une vingtaine de cm de la fente (un intercalaire semi transparent fonctionne très bien)

Spectrographe pas cher DIY Spectr12
alors ca fait un peu con d'avoir un spectre de Noel comme ca  Mr. Green

*l'angle de diffraction est déterminé par le nombre de traits par mm. Il peut être calculé par une formule très simple ou déduit par une observation: regardez une lampe à travers le réseau en collant votre oeil au réseau, l'angle formé entre le le milieu du spectre et la lampe sera de X°, l'angle de diffraction vaut Y= X/2 °
**il faut placer le réseau avec un angle de Y.

Bon voilà pour montage !

On prend une photo, on l'ouvre dans son logiciel favori, on tourne et recadre pour avoir un beau spectre, on debayerise ou non, enfin la c'est à l'appréciation de chacun. Pour cet exemple j'ai débayerisé puis appliqué une montée logarithmique d'histogramme pour mieux voir les faibles raies (et pour coller à l'aspect visuel).
Spectrographe pas cher DIY Spectr15

Maxim DL permet de faire un graphe intéressant, on fait un cadre et il fait la moyenne verticale de chaque colonne, pratique dans le cadre de la spectro. On peut sauver les valeurs en format CSV et l'ouvrir dans Excel, faire une approximation linéaire sur deux raies et hop!

Spectrographe pas cher DIY Lampee10

et voilà !

dans ce cas c'est très qualitatif plus que quantitatif, j'ai un problème d'homogénéité sur le spectre qui est illustré sur l'image suivante, reprenant quelques spectre de ma journée:
Spectrographe pas cher DIY Spectr14

le premier spectre est une lampe au sodium basse pression,
le second et troisième est une lampe sodium haute pression. pour les sources presque ponctuelles et en fonction du placement du spectrographe on peut centrer l'intensité sur une partie au l'autre du spectre. C'est pour cela que je disais qu'il y avait un manque d'homogénéité du spectre donc pour la mesure ce sera un problème.

lumière du soleil
lampe économique 

Voilà, bonne fin de semaine !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Spectrographe pas cher DIY Empty
MessageSujet: Re: Spectrographe pas cher DIY   Spectrographe pas cher DIY EmptyJeu 30 Jan 2020 - 17:37

Amusant et instructif comme passe-temps. 

Perso j'ai commencé un bricolage assez osé avec mon
spectro et on verra ce que cela donne (une chance sur que cela se plante, mais qui n'essaie rien...)

Donc : garde ton montage, tu va pouvoir tester les LED qui vont arriver dans ta rue...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
 
Spectrographe pas cher DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flat pas cher...
» Gratuit, c'est pas cher...
» Spectro pas cher...
» Ballon captif cher à TTF
» Un peu cher, mais joli...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: